Loisirs

10 bricolages d'automne

Un chandelier d’automne  

Le soleil se couche désormais plus tôt et les soirées sont un peu plus longues. Pourtant, elles ne sont pas condamnées à être vécues sans ambiance! Grâce à ce chandelier original, vos fins de journées seront lumineuses et chaleureuses. Pour ce faire : placez une feuille d’érable sur un pot en verre et peignez tout. Retirez doucement la feuille et laissez sécher. Vous n’aurez qu’à y placer une chandelle. 

Les petits renards

Quelques feuilles d’érable, un peu de peinture, de carton, des petits pompons noirs et de la colle, voilà tout ce qu’il faut pour créer ces adorables petits renards. Les enfants, même les plus jeunes, seront en mesure de réussir seuls (ou presque) ce bricolage. 

Une citrouille peu commune

C’est le temps des conserves! Profitez-en pour récupérer les vieux annaux métalliques qui ont servi l’an dernier et qui sont inutilisables. Attachez-les les uns aux autres grâce à une ficelle et en son centre, fixez-y quelques bâtons de cannelle à l’aide de colle chaude. Pour rendre l’effet plus réaliste, vous pouvez peindre les anneaux en orange. 

Des cocottes ficelées

Profitez de l’une de vos balades en forêt pour ramasser quelques cônes (cocottes de pin) et faites-les sécher. Ensuite, avec votre mini, prenez quelques bouts de laine et enrobez vos cocottes. Placez vos créations dans un bol et vous obtiendrez un joli centre de table automnal confectionné avec amour.

L’arbre aux boutons

Il est temps de sortir tous les boutons perdus que vous accumulez depuis des années. Sur une grande feuille de papier blanc, tracez le tronc et les branches d’un arbre à l’aide de gouache brune. Ensuite, en guise de feuilles d’automne, utilisez les boutons que vous fixerez à l’aide de colle chaude. 

Champignons d’automne

C’est dingue ce que l’on peut faire avec un bol en carton, un rouleau de papier hygiénique vide, de la peinture et un peu de feutrine! Voici la marche à suivre : peignez l’intérieur et l’extérieur du bol en rouge. Placez-le à l’envers sur le rouleau de papier. À la base de ce sublime champignon, placez quelques brins d’herbe découpés dans la feutrine. 

Un arbre d’automne

Avant que ne tombent leurs feuilles, les arbres sont certainement l’une des plus belles merveilles de l’automne. Bricolez-en un afin d’en avoir un de manière permanente dans la maison! Dans du carton jaune, orange et rouge, découpez des languettes. Puis, faites-en des maillons et disposez-les sur une feuille de papier de manière à recréer la tête fière des arbres à l'automne.

Des pommes de papier

À ce temps-ci de l’année, les pommes, on peut les cueillir mais on peut également les fabriquer. Et rien n’est plus facile. Pour ce faire, vous aurez besoin de quatre languettes de carton rouge, d’un peu de colle et d’une attache parisienne à tête ronde. Ultra-facile à fabriquer, mais pour les enfants, le plaisir réside dans l’art de découper! 

Feuilles en pâte de sel

Pour réaliser ce bricolage, fabriquez d’abord votre pâte de sel. Puis, à l’aide d’un emporte-pièce en forme de feuille d’érable, découpez autant de formes que désirées. À l’aide d’un crayon, percez un trou à l’extrémité de chacune des formes. Attendez que vos créations soient sèches avant de les peindre. Une fois le tout terminé et bien séché, enfilez vos feuilles de pâte de sel sur une ficelle ou une corde et faites-en des pendentifs ou des objets décoratifs. 

Une sorcière à portée de main

Que serait l’automne sans le spectre de l’Halloween? On se le demande bien! Alors, pour se mettre en appétit et calmer nos petits impatients : on bricole une méchante sorcière! Un peu de peinture verte, une main et des crayons. C’est tout ce qu’il faut pour réaliser ce bricolage simplissime et vraiment mignon. 


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires