Loisirs

Tendance déco : les petites maisons dans les chambres d'enfant

Ludique, originale et éducative

Je dis tendance mais en fait ce concept de la cabane, du tipi ou de la cachette, n’a rien de nouveau. Les enfants, de toutes les générations, adorent cela. C’est la façon dont on l’exprime qui a évoluée. De la cabane en coussins de sofas avec des couvertures par-dessus, on est maintenant passé à des constructions grandeur nature, ou presque.

Ludique et graphique dans sa forme, la maison apporte de la gaieté et une touche d’originalité à la pièce. Elle procure à l’enfant un sentiment de « cocooning » ou d’enveloppement, tout en permettant davantage de rangement si on opte pour sa forme grand format avec des compartiments. Bien que la grande maison soit attrayante, la petite maison ne perd pas pour autant de son attrait. Je vous propose d’explorer cette tendance avec quelques inspirations.

Que ce soit alors pour une métamorphose complète de la chambre d’enfant ou une petite transformation d’un weekend, les maisons sont plus qu’un simple jeu d’apprenti papa ou maman, mais plutôt un statut décoratif qui rallie le côté éducatif et créatif du monde de l’enfance. 

La maison de poupée

La traditionnelle maison de poupée en plastique Barbie se voit aujourd’hui réinventée en matière noble, comme le bois. Disponibles en différentes tailles, celle-ci est laissée tantôt naturelle pour un look épuré et moderne, ou peinte en teintes pastels. Pensez-seulement au vert menthe, au corail délavé ou même au gris clair. On craque pour le building XL de Ma Petite Maison, une compagnie québécoise. 

La maison de tissu

Déposée sur une charpente de bois, suspendue du plafond ou simplement drapée sur des meubles, la maison de tissu est polyvalente. Idéale pour ajouter une saine dose de motifs et de couleur à un décor autrement monochrome, elle est souple et sans arrêtes rigides ce qui la rend idéale pour les enfants en bas âge. On l’aménage de gros coussins de sol pour la rendre confortable et lui donner un air bohémien tendance et tellement douillet. Celles de Gautier Studio sont aussi graphiques que modernes ce qui les rend attrayantes pour les parents et les enfants.

La tête de lit trompe-l’oeil

Facile à réaliser avec un peu de peinture ou de washi tape (ce ruban autocollant japonais fait de papier coloré), on l’utilise aussi dans des espaces restreints où une construction à part entière ne pourrait être envisagée.

Le lit cabane

Mais là où la tendance a pris un immense virage c’est dans l’ajout de maisonnettes grand format aux décors mêmes des chambres d’enfants. Telle une petite alcôve, on y niche le lit pour un look personnalisé. On peut y ajouter de l’éclairage d’appoint, en guirlande aux lumières DEL, qui ne chauffent pas, et personnaliser la maison avec des couleurs ou encore du tissu qui s’agence au style de la chambre.


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires