Loisirs

Bricoler un paysage avec des feuilles d’automne

Ce week-end, j’ai passé plusieurs heures à travailler sur mon terrain et profiter du soleil d’automne. J’ai désherbé, taillé et ramassé la végétation qui se transforme à mesure que le mercure descend et j’en ai aussi profité pour récupérer quelques trésors de la nature afin de faire un beau bricolage à base de feuilles d’automne avec les enfants

Activités d’automne

Ici, nous sommes de vraies accros du bricolage. En fait, on adore récupérer les feuilles d’automne,  les rouleaux de papier ou les filtres à café pour les transformer en activités thématiques selon les saisons. C’est tellement simple et abordable, alors pourquoi s’en passer!

C’est donc en ramassant mes feuilles ce week-end que j’ai eu l’idée de récupérer les plus belles pour en faire un joli bricolage avec les filles. Au départ, je ne savais pas trop où toutes mes trouvailles allaient nous mener, mais c’est en les assemblant que j’ai finalement trouvé mon inspiration : créer un paysage marin et fantaisiste à partir de feuilles d’automne pour embellir nos murs.

     .

  .   

Comment bricoler un fond marin avec des feuilles d’automne

Pour commencer, nous avons ramassé plusieurs types de feuilles: des petites, des grandes, des rondes, des effilées, des vertes, des colorées...

J’ai aussi pris quelques fleurs d’automne, des feuillages d’arbuste un peu flétris et ces fameuses mauvaises herbes qui poussent (encore) dans les craques de mon pavé!

Pour un plus bel effet, je vous suggère de faire sécher les feuilles et les fleurs quelques jours dans un livre. Ça permettra d’aplatir les feuilles et de les coller plus facilement lors du montage final.

Une fois les feuilles bien plates, regardez-les sous tous leurs angles pour vous inspirer un animal, une pièce de vêtement, un visage, etc. Moi, j’ai tout de suite vu une jolie queue de poisson dans cette belle grande feuille verte!

À cette feuille, j’ai ajouté une feuille ronde pour créer le corps, deux petites feuilles pour les nageoires et deux pétales d’hydrangée pour la bouche. Vous noterez que mon poisson n’est pas une espèce connue. Je dirais plutôt que c’est un mélange de Beta mâle et de poisson-chat, mais comme c’est mon bricolage, tout est possible. Hihi!

J’ai aussi ajouté quelques pétales d’hydrangée pour simuler des bulles et plusieurs feuillages pour recréer un fond marin.

Finalement, j’ai assemblé mon tableau sur un grand carton coloré avant de coller les feuilles avec de la colle blanche. On est très fières du résultat!

Quelques variantes

Ce qui est intéressant avec ce type de bricolage c’est qu’on peut en faire chacun un ou utiliser une très très grande feuille pour un bricolage communautaire en format XXL.

Il est aussi possible d’utiliser des crayons ou de la peinture pour ajouter des détails à votre bricolage d’automne. On aime aussi utiliser des yeux 3D pour donner un tout autre effet!

Gardez cette idée dans un tableau Pinterest

Caroline  Savard

VP Satisfaction de la clientèle, Organisation & Soutien technique pour mes 3 humains, créatrice de contenu ludique, rédactrice sur wooloo.ca, étudiante en graphisme et tellement plein d'autres affaires.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman