Activités d’automne
Ici, nous sommes de vraies accros du bricolage. En fait, on adore récupérer les feuilles d’automne, les rouleaux de papier ou les filtres à café pour les transformer en activités thématiques selon les saisons. C’est tellement simple et abordable, alors pourquoi s’en passer!
C’est donc en ramassant mes feuilles ce week-end que j’ai eu l’idée de récupérer les plus belles pour en faire un joli bricolage avec les filles. Au départ, je ne savais pas trop où toutes mes trouvailles allaient nous mener, mais c’est en les assemblant que j’ai finalement trouvé mon inspiration : créer un paysage marin et fantaisiste à partir de feuilles d’automne pour embellir nos murs.
.
.
Comment bricoler un fond marin avec des feuilles d’automne
Pour commencer, nous avons ramassé plusieurs types de feuilles: des petites, des grandes, des rondes, des effilées, des vertes, des colorées...
J’ai aussi pris quelques fleurs d’automne, des feuillages d’arbuste un peu flétris et ces fameuses mauvaises herbes qui poussent (encore) dans les craques de mon pavé!
Pour un plus bel effet, je vous suggère de faire sécher les feuilles et les fleurs quelques jours dans un livre. Ça permettra d’aplatir les feuilles et de les coller plus facilement lors du montage final.
Une fois les feuilles bien plates, regardez-les sous tous leurs angles pour vous inspirer un animal, une pièce de vêtement, un visage, etc. Moi, j’ai tout de suite vu une jolie queue de poisson dans cette belle grande feuille verte!
À cette feuille, j’ai ajouté une feuille ronde pour créer le corps, deux petites feuilles pour les nageoires et deux pétales d’hydrangée pour la bouche. Vous noterez que mon poisson n’est pas une espèce connue. Je dirais plutôt que c’est un mélange de Beta mâle et de poisson-chat, mais comme c’est mon bricolage, tout est possible. Hihi!
J’ai aussi ajouté quelques pétales d’hydrangée pour simuler des bulles et plusieurs feuillages pour recréer un fond marin.
Finalement, j’ai assemblé mon tableau sur un grand carton coloré avant de coller les feuilles avec de la colle blanche. On est très fières du résultat!
Quelques variantes
Ce qui est intéressant avec ce type de bricolage c’est qu’on peut en faire chacun un ou utiliser une très très grande feuille pour un bricolage communautaire en format XXL.
Il est aussi possible d’utiliser des crayons ou de la peinture pour ajouter des détails à votre bricolage d’automne. On aime aussi utiliser des yeux 3D pour donner un tout autre effet!