Livres/CD/DVD

Avril de «Bellehumeur» avec Lucille Bisson!

Avril est un mois inspirant, synonyme d’énergie renouvelée! C’est aussi le moment idéal pour découvrir ou mieux connaître Lucille Bisson, auteure jeunesse toujours de «Bellehumeur»!...

Lucille Bisson, auteure jeunesse, membre et responsable des communications à l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ), est en quelque sorte la maman de Marianne Bellehumeur, héroïne de la série du même nom. Cette série a vu le jour en 2016 et compte aujourd’hui 6 magnifiques histoires de cœur!

Ce mois-ci, Lucille Bisson nous offre une toute nouvelle série Griffes Académie, et une première aventure: Opération CAT-P, destinée aux jeunes lecteurs de 8 ans et plus.Notre auteure chouchou d’avril apprécie particulièrement l’une des citations de Jacques Salomé qui, dit-elle, représente bien sa vision de la littérature: Un livre a toujours deux auteurs: celui qui l’écrit et celui qui le lit! Un énoncé simple qui propose cependant une belle réflexion, n’est-ce pas?

Alors, permettez-moi de vous faire mieux connaître cette passionnée d’écriture et de littérature jeunesse, par cette instructive entrevue...

À quel moment, dans votre vie, avez-vous commencé à écrire?

Ma première histoire publiée l’a été en 1972, alors que j’avais 12 ans. J’avais envoyé une histoire de Pâques, dans la section jeunesse du défunt journal Montréal-Matin, qui avait été sélectionnée.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire?

L’amour des mots, un besoin irrésistible de le faire.

Dans quel état êtes-vous quand vous écrivez? Fatiguée, exaltée, impatiente?...

Facilement distraite, mais capable de me recentrer rapidement.

Avez-vous besoin d’une ambiance de travail, d’un lieu ou d’un rituel d’écriture pour vous plonger dans l’écriture?

J’écris avec de la musique… tout genre de musique. Actuellement, je suis branchée sur le country! Eh oui!...

Quel est l’aspect qui vous semble le plus important à travailler dans un texte?

Éviter les répétitions, réussir à obtenir l’essence profonde de mon histoire.

Y a-t-il un point commun dans la plupart de vos écrits?

Oui, je commence toujours mes chapitres par un titre… et je dois trouver le titre avant de commencer le chapitre!

Lequel de vos personnages vous ressemble le plus?

La mère de Marianne Bellehumeur… même ma fille me le dit!

Quelles sont les erreurs commises dans vos premiers textes, et que vous vous gardez bien de commettre de nouveau?

De longues phrases… de longs paragraphes… Trop de mots pour dire une chose simple.

Complétez à votre guise l’énoncé suivant: «L’écriture, c’est… »

… libérateur!

À quoi reconnaît-on, selon vous, un grand écrivain? Un grand texte?

On le reconnaît à sa façon d’être et sa façon d’agir avec ses lecteurs. Un grand texte, est un texte qui touche, qui sensibilise, qui permet de vivre des émotions, qui aide à grandir.

Quand vous étiez enfant, lisiez-vous beaucoup? Que lisiez-vous?

Dans mon temps… oh! que je hais cette expression… la littérature jeunesse était quasi inexistante. L’imaginaire de la jeunesse des années 60-70 se développait avec la télévision et les émissions qui étaient destinées aux enfants. Je n’ai pas de souvenirs d’auteurs lus quand j’étais enfant.

Selon vous, peut-on écrire sur n’importe quel sujet en littérature jeunesse?

Oui, mais en respectant certaines balises. Les jeunes sont curieux et il ne faut pas sous-estimer leur intelligence ni leur capacité à comprendre les choses. Mais il faut prendre en considération leur niveau d’apprentissage avant de les plonger dans de nouvelles connaissances.

Selon vous, qu’est-ce qui fait le succès dans le domaine de l’écriture jeunesse?

Les jeunes sont curieux, les parents sont empressés de faire découvrir ce moyen d’évasion à leurs enfants, les écoles et les enseignants(es) sont des acteurs de premier plan pour faire découvrir ce qui se fait au niveau de la littérature, les bibliothèques regorgent de livres, les librairies sont des acteurs importants. Le livre occupe une place importante dans la vie de la jeunesse d’aujourd’hui.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut écrire et publier pour la jeunesse?

Vas-y! Crois en tes rêves. Fonce. N’abandonne pas. Sois persévérant. Travaille fort. Fais-toi confiance. Écris dans un français impeccable. Entoure-toi de gens d’expérience. Sois heureux.

Comment êtes-vous entrée en contact avec l’éditeur?

Par l’entremise d’une amie auteure qui était publiée à cette maison d’édition.

Vous rappelez-vous votre sentiment lorsque votre premier livre a été publié?

Euphorie et bonheur extrême!

Est-ce vous qui choisissez la couverture de votre livre?

Je soumets l’idée, qui est transmise à l’illustratrice, et j’ai un droit de regard jusqu’à la toute fin sur la couverture du livre.

Parlez-vous à vos proches de vos projets d’écriture?

Mes enfants et mon conjoint sont les premiers à recevoir les détails sur mes écrits.

Quand jugez-vous que le roman est terminé?

La plupart du temps, j’ai une heure de tombée…, et je termine habituellement autour de ce moment.

Êtes-vous mariée? Avez-vous des enfants?

Oui, mariée depuis 27 ans, et j’ai trois enfants maintenant adultes.

Recevez-vous beaucoup de courrier de vos lecteurs?

Régulièrement, par Facebook et Instagram. Les ados m’écrivent et me posent des questions.

Rencontrez-vous souvent vos lecteurs? Dans quel cadre?

Dans les salons du livre et les activités en lien avec la littérature.

Participez-vous souvent à des salons du livre?

Oui. Je suis présente à la plupart d’entre eux

Bibliographie partielle:

                                               

Opération CAT-P T.01, Lucille Bisson, illustrations Myriam Roy. Boomerang éditeur jeunesse, collection Griffes Académie, 2019.

Pour les 8 ans et plus

Résumé:

L’univers de Clara Valcourt se transforme au moment d’entamer sa sixième année. Elle vit des moments magnifiques lorsqu’elle est admise à l’école Griffes Académie de Bellerive, dans les Laurentides. Avec la mission de placer les animaux au coeur du quotidien des élèves qui la fréquentent, cette institution unique en son genre lui offrira la chance de se dévouer pour la SPCA locale. En compagnie de ses camarades Adèle-Rose et Théo, Clara mettra au point un projet pour amasser des fonds afin de garnir les réserves de nourriture de l’organisme qui traverse de graves difficultés. Elle sera aussi confrontée à une élève de sa classe qui fera obstacle à toutes ses idées par jalousie. Cette dernière se joindra à deux habitants du village récalcitrants qui exigent la fermeture de l’école Griffes Académie. La bonne volonté de Clara et ses équipiers réussira-t-elle à contrer ces adultes désireux de leur nuire? Avec courage et détermination, la jeune fille et ses amis tenteront le tout pour le tout.

                                             

Voyage d’enfer, Lucille Bisson, illustrations Sabrina Gendron. Boomerang éditeur jeunesse, collection Slalom, 2019.

Pour les 9 ans et plus.

Résumé:

Un voyage d’enfer! Voilà comment William Trépanier qualifie le voyage scolaire de fin d’année qu’il effectue à Ottawa avec sa classe de première secondaire. Alors que tout était réuni pour que cette épopée soit réjouissante et enlevante — quoi de mieux que de partir, libre durant trois jours, et laisser son frère jumeau à la maison — l’adolescent déchantera lorsqu’il tombera, avec ses compagnons d’infortune, entre les mains du sadique professeur Pojarski. Pour une raison obscure, William réussira à déjouer ses kidnappeurs. Cependant, il découvrira l’horreur qui se vit dans cette usine enfouie dans les tréfonds de la capitale nationale. Pire que tout, personne ne connaît l’existence de cet endroit. L’adolescent sera témoin du sort réservé à des dizaines d’adolescents, comme lui, qui n’auront pu échapper aux griffes de Pojarski et ses acolytes.

                                                 

À cœur ouvert T.06, Lucille Bisson, illustrations Magalie Foutrier. Boomerang éditeur jeunesse, collection Marianne Bellehumeur, 2018.

Pour les 10 ans et plus

Résumé:

Marianne réussira-t-elle à se sortir indemne des griffes de Kassy Lampron? Aura-t-elle toujours Jordan Rouleau dans sa mire? Devra-t-elle subir une transformation radicale? Vivra-t-elle des chamboulements même au party qu’organise Élie-Pier? Estelle amènera-t-elle avec elle de nouvelles aventures lors de sa visite à Rocher-sur-Mer? Dans le dernier tome de la série Marianne Bellehumeur, l’auteure Lucille Bisson amène son héroïne au centre de différents événements qui marqueront sa vie d’adolescente. À coeur ouvert nous transporte dans le quotidien souvent explosif de cette adolescente à la fois colorée et très attachante qui ne finit pas de nous surprendre.

                                                 

Le cœur en folie T.05, Lucille Bisson, illustrations Magalie Foutrier. Boomerang éditeur jeunesse, collection Marianne Bellehumeur, 2018.

