Loisirs

Bricoler avec des épingles à linge

Toujours à la recherche d’idées de bricolage originales? En voici quelques-unes, à réaliser avec des épingles à linge, pour décorer la maison ou simplement pour s’amuser.

« Cadre » photo

Voici une façon fort jolie et très originale d’exposer nos plus beaux souvenirs de famille! Très facile à réaliser, vous n’aurez besoin que de carton, d’épingles à linge et de colle blanche.

Découper une rondelle de carton, de la grosseur désirée. Coller les épingles à linge tout autour, comme les rayons du soleil, la pince vers l’extérieur. Vous pouvez le colorer à l’aide de peinture en aérosol, ou même décorer chacune des épingles avec de la peinture ou des retailles de papier peint.

Variante : Pour la période des fêtes, réalisez le même cadre et peignez-le en vert. Accrochez-le avec un ruban rouge ou or, et placez-y des photos thématiques et toutes les cartes de Noël reçues!

Personnages rigolos

Ils sont adorables et tellement amusants! Le but : cacher quelque chose à l’intérieur, qui sera dévoilé lorsque vous pincerez l’embout de l’épingle. Jonas dans la baleine, le Petit Chaperon rouge dans le loup ou des petits poissons dans la gueule d’un plus gros… Laissez aller votre imagination! Un peu de colle, du carton, des épingles : et un après-midi de pur plaisir se dresse devant vous! Sans compter que ces personnages rigolos amuseront vos tout-petits longtemps.

Cache-pot

Ce cache-pot fait à la main est beaucoup plus joli que le simple pot de plastique qui accompagne, habituellement, les fleurs. Facile à réaliser, vous pourrez le décorer comme bon vous semble : festif et coloré, au printemps, ou plus sobre et classique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un pot qui n’est pas trop haut (une petite boîte de conserve ou un pot de yogourt, coupé), des épingles et de la colle.

Renne

À l’approche des Fêtes, fabriquez un joli petit renne du père Noël. Vous aurez besoin de trois épingles à linge, d’un bâtonnet de bois, des yeux de plastique, un petit pompon pour le nez, un grelot, une ficelle, de la peinture marron et de la colle. Peignez tout d’abord chacune des pièces, assemblez le renne (solidifier le tout avec de la colle) et placez-y les ornements. Voilà! Avec une ficelle, cette créature magique décorera merveilleusement bien votre sapin!

Aimants

Voici une véritable idée de génie! Peu coûteux, ces aimants faits à la main vous permettront d’exposer sur votre réfrigérateur les photos du plus beau bébé au monde, ou encore les œuvres d’art de ce futur Da Vinci avec qui vous vivez. Simple comme bonjour : collez une bande aimantée derrière votre épingle à linge, avant de décorer celle-ci.

Psst : vous pouvez aussi utiliser de vieux vernis à ongles en guise de peinture…

Avions

Est-ce que votre enfant est un grand amateur des films Les Avions? Et bien, pourquoi ne pas faire avec lui des modèles réduits, à partir de bâtonnets de bricolage et d’épingle à linge! Toute simple, la confection de ces petits avions est aussi amusante que les heures de jeux qui attendent votre enfant.

Étoile

Ces étoiles sont parfaites pour décorer la chambre de votre enfant (vous pourriez en faire un mobile), elles peuvent aussi servir à habiller un sapin de Noël. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un fusil à colle chaude et d’épingles à linge. Vous devez d’abord retirer le ressort de métal qui unit les deux pièces de bois de l’épingle. À l’aide du fusil à colle chaude, collez-les dos à dos. Vous aurez besoin de huit paires. Toujours avec le fusil à colle, unissez d’abord les quatre premières paires. Lorsque cette base est bien solide, apposez les quatre dernières.

Pour Noël, appliquez sur les étoiles de la colle et saupoudrez-les de brillants. Pour la chambre de votre enfant, vous pourriez préférer les enduire d’une couche de peinture phosphorescente.

Libellule

Le saviez-vous : en plus d’être un symbole de changement, la libellule est aussi synonyme de joie et bonheur? Voici donc une excellente raison de fabriquer avec votre enfant ces jolies demoiselles colorées. Plusieurs options s’offrent à vous, en ce qui a trait à la fabrication des ailes. En effet, vous pourriez opter pour des ailes de tissu, de papier ou, pourquoi pas, de papier translucide. Vous aurez aussi besoin de colle et de peinture. Accrochez une corde au mur de la chambre de votre enfant : celui-ci pourra utiliser ces libellules pour exposer ses dessins favoris!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$