Loisirs

Bricoler des animaux avec des coeurs

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec du papier construction, des ciseaux et un peu d’imagination! Voici plusieurs créations à faire avec les tout-petits pour la Saint-Valentin.

Une chenille tout en cœurs

Découpez des cœurs de toutes les couleurs et tous de la même taille, avec les enfants. Une fois que ce sera fait, prenez les cœurs qui sont légèrement plus gros (il y en a toujours) et utilisez-les pour les têtes. Ajoutez des cœurs pour les antennes avec des bouts de cure-pipes et dessinez les yeux.

La chenille devenue papillon

Les cœurs font aussi de jolies ailes si vous décidez de parler de la transformation des chenilles avec les enfants. Ce sera un atelier de bricolage éducatif et intéressant en plus d’être amusant et joli.

Un chat charmant

Pour faire ce chat charmant, il faut du papier construction de deux couleurs différentes. Vous pouvez faire un chat gris aux oreilles roses, un chat noir aux oreilles blanches ou un chat roux aux oreilles noires. Vous pouvez même en faire de toutes les couleurs si vous avez plusieurs enfants et les laisser improviser. Le chat de Cheshire est bien rose et mauve, lui!

Un chien fou (de vous)

Pour faire ce chien, vous aurez besoin d’un grand cœur d’une couleur, d’un autre cœur de la même taille, mais d’une autre couleur, que vous couperez en deux, d’un cœur pour le nez et de cœurs pour les yeux. Vous pouvez ajouter un os ou une langue dans sa bouche, selon la dextérité de vos enfants.

Une grenouille (avant d’être prince)

La grenouille est un beau symbole de contes, et les contes sont tout à fait appropriés pour la St-Valentin. Vous pouvez même lire l’histoire du roi Grenouille aux enfants avant d’entreprendre ce bricolage de cœurs. Vous aurez besoin de trois petits cœurs verts, d’un moyen et d’un gros. Il vous faudra aussi deux yeux et vous pouvez ajouter un cœur et une bandelette rouges pour la langue.

Le roi de la jungle

Le lion est très facile à fabriquer et ne prend que quelques minutes à faire. Il vous faut un grand cœur orange, un moyen cœur jaune et un petit cœur noir. Commencez toujours par découper les plus grands cœurs, ce sera plus facile de rapetisser les petits et vous gaspillerez moins de papier construction en ajustant vos proportions si vous ne devez que rétrécir un cœur plutôt que repartir à zéro. Pour que votre lion soit parfait, il faut faire quelques franges autour des cœurs.

Un raton lover

Le raton aussi est facile à faire et vous permet d’utiliser les feuilles brunes et noires sur lesquelles les enfants lèvent souvent le nez. Pour faire les yeux, vous pouvez utiliser des cœurs blancs et noirs pour lui donner un air amoureux ou prendre des yeux à coller si vous en avez.

Une petite souris

La souris est très facile à réaliser, celle-ci a été fabriquée par mon fils de quatre ans. Il suffit de tracer deux petits cœurs pour les oreilles, de découper quelques moustaches, de plier un grand cœur en deux (ou le couper au milieu pour en faire deux souris), de dessiner un petit nez et d’ajouter un œil.

Un pandamoureux

Le panda est très joli et ne demande pas beaucoup de matériel. Vous n’aurez besoin que d’une feuille blanche, d’une feuille de papier construction noir et de deux yeux achetés ou fabriqués.

Fin renard

C’est mon préféré! Le petit rouquin fait entièrement de cœurs orange, noirs et blancs montrera aux enfants tous les détails de la fourrure de ce magnifique animal et leur donnera l’occasion de coller beaucoup de petits morceaux, ce qui en fait un atelier un peu plus long et plus amusant.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires