Les ingrédients essentiels
Rassemblez d’abord les ingrédients et le matériel dont vous aurez besoin. Il vous faudra :
- ½ tasse de fécule de maïs
- 1 tasse de bicarbonate de soude
- ¾ tasse d’eau
Vous aurez aussi besoin d’un rouleau à pâte, d’un chaudron, d’une cuillère de bois, d’un emporte-pièce, d’une surface où rouler la pâte, de papier parchemin et d’une plaque à biscuits.
Faire cuire la pâte
Mélangez vos trois ingrédients dans un petit chaudron à feu moyen. Vous devrez brasser constamment jusqu’à ce que la pâte épaississe légèrement. Placez ensuite la boule de pâte obtenue dans un bol et recouvrez le bol d’un linge humide jusqu’à ce que la pâte ait refroidi, c’est-à-dire environ cinq minutes.
Rouler la pâte
Une fois que la pâte aura un peu refroidi. Roulez là sur une surface propre et où elle ne collera pas. Pour que les pièces ne craquent pas et ne se courbent pas à la cuisson, il faut garder une épaisseur d’au moins deux millimètres.
Découper avec un emporte-pièce
Une fois que ce sera fait, découpez des formes avec des emporte-pièce. Si vous avez des cœurs, c’est tant mieux, sinon vous pouvez utiliser des verres ou des boîtes de conserve pour obtenir des médaillons sur lesquels vous pourrez peindre des cœurs ou graver des initiales, comme les amoureux le font sur un arbre.
Ajouter des détails
Cette étape peut précéder ou suivre la cuisson au four. Si vous voulez imprimer des motifs à l’aide d’un tampon et percer des trous pour accrocher vos décorations à des branches ou à des plantes, vous devez le faire avant que les pièces durcissent. Si vous voulez peindre avec de la gouache ou de la peinture en aérosol, ajouter des pois, des autocollants ou d’autres détails sur la pâte, ce sera après la cuisson.
Faire cuire et sabler
Dans un four préchauffé à 250 °F, faites cuire vos pièces environ 45 minutes. Idéalement, vous devriez jeter un œil dans le four souvent pour replacer les bouts qui frisent à l’aide d’un bâtonnet et pour éviter que les coins brunissent par trop de cuisson. Une fois cuites, laissez vos pièces refroidir et sablez-les un peu sur les côtés avec un papier sablé fin pour enlever les contours inégaux.
Accrocher ou coller
Vous pouvez maintenant accrocher vos cœurs dans des branches disposées dans un beau vase, une plante ou un autre objet décoratif avec un ruban rose, rouge, noir ou blanc. Si vous voulez, vous pouvez aussi les coller à un aimant ou à une barrette, ou les glisser dans une corde pour en faire un collier de Saint-Valentin.
Quelques trucs
Il est possible que vous rencontriez des difficultés en chemin, mais rien d’assez grave pour gâcher votre projet. Voici quand même quelques trucs pour vous rendre la vie plus facile.
- Pour avoir une plus grande surface propre où rouler des cœurs, utilisez une nappe de plastique. Ce sera plus facile à nettoyer et très pratique si vous faites ce bricolage avec plusieurs enfants.
- Ne rangez pas la fécule de maïs trop vite! Vous aurez besoin d’en ajouter un peu si votre pâte est trop collante pour être roulée.
- Les poudres nacrées qu’on trouve dans les magasins de bricolage donnent de beaux résultats sur les pièces finies.
- Pour faire des pois sur vos cœurs, vous pouvez tremper l’efface de crayons de bois dans la peinture et vous en servir comme étampe.
- Vous pouvez créer des décorations d’anniversaire, de Pâques, de la rentrée et d’Halloween avec cette recette et vous en servir dans l’arbre de Noël pour illustrer l’année qui vient de passer.