Loisirs

Papier mâché - technique et idées

Fabriquer des masques et d’autres objets en papier mâché avec les enfants, c’est amusant. En plus, la technique du papier mâché peut se perfectionner pendant des années et amuser vos enfants pendant longtemps.

De quoi a-t-on besoin?

Il est possible de créer certaines choses avec des papiers très minces, comme du papier vélin, qui donneront une structure translucide, mais en général, on utilise du papier journal pour faire du papier mâché. De notre côté, nous avons essayé le papier de soie que nous avions déjà et nous avons réussi à fabriquer une boule décorative et un masque de papier de soie avec les enfants. Pour ce qui est de la colle, certaines personnes utilisent de la colle blanche liquide ou de la colle à papier peint, alors que d’autres mélangent simplement un peu de farine dans de l’eau.

Un support approprié

Il vous faudra aussi un support. Ce support dépendra grandement de ce que vous voulez créer. Si vos enfants sont grands et que vous êtes assez habile, vous pouvez utiliser un grillage que vous modèlerez dans la forme recherchée. Vous pouvez aussi utiliser des objets : un petit masque de plastique pour fabriquer un visage, par exemple, ou un ballon pour créer une montgolfière. Une assiette de plastique vous permettra de créer une assiette décorative et un bol pourra vous aider à fabriquer un igloo. Quand vous aurez bien saisi la technique, vous pourrez modeler de petites choses en papier seulement, comme les petits poissons d’un mobile. ,

Crédit : galerie.alittlemarket.com, bkids.typepad.com et www.ithemba.fr

Découpez les bandelettes

Coupez d’abord des bandelettes de papier. Vous n’avez pas besoin d’être très précise, mais évitez quand même de faire des bandelettes trop longues qui seront plus difficiles à disposer sur votre moule.

Préparez la surface

Le papier mâché est plutôt salissant, surtout pour les petits débutants. Pensez donc à protéger votre table avec de grandes feuilles de papier journal, ou mieux encore, une nappe de plastique que vous pourrez essuyer et réutiliser la prochaine fois.

La recette de colle à papier mâché

Si vous voulez préparer votre propre colle, mélangez bien un quart de tasse de farine et une tasse d’eau froide. Une fois que ce sera fait, ajoutez ce mélange à cinq tasses d’eau bouillante frémissante et laissez chauffer de deux à trois minutes en mélangeant. Quand votre mélange aura refroidi, votre colle sera prête.

Si vous préférez éviter de faire chauffer un mélange, la colle blanche et la colle à papier peint mélangées à de l’eau peuvent très bien faire l’affaire.

Corps gras

Frottez la surface de votre support avec un corps gras pour éviter que votre papier mâché ne soit trop difficile à décoller. Vous pouvez prendre à peu près n’importe quelle huile et déposer une première couche sèche si vous voulez que toute votre œuvre décolle vraiment facilement.

La technique

Prenez vos bandes de papier et trempez-les délicatement dans le mélange en prenant soin de ne pas les friper. Collez ensuite vos bandes sur le support que vous avez choisi.

Si les enfants sont jeunes et que vous préférez jouer de prudence, demandez-leur plutôt d’appliquer les bandes sèches sur le support et d’appliquer la colle avec un gros pinceau.

N’hésitez pas à appliquer plusieurs couches et à dépasser un peu. Il sera plus facile de couper l’excédent que d’arranger une pièce où il y a des trous.

Laissez sécher votre pièce

Le papier mâché met du temps à sécher, surtout quand il a été fait par des enfants qui ont fait plusieurs couches et mis beaucoup de colle. Comptez au moins deux jours pour le séchage complet et assurez-vous que la pièce soit vraiment sèche en entier avant de procéder au démoulage.

Démoulez et décorez

Vous pouvez finalement décoller votre pièce et la décorer à votre goût. Utilisez de la peinture acrylique, de la peinture à l’huile, de la peinture en aérosol, des bandes de papier peint ou des autocollants pour faire de cette montgolfière, de ce masque ou de ce bol une œuvre unique dont les enfants seront fiers! Ajoutez finalement une couche de vernis pour protéger la peinture. Si vous avez utilisé du papier de soie, vous n’aurez pas besoin de le peindre.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires