Fleurs de papier construction
Avec trois feuilles de papier construction, vous pouvez faire des fleurs comme celles-ci. Il suffit de couper des triangles, les plier en deux et rabattre les coins du bas pour faire les pétales. Fabriquez ensuite une tige verte, collez un cercle de papier pour faire tenir vos pétales et vous aurez de jolies fleurs. D’ailleurs, elles seront jolies même si votre jeune enfant se fatigue rapidement de plier les pétales et n’en fait que quatre ou cinq.
Fleurs à base de guirlandes de papier
Celles-ci sont parfaites pour utiliser comme chou quand vous voulez emballer un cadeau (ou quand vos enfants veulent emballer votre cadeau) et ne prennent que quelques minutes à faire. Il suffit de découper huit morceaux d’un rouleau de papier crêpe que vous couperez en forme de « m » minuscule. Vous les collerez ensuite aux quatre points cardinaux d’un cercle de papier construction en les froissant un peu et vous ajouterez un centre. Ce centre peut être fait de tout ce que vous avez sous la main : papier brillant, pompons, billes autocollantes, etc. Vous pouvez aussi colorier les bords de vos pétales pour rendre vos fleurs plus réalistes.
Guirlandes de fleurs
Plutôt que de jeter des nappes de plastique déchirées ou du papier d’emballage fleuri, découpez les fleurs et faites-en une belle guirlande de fleurs pour décorer la chambre de votre préado ou même un mur de la cour si vous l’avez faite avec une nappe extérieure.
Une gigantesque rose
Pour décorer un coin inutilisé de la chambre d’enfant, bricolez une énorme rose en découpant de grands pétales en forme de cœur dans un papier crêpe ou un autre matériau assez épais vendu dans les magasins de bricolage. Pour que les bouts de vos pétales soient arrondis, tournez-les un peu avec un crayon et attachez-les à une tige faite d’un cintre recouvert de papier collant vert foncé.
Fleur en serviette de table
Si vos enfants trouvent le temps long pendant un souper avec vos amis, ils peuvent fabriquer cette fleur avec seulement un magazine, des serviettes de papier et un peu de fil ou de soie dentaire. Pensez à trainer crayons de couleur et ciseaux à bouts arrondis pour leur faire la surprise!
Fleur de tissu
Pour améliorer une robe la veille d’un spectacle scolaire ou pour le plaisir de fabriquer des fleurs qui ne flétrissent jamais, fabriquez ces fleurs de tissu. Il suffit de découper une série de fleurs toutes identiques dans un bout de soie et de les coudre au centre avec un beau bouton ou une pièce de métal.
Roses de papier
Très faciles à réaliser, ces roses ne sont que des spirales de papier construction tournées sur elles-mêmes. Avec quelques branches trouvées par-ci, par-là, l’effet sera vraiment splendide. C’est un bricolage assez facile à réaliser pour de très jeunes enfants.
Fleurs en papier de soie
Pour fabriquer de jolies fleurs en papier de soie, formez un éventail avec le papier, attachez-le au milieu avec un cure-pipe vert et coupez plusieurs lanières vers le centre. Effilochez soigneusement votre papier en le dépliant et vous obtiendrez une fleur parfaite. Selon les couleurs que vous aurez choisies, ce sera une pivoine, une marguerite géante ou un dahlia. Mélangez plusieurs couleurs et faites des dégradés pour avoir un bouquet de plusieurs fleurs.
Jacinthes de papier
Les jacinthes de papier sont vraiment agréables à fabriquer si vous aimez bricoler. C’est fou ce qu’on peut faire avec une bande de 5 cm de papier construction. Découpez des lanières en laissant un rebord de 1 cm, roulez vos lanières en les serrant le plus possible et enroulez vos jacinthes sur une paille verte ou sur un morceau de papier construction vert roulé. Pour mieux comprendre, vous pouvez regarder ce tutoriel.