
Ludique, originale et éducative
Je dis tendance mais en fait ce concept de la cabane, du tipi ou de la cachette, n’a rien de nouveau. Les enfants, de toutes les générations, adorent cela. C’est la façon dont on l’exprime qui a évoluée. De la cabane en coussins de sofas avec des couvertures par-dessus, on est maintenant passé à des constructions grandeur nature, ou presque.
Ludique et graphique dans sa forme, la maison apporte de la gaieté et une touche d’originalité à la pièce. Elle procure à l’enfant un sentiment de « cocooning » ou d’enveloppement, tout en permettant davantage de rangement si on opte pour sa forme grand format avec des compartiments. Bien que la grande maison soit attrayante, la petite maison ne perd pas pour autant de son attrait. Je vous propose d’explorer cette tendance avec quelques inspirations.
Que ce soit alors pour une métamorphose complète de la chambre d’enfant ou une petite transformation d’un weekend, les maisons sont plus qu’un simple jeu d’apprenti papa ou maman, mais plutôt un statut décoratif qui rallie le côté éducatif et créatif du monde de l’enfance.

La maison de poupée
La traditionnelle maison de poupée en plastique Barbie se voit aujourd’hui réinventée en matière noble, comme le bois. Disponibles en différentes tailles, celle-ci est laissée tantôt naturelle pour un look épuré et moderne, ou peinte en teintes pastels. Pensez-seulement au vert menthe, au corail délavé ou même au gris clair. On craque pour le building XL de Ma Petite Maison, une compagnie québécoise.

La maison de tissu
Déposée sur une charpente de bois, suspendue du plafond ou simplement drapée sur des meubles, la maison de tissu est polyvalente. Idéale pour ajouter une saine dose de motifs et de couleur à un décor autrement monochrome, elle est souple et sans arrêtes rigides ce qui la rend idéale pour les enfants en bas âge. On l’aménage de gros coussins de sol pour la rendre confortable et lui donner un air bohémien tendance et tellement douillet. Celles de Gautier Studio sont aussi graphiques que modernes ce qui les rend attrayantes pour les parents et les enfants.

La tête de lit trompe-l’oeil
Facile à réaliser avec un peu de peinture ou de washi tape (ce ruban autocollant japonais fait de papier coloré), on l’utilise aussi dans des espaces restreints où une construction à part entière ne pourrait être envisagée.

Le lit cabane
Mais là où la tendance a pris un immense virage c’est dans l’ajout de maisonnettes grand format aux décors mêmes des chambres d’enfants. Telle une petite alcôve, on y niche le lit pour un look personnalisé. On peut y ajouter de l’éclairage d’appoint, en guirlande aux lumières DEL, qui ne chauffent pas, et personnaliser la maison avec des couleurs ou encore du tissu qui s’agence au style de la chambre.