Activités

Sorties weekend - 5 au 7 septembre 2014

Les parents aussi ont le droit de s’amuser à la fin d’une dure semaine! Voici quelques suggestions d’activités qui plairont autant aux parents qu’aux enfants.

Crédit :© Olivier Bourget

Festival Oktoberfest des Québécois

Festival Oktoberfest des Québécois Repentigny

Du 5 au 7 septembre 2014

Les porte-paroles Dominic et Martin vous convient à l’Oktoberfest des Québécois, lauréat régional des grands prix du tourisme québécois 2013. Zone famille, costumes, musique d’ambiance, bières québécoises, maquillages pour enfants, spectacles et bonne humeur vous y attendent dans un grand rassemblement pour les gens de tous âges. Si vous n’êtes pas encore convaincus, cette vidéo promotionnelle devrait vous donner envie de fêter.

Les Grands Voiliers – Québec

Du 5 au 7 septembre 2014

Pour illustrer les 150 ans écoulés depuis les conférences de Charlottetown et de Québec, sept grands voiliers navigueront vers Le Port de Québec. Le public aura ensuite l’opportunité de visiter gratuitement ces magnifiques bateaux. C’est une occasion unique d’en apprendre plus au sujet de la navigation et de notre histoire.

Salon du Bateau à flotVieux-Port de Montréal

Du 5 au 7 septembre 2014

Les amateurs de navigation montréalais ne seront pas en reste puisqu’ils pourront aussi observer des bateaux avec les enfants et essayer gratuitement des embarcations pendant le Salon du Bateau à flot. Il est conseillé d’apporter vos vestes de sauvetage si vous en avez. Sinon, l’AMQ vous en prêtera sur place.

Fête d’antan Gatineau

Du 5 au 7 septembre 2014

Cette fin de semaine, des artistes et des comédiens de la 6e édition de la Fête d’antan vous feront voir le Vieux Aylmer d’un autre œil en vous montrant les métiers d’autrefois et les façons de faire d’antan. Vous pourrez vous promener en trolleybus musical, faire une balade guidée en voiture tirée par des chevaux, participer à des ateliers de bricolages et de contes et visiter le monastère d’Aylmer. C’est un événement culturel et communautaire important qui amusera toute la famille.

Journée des parcs nationaux du Québec, 5e édition


Samedi 6 septembre 2014

Vous êtes invités à visiter gratuitement les 24 parcs nationaux du réseau Parcs Québec dans le cadre de la 5e édition de la Journée des parcs nationaux du Québec. Les parcs ont concocté une programmation toute spéciale, en plus des activités régulières de découverte et de plein air. Voilà une opportunité de découvrir, ou de redécouvrir, les territoires protégés du Québec et de susciter l’intérêt de tous pour les activités en nature, peu importe l’âge. Randonnées guidées (à pied, en kayak, en rabaska), classes de yoga en plein air, visites de tente Huttopia, maquillage pour enfants, rallyes, essais gratuits d’équipement, barbecue, Grand défoulement de la Fondation québécoise du cancer dans un sentier de chaque parc, voilà quelques-unes des activités spéciales de cette journée portes ouvertes. Le porte-parole de l’événement, François Tremblay, chroniqueur en environnement à l’émission Salut, Bonjour!, à TVA, sera présent au parc national d’Oka pour rencontrer les gens et pour animer le Défi en famille, dès 10 h.

Vérification sièges d'enfants

Le samedi 6 septembre entre 10h et 16h, les magasins Canadian Tire de partout au Québec invitent les familles à faire vérifier ou installer gratuitement leur siège d’auto pour enfant dans l’un de ses magasins.

Le bilan provincial 2013 du Réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants démontre que deux tiers des sièges de nouveau-né et sièges d’enfant sont utilisés incorrectement. Vous n’avez qu’à vous rendre dans l’un des 99 magasins participants et on vous aidera à bien installer votre siège d’auto sans frais.

Portes ouvertes sur les fermes du Québec - Partout au Québec

Le dimanche 7 septembre

Beau temps, mauvais temps, toute la famille est attendue entre 10h et 16h dans l’une des 100 fermes du Québec qui ouvrent leurs portes gratuitement ce dimanche! Le parc Jean-Drapeau à Montréal fait partie de l’événement : vous pourrez y rencontrer des agriculteurs et voir des animaux de la ferme, participer à des jeux et à l’épluchette de maïs, et si vous êtes curieux, vous pourrez même assister à la traite des vaches! Les activités varient selon la ferme visitée, dont vous aurez les coordonnées sur le site de l’UPA.

Festival international de jardins – Métis

Jusqu’au 28 septembre 2014

L’histoire d’Elsie Redford est fascinante et les jardins qu’elle a créés sont grandioses. Se promener dans les Jardins de Métis, c’est stimuler tous vos sens dans un endroit où l’architecture côtoie tout ce que la nature a de plus beau à offrir. Jusqu’au 28 septembre, vous pouvez aussi y voir 27 jardins conçus par des designers de Montréal, Toronto et Winnipeg ainsi que des États-Unis, du Brésil, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

L’automne en fête – Notre-Dame-des-Bois

Jusqu’au 13 octobre 2014

Profitez des dernières chaudes promenades ou admirez les couleurs automnales le jour et observez les étoiles le soir en passant la fin de semaine au parc national du Mont-Mégantic. Vous y vivrez l’équinoxe dans les Cantons de l’Est!

Pour d’autres idées de sorties, consultez notre calendrier familial! Pour nous faire part d’une activité qui se déroule dans votre région, écrivez-nous à [email protected].
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
100% Québec : 16 chouettes boutiques pour enfants

Pour célébrer la Fête nationale, Mamanpourlavie.com a déniché pour vous des petites adresses sympathiques qui offrent des produits de qualité aux familles et futures familles. Suivez le guide!

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

La Fête nationale, c’est dans ma cour que ça se passe!

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours célébré la St-Jean Baptiste. Dans un parc, sur les Plaines, à la télé, les 35 dernières, je ne les ai pas ratées. Cet été, entourée de mes amis, ma famille et mes enfants, c’est chez moi qu’auront lieu les festivités.

L'histoire des prénoms du Québec

Pour souligner la Fête nationale, voici un tour d'horizon sur l'histoire des prénoms au Québec de 1900 à aujourd'hui.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires