Livres/CD/DVD

Nos 10 coups de coeur littéraires de l'année

La littérature jeunesse a le vent dans les voiles... et c’est tant mieux. Offrir un livre à un enfant, c’est lui offrir le monde! Et n'oubliez pas : les bibliothèques municipales ont une sélection de choix.

Devant l’abondance, pas toujours facile de choisir. S’il est toujours excitant de se laisser surprendre par un auteur qu’on ne connaît pas, parfois, on a envie de mettre la main sur des valeurs sûres.

Voici donc quelques-uns de nos coups de cœur de l’année (ou plutôt, les coups de cœur de nos enfants!)

Pour les enfants de 0 à 3 ans

1. Mes jolies comptines à écouter

Vous aimez la voix douce de Maryse Lentendre? Vous adorerez ce livre disque cartonné, où l’artiste reprend 10 comptines classiques pour enfant. Le bouquin est magnifiquement illustré par Julien Chung, et ces jolies comptines à écouter captiveront vos enfants. Adorable.

Mes jolies comptines à écouter, Maryse Letendre, Julien Chung, éditions Auzou, ISBN 9782733840955, 19,95$

2. Une patate à vélo

On avait beaucoup aimé le précédent album cartonné pour les tout-petits d’Élise Gravel, Je suis terrible! Voilà que l’auteure et illustratrice chouchou des enfants récidive avec Une patate à vélo : un album amusant qui fera rire à coup sûr vos petits. Élise Gravel met en scène des situations loufoque et absurde qui plairont à tous. Une mouche au téléphone? Un brocoli qui compte jusqu’à dix? Tout est possible avec Élise Gravel – et c’est justement pourquoi on l’aime tant!

Une patate à vélo, Élise Gravel, La courte échelle, ISBN 9782897740160, 12,95$

De la même auteure, on recommande chaudement les mini-albums Les Petits dégoûtants, qui en plus d’être amusants, nous apprennent une foule de choses sur ces créatures hideuses qu’on aime tant détester.

Pour les 3 ans et plus…

3. La Doudou qui ne sentait pas bon

Si votre enfant a bien du mal à laisser sa doudou faire un tour de laveuse (ou encore, s’il est lui-même réticent à plonger dans le bain), ce livre est fait pour lui! Claudia Larochelle a concocté une histoire amusante, et très originale : celle d’une doudou qui déteste se laver et, le jour du lavage, décide de se sauver loin de la maison. Les aventures de cette doudou malodorantes, magnifiquement illustrées par Maira Chiodi, feront rire toute la famille.

L’éditeur conseille ce livre pour les enfants de 6 ans et plus, mais notre cobaye de 4 ans a tout simplement adoré!

La Doudou qui ne sentait pas bon, Claudia Larochelle, Maira Chiodi, Éditions de la Bagnole, ISBN 9782897141547, 16,95$

4. La Princesse et le poney

La princesse Prunelle n’est pas comme les autres princesses : c’est une princesse guerrière, et son plus grand souhait, c’est de recevoir un cheval, un grand cheval de guerre pour son anniversaire. Malheureusement, ses parents lui offrent plutôt un mignon petit poney… qui pète beaucoup. L’album est superbement illustré et met en scène des personnages qui s’éloignent des stéréotypes : ce qu’on aime! Parce que si Prunelle rêve d’être une guerrière aguerrie, elle est sur le point de se rendre compte que les féroces Vikings, eux, souhaitent plutôt montrer leur côté tendre.

À partir de 5 ans (mais, encore une fois, notre jeune lectrice de 4 ans en raffole).

La Princesse et le poney, Kate Beacon, Scholastic, ISBN 9781443147705, 11,99$

5. La Main

Plus jeune, mon fils a adoré tous les albums de Fabrice Boulanger, qui revisite de grands classiques de la littérature. Après l’incontournable Dracula et Le Fantôme de l’opéra (qu’on avait adoré), Fabrice Boulanger s’attaque à un classique de Guy de Maupassant : La Main. Les petits tannants qui recherchent déjà les émotions fortes seront servis.

Pour les enfants de 6 ans et plus.

La Main, Fabrice Boulanger, éditions de La Bagnole, ISBN 9782897141783, 16,95$

À partir de 7 ans

6. En voiture!: l'Amérique en chemins de fer

Gros, gros coup de cœur dans notre chaumière : ce livre-documentaire est un indispensable! Pascal Blanchet, illustrateur de talent, nous invite à prendre place à bord des plus grands trains qui ont marqué l'histoire du train de passagers en Amérique du Nord, dans un voyage qui nous emmènera à travers 15 villes, de la côte Est à la côte Ouest des États-Unis et du Canada. Des paysages à couper le souffle, les gares les plus mythiques du continent et une foule d’informations historiques et d’anecdotes plus passionnantes les unes que les autres.

Un livre qui saura plaire aux enfants de 7 ans et plus (et tout autant à leurs parents). Magnifique ouvrage!

En voiture!: l'Amérique en chemins de fer, Pascal Blanchet, Édition La Pastèque, ISBN 9782897770075, 27,95$

7. Tommy l’enfant-loup

Tommy l’enfant-loup est le premier livre d’une série de cinq, relatant les aventures de Bill Bilodeau et des frères Archibald, à Arvida. On craque pour la langue de Samuel Archibald, une plume colorée et riche, quelque chose qu’on retrouve trop rarement en littérature jeunesse.

La légende raconte que c’est une bande de chasseurs qui a trouvé Tommy, ti-cul, dans un terrier de loup. L’enfant-loup est alors adopté par des parents humains. À l’école, les enfants sont méchants avec Tommy, qui ressent dès lors l’appel de la forêt. Les frères Archibald, qui aiment bien Tommy même si ce dernier se comporte parfois comme une bête sauvage, l’amènent voir Bill Bilodeau : lui sera en mesure de savoir si la vraie place de Tommy est parmi les hommes ou parmi les loups.

À partir de 8 ans.

Tommy l’enfant-loup, Samuel Archibald, Le Quartanier, ISBN 9782896982264

8. Fantômes

Dernier opus de l’auteure à succès Raina Telgemeier (Souris, Sœurs, Drame, Le Club des baby-sisters), Fantômes raconte l’histoire de Catrina, qui, avec sa famille, déménagent sur la côte de la Californie du Nord parce que Maya, la petite soeur de Catrina, est malade. Cat n'est pas contente de quitter ses amies pour Bahía de la Luna, mais Maya est atteinte de la fibrose kystique et l'air frais et salin de la mer lui sera bénéfique. Alors que les deux filles explorent leur nouvel environnement, un voisin leur laisse entendre que des fantômes hantent Bahía de la Luna. Maya veut absolument en rencontrer un, mais Cat ne veut pas en entendre parler. À l'approche du temps où les fantômes vont à la rencontre de leurs proches, Cat doit trouver une façon de surmonter ses peurs.

Fidèle à ses ouvrages précédents, l’auteure aborde des thèmes profondément humains avec une belle sensibilité et beaucoup d’humour.

Fantômes, Raina Telgemeier, Scholastic, ISBN 9781443154437, 16,99$

9. L'univers est un ninja T.1 : Le livre bleu

Les enfants adorent le bédéiste Alex A, créateur du célèbre Agent Jean. Le livre bleu est le premier tome d'une nouvelle saga. Près de 600 ans après que les dieux se furent livrés bataille et que la magie eut disparu du monde, Iyo découvre qu'il est l'un des rares survivants de la race des Ninjas et qu'il est destiné à sauver l'Univers. Se lancera-t-il dans cette quête?

Parfait pour intéresser les jeunes garçons à la lecture!

L'univers est un ninja T.1 : Le livre bleu, Alex A., Presses Aventure, ISBN 9782897511296, 14,95$

À partir de 8 ans

10. Amulet

Amulet est une série à succès de Kazu Kibuishi qui a été no 1 au palmarès du New York Times et dont le sixième tome de la série, L’évasion, vient tout juste de paraître. On y raconte, encore, les aventures palpitantes de Ravin et Emily. Les images de cette bande dessinée sont sublimes, et l’univers, captivant.

Amulet T.6 : L’évasion, Kazu Kibuishi, Scholastic Canada, ISBN 9781443145442, 16,99$

Prescription littéraire

Finalement, on voulait saluer l’initiative de l’Association des Libraires du Québec, qui propose de vous prescrire un livre qui saura vous plaire, en fonction de votre âge (ou celui de vos enfants) et de vos goûts. Génial! 

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires