Livres/CD/DVD

Lancement de la maison d’édition Imagine

Les livres font partie de nos vies. Quand une nouvelle maison d’édition naît au Québec, c’est tout un événement. C’est surtout une promesse fabuleuse que bientôt d’autres livres et albums viendront garnir la production d’ici.

Les livres sont magiques. Je le crois. Mais qui se cache derrière ces belles illustrations, ces pages soignées, ces textes émouvants et ces couvertures resplendissantes? Parce que pour faire un album, beaucoup s’activent en brassant des idées et en secouant l’imagination! Souvent, on s’image les auteurs chez eux ou dans un café se creusant les méninges pour pondre une jolie histoire. Ou encore gribouillant une feuille dans un coin de la cuisine. Au lancement de la nouvelle maison d’édition Imagine, on a pu rencontrer les artisans des cinq albums inédits lancés en même temps. Gilles Tibo, qui réécrit le conte Le vilain petit canard, a rectifié la croyance selon laquelle il est facile d’écrire un album jeunesse. On a, entre autres, appris que pour faire un album, les auteurs doivent souvent réécrire 20 et même 30 fois le récit. Soit bien plus que pour un roman de 200 pages.

La maison d’édition
Imagine est d’abord la rencontre entre deux créateurs travaillant dans des univers différents : Claude Veillet et Dominique Demers. Le premier est producteur de longs métrages et de séries télé chez Téléfiction, d’où est né Cornemuse, Pin-Pon, les films mettant en vedette Mademoiselle C et l’émission Dominique raconte… Dominique Demers, spécialiste en littérature jeunesse, est probablement la plus connue des auteures jeunesse du Québec. Et la plus souriante aussi! Elle a écrit Le pari, Maïna, Marie-Tempête, la série Mademoiselle C, des albums (Le vieux Thomas et la petite fée) et plusieurs autres romans. Un homme d’images et une femme de mots! Un duo prometteur! Donc de cette union est née la vision des éditions Imagine qui se veut un carrefour de création qui propose des œuvres québécoises étonnantes et une fenêtre ouverte sur les meilleurs livres provenant des quatre coins du monde.

Leurs désirs
« Notre idée est d’offrir des textes forts et magnifiquement illustrés qui touchent réellement les enfants. Imagine veut atteindre une glorieuse alchimie d’art et d’enfance », raconte Dominique Demers. Pour leurs premiers albums, l’équipe d’Imagine offre les contes classiques. Dominique Demers, lors de la production de l’émission télévisée, Dominique raconte, s’est rendu compte que les classiques de la littérature pour enfants n’étaient pas repris ici au Québec par des auteurs et des illustrateurs de chez nous. Un énorme manque! Parce que les contes sont les histoires préférées des petits. Souvent, on ne retrouvait que des adaptations ou des modernisations des contes, mais très peu souvent les histoires dans leur facture originale. Imagine s’est donné la mission de les faire revivre. Ce printemps, trois contes sont présentés : Le vilain petit canard, Les trois petits cochons et Les lutins et le cordonnier. Ces contes sont revisités par les meilleurs auteurs québécois pour la jeunesse. Une combinaison assurément gagnante! Deux autres contes sont prévus pour la rentrée automnale.

En plus de ces trois magnifiques albums, Imagine a lancé deux histoires inédites : Le roi voleur d’histoires et Tous les soirs du monde. Des livres sublimes! Le premier fait rigoler et le deuxième fait rêver!De beaux projets et une vision remarquable pour cette nouvelle maison d’édition! On a hâte de feuilleter leurs nouvelles créations!

Longue vie!

ND, avril 2005


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé