Loisirs

Faire ses craies maison - Wooloo

Ici, on adore jouer avec les craies! En fait, mes filles sont toujours en train de dessiner, écrire ou jouer à un jeu quelconque sur notre gigantesque tableau noir. Et c’est aussi cette petite manie qui m’a inspiré ce magnifique bricolage de craies DIY.

En plus, c’est une super activité d’été, quand on s’est déjà amusé dans les jeux d’eau, et le carré de sable, qu’on a fait des bulles et une longue randonnée en vélo, mais que les enfants ne savent toujours pas quoi faire de leur trop longue journée de congé.

Recette de craies maison

Ce que j’aime de ce bricolage c’est que les enfants peuvent y participer (ou même le faire presque tout seul!), le personnaliser à l’infini selon le moule utilisé et s’amuser des heures avec leur création!

Le matériel nécessaire

Pour faire vos craies géantes, il vous faudra des moules en silicone (en vente dans les boutiques à pâtisserie ou sur le web), du plâtre de paris (disponible en quincailleries), de la peinture tempera ou de la gouache (dans les magasins d’artisanats ou au Dollorama) et des bâtons à popsicle (facultatif!)

 

     

   


La méthode
  • Dans un bol, ajouter 2 c. thé de peinture.
  • Ajouter 2/3 tasse de plâtre sec et 1/3 tasse d’eau.
  • Mélanger avec la peinture jusqu’à homogénéité.
  • Verser le mélange de craies dans les moules puis insérer un bâton de popsicle.
  • Répéter  les étapes précédentes autant de fois que de couleur désirée.
  • Laisser sécher toute la nuit.

Faire des craies en vidéo

Cette recette de craies est super facile à faire et peut surtout faire de magnifiques petits cadeaux pour les bas de Noël ou les fêtes d’enfants. Tout ce qu’il vous faut pour les réaliser, c’est quelques moules en silicone en lien avec votre thématique et cette recette facile de craies maison.

Trucs et astuces
  • Voici quelques trucs et astuces pour vous assurer de ne pas manquer votre recette de craie :
  • Il n’est pas nécessaire que le ratio eau /plâtre soit si précis. En effet, il est possible d’ajouter un peu plus d’eau à ma recette de base pour rendre le mélange plus liquide et ainsi faciliter le moulage. Par contre, le temps de séchage sera un peu plus long que celui indiqué.
  • Les moules en silicone sont un must pour un démoulage facile. Amusez-vous à varier les formes!
  • La peinture tempera ne tâche pas et est hyposoluble, alors assurez-vous de ne pas utiliser n’importe quelle peinture dans cette recette.
  • Cette recette de craie vous fera l’équivalent d’un gros moule à muffins.
  • Ajoutez des paillettes ou des huiles essentielles pour des craies extra WOW!
Jeux de craies

Question de vous inspirer quelques idées pour utiliser vos nouvelles craies, j’ai répertorié quelques jeux et activités à faire avec les enfants.

Allez retrouver toutes nos idées ICI et voyez comment divertir les enfants des heures durant!

Bon été!

Caroline  Savard

VP Satisfaction de la clientèle, Organisation & Soutien technique pour mes 3 humains, créatrice de contenu ludique, rédactrice sur wooloo.ca, étudiante en graphisme et tellement plein d'autres affaires.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman