Teindre les pâtes
Si vous n’avez pas de peinture sous la main, sachez qu’il est possible de teindre les pâtes alimentaires avant de procéder au bricolage. Le résultat est même plus joli! Non seulement c’est facile à faire, les enfants peuvent aussi participer, puisque tous les produits utilisés sont naturels et sans risque.
Pour teindre vos pâtes alimentaires, vous aurez besoin de colorant alimentaire, de vinaigre et de contenants de plastique refermables. Séparez vos pâtes en cinq ou six paquets, en les plaçant dans les contenants (ou dans des sacs refermables, de style Ziploc). Choisissez vos couleurs (une par paquet). Mélangez le colorant avec une cuillerée à café de vinaigre. Pour que les couleurs soient vives, vous avez besoin d’une bonne quantité de colorant. Faites couler le mélange de colorant et de vinaigre sur les pâtes, refermez le contenant, et agitez, agitez, agitez jusqu’à ce que toutes les pâtes soient colorées (les enfants adorent cette partie!) Pour les faire sécher, étendez les pâtes sur un essuie-tout, et laissez reposer le temps nécessaire (environ 1 heure).
Voilà : vous êtes prêts à faire les plus beaux colliers de pâtes!
Tout le monde à bord!
Utilisez vos restants de pâtes alimentaires pour faire ce superbe train. Bien sûr, vous pouvez prendre le temps de teindre les pâtes avant de procéder à l’assemblage.
Vous aurez besoin de pâtes (roues de tracteurs, pennes, lasagne…) et d’un fusil à colle chaude. Tout le monde à bord!
Diadèmes
Un bricolage tout simple pour votre petite princesse : un diadème! Vous pouvez utiliser des pâtes teintes, ou les peindre. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un bandeau de tête, des pâtes (roues de tracteur, boucles…), un fusil à colle chaude et des décorations (brillants, pierres précieuses…)
Dinosaure
Votre enfant est amateur de paléontologie? Faites-lui recréer un fossile de dinosaure avec des pâtes alimentaires! Les plus jeunes peuvent coller les pâtes directement sur un patron, alors que les plus vieux se serviront d’une image comme modèle.
Squelette
Il n’y a pas que les dinosaures qui ont des os : nous aussi! Fabriquez un collage de squelette avec des pâtes alimentaires et saisissez l’opportunité pour donner une petite leçon d’anatomie à votre enfant!
Collier et bracelet
Le grand classique : le collier (ou le bracelet) de pâtes! Laissez aller votre imagination : plus vous aurez de variétés de pâtes sous la main, plus vos colliers seront originaux! De plus, avec des pâtes colorées, ces bijoux faits à la main sont très jolis.
Maisonnette d’oiseaux
Vous avez une maisonnette d’oiseaux sous la main? Décorez-la avec des pâtes alimentaires : elle aura alors un petit air de la maison de bonbons de Hensel et Gretel! Vous aurez besoin de peinture, de pâtes et d’un fusil à colle chaude. N’oubliez pas de peindre la maisonnette avant de coller les pâtes.
Parions que les oiseaux feront la file pour y élire domicile!
Jolies barrettes
Avec des pâtes alimentaires, vous pouvez aussi créer vos propres barrettes à cheveux. Originales, uniques et amusantes : tout à fait à l’image de votre fille, non?
Procurez-vous des barrettes françaises ou des épingles à cheveux et, avec un fusil à colle chaude, collez-y des pâtes peintes ou teintes. On aime beaucoup les pâtes en forme de boucle, qui sont amusantes à peindre et tellement jolies dans les cheveux des enfants.
Papillons
Vole, vole papillon. Vient par ici, va par là… Comme ils sont jolis, ces petits papillons de pâtes! Pour les réaliser, vous aurez besoin de pâtes (boucles et spaghettis), de la peinture et un fusil à colle chaude.
Peignez d’abord les pâtes de toutes les couleurs puis, lorsque la peinture est sèche, unissez les pièces avec de la colle chaude. Pour faire les antennes, utilisez un petit fil de métal (il peut être recouvert de plastique ou non) ou un cure-pipe.
Vous pouvez créer un socle pour votre papillon, avec un pot de terre cuite miniature, rempli de lentilles ou de pois secs. Collez votre papillon au bout d’un bâtonnet de bois, et le tour est joué.
Cartes de souhaits
Fête des Mères, fête des Pères, Saint-Valentin, Noël, ou simplement pour dire « Je t’aime! » : pour toutes les occasions, utilisez des pâtes alimentaires pour décorer vos cartes de souhaits faites à la main.