Pour les 10 ans et plus

Résumé:

Marianne n’est vraiment pas emballée par la nouvelle que sa mère lui apprend et elle reste sans voix devant la triste décision prise par les parents de Noah. Une situation plutôt dramatique surviendra qui lui permettra toutefois de réagir de façon plus réfléchie. L’adolescente choisira finalement de réintégrer l’équipe de basket de Mattawa. Sa relation avec certaines coéquipières sera difficile, mais elle aura aussi l’occasion de renouer avec ses anciennes camarades quand son équipe participera au tournoi provincial qui se tiendra dans la région de Montréal. Avec Jacob, la relation connaîtra des tournants pas toujours agréables, et il fera voir un côté sombre de lui-même. Pour sa part, Estelle visitera son père en prison pour la toute première fois. Aura-t-elle la possibilité de faire un arrêt chez son amie de longue date à Rocher-sur-Mer? Marianne se rendra de façon régulière dans le grenier de Madame Zena et découvrira une lettre étrange dans une vieille malle poussiéreuse.

                                              

Le cœur sur la main T.04, Lucille Bisson, illustrations Magalie Foutrier. Boomerang éditeur jeunesse, collection Marianne Bellehumeur, 2017.

Pour les 10 ans et plus

Résumé:

Finalement, l’accident d’autobus aura fait plus de peur que de mal. Rapidement remise, Marianne Bellehumeur sera impliquée (encore!) dans une aventure où ses émotions seront mises à rude épreuve. La jeune fille devra composer avec une révélation-choc de Noah, le Roméo qui fait battre son coeur, et les avances insistantes de son ami Jacob. Malgré le fait que Marianne a agrandi son cercle d’amis, le conflit avec Estelle continue de la perturber. Elle est incapable de comprendre l’attitude rancunière de son amie. Les deux best pourront-elles renouer? Les vacances de Noël leur donneront-elles l’occasion de régler les choses? Est-il possible que la situation s’envenime davantage? L’adolescente rouquine au caractère changeant fera aussi un voyage dans le temps grâce à sa gentille voisine, Madame Zenia. En plus, elle connaîtra un très grand chagrin qui la bouleversera.

                                                

Avec les yeux du cœur T.03, Lucille Bisson, illustrations Magalie Foutrier. Boomerang éditeur jeunesse, collection Marianne Bellehumeur, 2017.

Pour les 10 ans et plus

Résumé:

Est-ce que l’amitié à distance de Marianne et Estelle survivra? La jeune rouquine a-t-elle trop parlé? Et sa nouvelle passion pour le théâtre conviendra-t-elle à cette adolescente en quête du prince charmant? Mais comme rien n’est jamais simple dans sa vie, elle sera au centre de nouvelles aventures qui l’amèneront à se questionner davantage sur la nature humaine... et sur sa relation avec ses parents. Quand tout va mal, il est difficile de penser que les choses peuvent être encore plus corsées! Dans ce troisième tome de la série, intitulé Avec les yeux du coeur, Lucille Bisson nous propose une incursion dans la réalité d’une adolescente ordinaire entraînée dans toutes sortes de péripéties.

                                               

Entre le cœur et la raison T.02, Lucille Bisson, illustrations Magalie Foutrier. Boomerang éditeur jeunesse, collection Marianne Bellehumeur, 2017.

Pour les 10 ans et plus

Résumé:

Depuis son déménagement, Marianne Bellehumeur arrive mal à composer avec la tournure que prend sa vie d’adolescente. Loin de ses best friends, elle a de la difficulté à s’adapter à son nouveau milieu. Son intégration à l’école secondaire est particulièrement ardue. Un sourire échangé avec un séduisant garçon le matin de la rentrée viendra changer quelque peu la donne. Marianne éprouvera des émotions en montagnes russes qui lui rappelleront celles vécues avec Clément Racicot-Ouellet. La jeune rouquine se fera finalement deux nouvelles amies. Avec elles, elle vivra des aventures heureuses, mais elle se retrouvera aussi au centre d’un conflit qu’elle réglera à fort prix. Marianne pourra-t-elle surmonter toutes les embûches qui se multiplient sur son chemin? Sa relation avec ses parents s’améliorera-t-elle? Et surtout, retrouvera-t-elle enfin le bonheur qu’elle a perdu en quittant Montréal?

                                               

Les pirouettes du cœur T.01, Lucille Bisson, illustrations Magalie Foutrier. Boomerang éditeur jeunesse, collection Marianne Bellehumeur, 2016.

Pour les 10 ans et plus

Résumé:

Marianne Bellehumeur vit des moments intenses. Que peut-il arriver de pire que d’avoir attrapé la «picote», le matin d’un important tournoi de basket? Y a-t-il plus dramatique que d’être cloîtrée dans la maison durant une semaine? Son cœur pourra-t-il survivre devant son incapacité d’avouer son amour au beau Clément Racicot-Ouimet? Existe-t-il pire drame que d’être témoin d’une chicane entre ses best? Et si elle perdait son journal intime? Ou si sa pire ennemie venait jouer dans ses plates-bandes?
Marianne arrivera-t-elle à passer au travers sans perdre patience?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires