Loisirs

Bricolages avec des filtres à café

Les filtres à café sont absorbants et légers, parfaits pour bricoler! Voici plusieurs idées de créations à partir de filtres à café.

Papillons en filtres à café

Ces papillons sont vraiment mignons et pourront être utilisés pour décorer ou être collés sur des cartes. Pour les fabriquer, dessinez des papillons, pliez vos filtres en quatre, aspergez un peu d’eau, dépliez et laissez sécher. Une fois que vos papillons auront séché, vous pourrez en découper la forme et les asperger de colle pour qu’ils ne déchirent pas trop facilement. Ajoutez une épingle à linge pour former le corps et dessinez un visage à votre petit papillon.

Crédit : kidsactivitiesblog.com

Tutus et jupes de princesses

Le filtre à café est aussi un bon matériau pour créer des jupes. Teignez-les en rose pour en faire de jolis tutus de ballerines ou dessinez dessus avec des crayons-feutres pour continuer votre œuvre de départ.

Crédit : www.dreamdrawcreate.com

Des escargots de papier

Toujours en utilisant l’absorption du papier, dessinez quelques pois au crayon-feutre sur vos filtres et aspergez-les d’eau. L’eau se dispersera et donnera de jolis motifs décolorés. Découpez le cercle du milieu et collez-le dans une forme de Q majuscule que vous aurez découpée dans du papier construction. Ajoutez des yeux et collez votre escargot dans la fenêtre pour décorer.

Crédit : www.notimeforflashcards.com

Parachute à Lego

Avec seulement un filtre à café et de la soie dentaire, vous pouvez concevoir un parachute pour vos figurines Lego, Playmobil ou autres. Vous pourrez ensuite lancer la figurine et faire quelques ajustements s’il le faut.

Crédit : littlebinsforlittlehands.com

Transfert de monstres

Demandez à vos enfants de colorier une feuille de papier blanc avec des crayons-feutres. Utilisez une petite bouteille d’eau en vaporisateur pour humidifier légèrement des filtres à café. Placez un filtre à café entre la feuille coloriée et une feuille blanche et appuyez légèrement pour bien transférer les couleurs. Découpez une forme de votre choix et collez un, deux ou trois yeux et une bouche pour obtenir des monstres personnalisés.

Crédit : www.housingaforest.com

Un Inuk de papier

Pour faire un petit atelier sur les Inuit et parler de leur culture par la même occasion, créez ces petits personnages adorables. Il faudra créer le visage et les vêtements avec de la ouate et du papier de construction, et coller un filtre à café derrière le visage pour obtenir le capuchon de fourrure si caractéristique de leurs habits.

Crédit : brendajohnston.blogspot.ca

Arc-en-ciel

En coupant les filtres à café en deux et en enlevant le centre, vous obtiendrez la forme d’un arc-en-ciel. Il ne restera qu’à le teindre avec du colorant alimentaire dilué et ajouter quelques nuages de ouate aux extrémités. Pour le teindre avec plus de précision, utilisez des cure-oreilles en guise de pinceaux.

Crédit : joyfullyweary.blogspot.ca

Bricoler des feuilles d’automne

Voici un magnifique bricolage à faire avec les enfants en automne. Demandez-leur de découper des formes de feuilles, puis ajoutez des rainures de colle chaude. Quand ce sera sec, les enfants pourront teindre les feuilles avec de la peinture à l’eau ou du colorant alimentaire.

Crédit : www.havingfunathome.com

Un peu d’amour dans vos fenêtres

Les cœurs sont de mise à la Saint-Valentin, mais l’amour peut être partagé toute l’année. Pour fabriquer ces cœurs, il suffit de plier les filtres en deux et de demander aux enfants de découper des demi-cœurs. Teignez-les ensuite avec de la peinture à l’eau, laissez sécher et accrochez-les à la fenêtre pour qu’ils captent la lumière du soleil.

Crédit : www.funathomewithkids.com

Les planètes

Les plus grands aussi peuvent s’amuser avec des filtres de papier. Donnez-leur chacun une planète à dessiner et pendant qu’ils les observent dans un livre ou sur Internet, ils pourront vous en apprendre davantage au sujet de notre système solaire. Quand toutes les planètes seront terminées, vous pourrez les placer autour du soleil à la fenêtre ou sur un grand carton.

Crédit : fun-a-day.com

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Quels produits de bébé choisir pour avoir la conscience tranquille?

Présenté par Klorane

Les parents savent à quel point la peau d’un nouveau-né est sensible et fragile et qu’elle mérite des soins de la plus haute qualité pour bien la protéger. 

Côtelette de porc sur le barbecue

Un week-end ensoleillé attend la majorité des québécois. Qui dit beau temps dit BBQ! Voici une recette succulente présentée par Le porc du Québec! 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non