Loisirs

Bricoler de jolis insectes

Les insectes ne font pas aussi peur qu’on pense. Il y a même des insectes très utiles qu’on gagnerait à présenter aux enfants. Voici quelques bricolages pour leur montrer les insectes sous un meilleur jour.

La marche du mille-pattes

Les mille-pattes sont toujours plus mignons quand on les imagine avec un drôle de visage et des chaussures. Vous pourrez en fabriquer un facilement avec les enfants avec seulement quelques ballons et du papier construction. Pour faire la conversation, vous pouvez dire que les mille-pattes sont très utiles, aident les plantes à se nourrir et vivent à l’extérieur des maisons. Les enfants qui ont peur des petites bêtes n’ont donc pas à s’en inquiéter.

Les empreintes du papillon

Les enfants qui aiment la peinture aux doigts adoreront ces papillons d’empreintes. C’est un bricolage qui est très facile à réaliser, même pour les plus petits. Il donne aussi un très joli résultat que vous pourrez afficher dans la maison pour garder un peu d’été dans la maison cet hiver.

Bricoler des scarabées sur leur branche

Qui aurait pensé qu’une cuillère de plastique puisse donner quelque chose d’aussi joli? Pour réaliser ces petits scarabées de toutes les couleurs, il faut simplement peindre le manche en brun pour qu’il devienne une branche, glisser une feuille faite d’un matériau spongieux qu’on trouve dans les magasins de bricolage et peindre l’endos de la cuillère d’une belle couleur voyante. Ajoutez ensuite des points et des yeux avec l’envers du pinceau ou des cure-dents et vous aurez les plus beaux insectes du monde.

Les lucioles des bobos

Si votre enfant s’est fait mal et a besoin de se changer les idées, gardez quelques pansements pour créer ces lucioles. Commencez par dessiner une lune et des étoiles sur un papier construction noir, puis collez un pansement brun pour le corps et deux pansements jaunes pour les ailes. Ajoutez finalement des yeux et des antennes et voilà! Vous aurez de belles lucioles et votre enfant aura eu le temps d’oublier son bobo!

Vole, vole, petit papillon

Quand les enfants colorient des papillons dans les grands livres à colorier, découpez-les et gardez-les pour faire ce bricolage avec eux. Il suffira de coller les papillons sur des bâtonnets de bois et de les relier à un bâton avec du fil de cuivre pour que les papillons gigotent et « prennent vie ».

Que cache ton cœur, petite coccinelle?

Ce projet est vraiment extraordinaire pour permettre aux enfants de parler de leurs émotions tout en s’amusant. Vous aurez besoin d’assiettes de carton, d’une attache française et de papier construction pour la réaliser. L’idée est de superposer les deux assiettes et de placer l’attache française en haut de la première que vous aurez coupée en deux. Sur une feuille de papier blanc, invitez votre enfant à écrire dans quatre espaces ce qui le rend grincheux, ce qui le rend heureux, ce qui le rend triste et ce à quoi il a le plus hâte. Une fois collées sur la deuxième assiette, les ailes de la coccinelle cacheront ses émotions et il pourra vous les montrer ou les cacher, comme il en a envie.

Le camouflage des insectes

Profitez de l’automne pour parler des stratégies de camouflage de certains insectes tout en peignant des insectes imaginaires sur des feuilles trouvées dans l’herbe. Une fois que votre conversation et votre bricolage seront terminés, vous pourrez imaginer les sons que feraient vos insectes et ce qu’ils aimeraient manger.

Peindre des pierres

C’est facile de peindre des pierres, ça ne coûte presque rien et partir à la recherche de jolies pierres rondes est une belle activité en soi. Une fois que vous les avez trouvées, il suffit de peindre des coccinelles, des scarabées ou d’autres insectes avec les enfants en utilisant des pinceaux, des baguettes et des cure-dents pour ajouter des détails.

Les papillons voyagent

Cette idée est aussi magnifique qu’elle est symbolique. Récupérez de vieilles cartes désuètes et découpez-y des papillons que vous collerez dans un cadre tout simple pour imiter le travail des entomologistes. Ce sera un beau symbole de liberté et ce bricolage rappellera aux enfants les distances que parcourent les papillons avant de venir virevolter autour de nos fleurs.

Des libellules faites de nature

En n’utilisant que des bouts de branches, des graines d’érables, un peu de peinture et de la colle, vous pouvez créer ces belles libellules toutes légères. Elles ressembleront beaucoup aux vraies et seront faciles à créer pour les enfants.

Épingle à chenille

Pour le plaisir de bricoler ou pour obtenir un marque-page maison, vous pouvez coller des pompons colorés et des yeux de plastique sur des épingles à linge. Le seul hic, c’est que votre chenille ne deviendra jamais un papillon. À moins que…

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires