Activités

Les musées du Québec : tant à découvrir

Cet été, pour se divertir, s’évader, découvrir et se cultiver, on part à la découverte des musées du Québec en famille. En région comme en ville, ce ne sont pas les options qui manquent!
 

Crédit :Musée de la civilisation - Stéphane Bourgeois

Les musées du Québec

Ce sont quelque 300 musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation qui composent la Société des musées du Québec. Que vous soyez des amoureux de la nature, des amateurs d’archéologie, des adeptes d’art, des passionnés d’histoire ou des férus de science et de technologie, vous verrez, en fouinant sur leur site Web, qu’il y a vraiment de tout pour tous les goûts ! 

Grâce au Guide des musées, vous pourrez effectuer une recherche en fonction de vos principaux centres d’intérêt et des régions que vous souhaitez visiter, le tout en toute simplicité. 

Vous souhaitez plutôt vous laisser guider en explorant toute la richesse de la culture de notre belle province? Jetez un œil aux Itinéraires musées et à leurs quatre grandes thématiques : Le fleuve Saint-Laurent, Les secrets de la nature, Les premières Nations et les Inuits ainsi que La Nouvelle-France.

Et n’oubliez pas d’aller faire un tour du côté des Chroniques musées pour éveiller encore davantage votre curiosité. Vous y trouverez, entre autres, des suggestions pour sortir des sentiers battus grâce à une multitude d’activités en plein air et une proposition d’escapade gourmande à travers les musées du Québec. Ne manquez pas les Chroniques musées les 30 juin et 4 août prochains. 

L’été, c’est fait pour jouer

L’école est bientôt finie, et les vacances estivales arrivent à grands pas! Pour occuper vos mousses cet été, les divers musées du Québec sont des destinations tout indiquées. Évadez-vous en choisissant de vous aérer l’esprit, de découvrir les talents d’ici ou d’explorer des ailleurs fascinants. Trouvez des institutions près de chez vous et des activités spécialement conçues pour toute la famille!

Après plus de deux ans à devoir se priver de culture, c’est le moment de renouer avec elle en grand. Du Bas-Saint-Laurent au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en passant par Lanaudière, les Laurentides et la Montérégie, il y a tant à voir, à parcourir, à apprendre! Lieux historiques, centres d’art, maisons de la culture, centres d’interprétation, centres de sciences, musées, églises, jardins zoologiques : notre patrimoine est riche et envoûtant. 

Pour un été inoubliable et des souvenirs impérissables, laissez-vous séduire et embarquez dans l’aventure muséale!

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$