Loisirs

7 façons de développer le rythme

Stimuler le sens du rythme chez un enfant (et un adulte!) peut avoir des effets positifs sur son développement global. De plus, les enfants possèdent un sens inné du rythme. Voici quelques façons de le développer.

Les comptines

La comptine est un petit poème rythmé et musical. Souvent, tout le corps est impliqué dans la récitation de la comptine, puisqu’il y a des mouvements qui l’accompagnent. Il existe une myriade de comptines : Passe-Partout, entre autres, en a souvent chantées et, si vous êtes un enfant de cette génération, il est fort probable que vous vous en souveniez encore.

Henriette Major, auteure de nombreux livres pour enfants, est une passionnée de comptines et, à ce jour, elle a publié plusieurs livres-disques consacrés à la comptine. Vous aurez beaucoup de plaisir à chanter avec votre enfant ces chansonnettes classiques, ainsi que celles plus actuelles.

Pour les plus petits, procurez-vous les livres sonores de Elsa Fouquier, Mes chansonnettes et Mes comptines.

Les instruments de musique

Même si votre enfant est encore trop jeune pour suivre ses premières leçons de piano, il existe toutes sortes d’instruments qui conviendront à son âge. Petit, il peut déjà commencer à taper sur la peau d’un tambour : invitez-le suivre le même rythme que vous! Privilégiez les percussions. Le triangle, les maracas, les claves, le xylophone sont tous de bons premiers instruments qui, non seulement, l’éveilleront à la musique, mais au rythme. Pour éviter les bris, il existe aussi toutes sortes d’instruments sous forme de jouets, conçus spécialement pour les gestes parfois indélicats des tout-petits.

Une batterie de cuisine, avec des cuillères de bois, peut aussi se transformer en instrument!

La danse

Danser, c’est non seulement amusant, mais c’est aussi un exercice complet, parfait pour aiguiser notre sens du rythme! Mettez de la musique et dansez avec votre enfant. Invitez-le à repérer les rythmes présents dans la musique, les percussions, les guitares… Suivez ces rythmes avec vos mouvements.

Évidemment, vous pouvez aussi lui offrir des leçons de danse.

Taper des pieds et des mains

Même sans musique, vous pouvez faire des exercices avec votre enfant. Créez des séquences de rythme en frappant dans vos mains, en tapant des pieds, par terre, et invitez votre enfant à les reproduire. Allez de plus en plus vite, puis ralentissez.

Si vous n’avez pas « le rythme dans le sang », vous pouvez vous aider d’un métronome, ou d’une application gratuite, comme Epic Metronome.

Spectacles de musique

Les spectacles de musique pour enfant sont aussi une belle façon d’éveiller son sens du rythme. Puisque les spectacles sont spécifiquement créés pour eux, les enfants réagissent d’ordinaire beaucoup, en chantant, en dansant et, bien sûr, en tapant dans leurs mains. Bien entourés, ils peuvent ainsi se joindre au rythme de la foule, en sentir les fluctuations.

La musique africaine et la musique du monde, dans lesquelles on retrouve beaucoup de percussions, parlent énormément aux enfants, comme en témoigne le succès du spectacle Kattam et ses tam-tams.

Écouter de la musique

Écoutez de la musique avec votre enfant, il n’est jamais trop tôt pour l’initier! Passez d’un genre musical à l’autre : de la pop, d’accord, mais invitez-le aussi à écouter du rock, du rap, du hip-hop et même de la musique classique, comme la Neuvième symphonie de Beethoven, qui se compose de plusieurs mouvements. À travers ceux-ci, vous expérimenterez toutes sortes de rythmes, effrénés et modérés.

Applications

Et bien évidemment, il y a une app pour ça! Pour les plus vieux : Drum Challenge. Votre téléphone ou votre tablette se transforme en batterie, sur laquelle votre enfant (ou vous!) pourra jouer et relever des défis, tout en découvrant différents genres et rythme de musique.

Pour les tous petits, il y a Baby Drums App, une application gratuite qui, elle aussi, transforme votre tablette ou téléphone, en batterie.

Vous pouvez aussi jouer à CLAP! mania, un jeu où, comme son nom l’indique, l’enfant devra suivre les rythmes en frappant dans ses mains. Plusieurs niveaux de difficulté.

Musique, musicothérapie et développement de l’enfant, Guylaine Vaillancourt, édition de l’Hôpital Sainte-Justine, 9782896190317, 14,95 $

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Dépister les difficultés et les troubles d'apprentissage

Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?

Pleurer, c’est pour les filles!

Plus jeune, lorsque mon frère pleurait, mon grand-père demandait à ma grand-mère d’aller lui chercher une robe. Pleurer c’est pour les filles; mais pourquoi? Parce que les filles sont plus faibles ou parce que les filles ont des émotions?

Vacances : six idées pour dénicher de l’argent rapidement

Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez pas commencé à mettre d’argent de côté? Voici six idées pour dégager une marge de manœuvre dans le budget de votre famille, au cours des prochaines semaines.

Nutrition - les vitamines importantes pour la femme enceinte

Si l’on est ce que l’on mange, bébé, lui, naît selon ce que l’on mange! De nombreuses vitamines sont indispensables à l’aboutissement d’une grossesse sans heurts.

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non