Les jeux conçus pour le voyage font souvent appel à l’observation, leur objectif étant de repérer des éléments visuels dans le paysage. Et les jeux de société traditionnels en version miniature (échecs, Connect 4, Guess Who?, Katamino, etc.) permettent aux enfants de profiter des classiques qu’ils aiment, même en voyage.
Pour trouver des jeux originaux et amusants, fouillez dans les rayons des jouets, car de nombreux produits ne portant pas la mention «jeux de voyage» conviennent pourtant très bien aux longs trajets. Par exemple, ceux qui incluent des pièces amovibles peuvent être appréciés des petits voyageurs, à condition que leur système de rangement soit adéquat. Les tablettes à dessin et les jeux dotés de pièces magnétiques ou d’autocollants repositionnables plaisent aussi aux enfants.
Les suggestions d’une pro
La spécialiste en jeux et jouets Catherine Goldschmidt, qui a longtemps été la rédactrice attitrée du guide annuel Jouets, propose quelques valeurs sûres qui sauront divertir petits et grands voyageurs. Les suggestions de Victoria Spada, directrice adjointe des relations publiques et des événements spéciaux chez Toys «R» Us, et de Lucie Bourbonnais, propriétaire des boutiques La Ribouldingue, ont contribué à enrichir sa réflexion.
Voici les sept jeux divertissants qu’elle propose pour divertir vos enfants :
- Bon voyage!
- Rush Hour
- Jeux en route
- Quand est-ce qu'on arrive?
- Magnéti'Book
- Jeu du pendu de voyage
- Doodle de couleurs de voyage
S’amuser avec rien
Même sans matériel, il est possible de divertir des enfants d’âges différents durant un long voyage en auto. Voici des idées de jeux pour du plaisir garanti. Nombre de joueurs illimité!
Qui suis-je? (3 ans et plus)
À tour de rôle, les joueurs imitent un personnage ou un membre de la famille, ou encore reproduisent le son d’un animal ou d’un objet (sonnerie, aspirateur, etc.). Les autres passagers doivent trouver de qui ou de quoi il s’agit. Pour éviter d’être à court d’inspiration, écrivez ou dessinez à l’avance des sujets.
Gommette secrète (3 ans et plus)
Demandez aux passagers de fermer les yeux, puis de les rouvrir et de chercher l’endroit où se trouve la gommette secrète que vous avez collée quelque part dans l’auto (plafond, vitre, appuie-tête, votre front, etc.). Choisissez un endroit visible pour éviter que les enfants ne bougent dans tous les sens pour la trouver.
Devine où je suis? (3 ans et plus)
Décrire un endroit précis (par exemple: les glissades d’eau, une tente de camping, etc.). À tour de rôle (si les enfants ont moins de 6 ans) ou simultanément (pour des joueurs de même niveau), les passagers doivent deviner de quel lieu il s’agit. Adaptez les lieux en fonction de l’âge des enfants.
Vrai ou faux? (5 ans et plus)
Un joueur raconte à voix haute une histoire courte à propos d’un événement qui lui serait arrivé. Par exemple: «Quand j’étais petit, j’ai mangé une araignée!» Les autres passagers doivent deviner si l’anecdote est vraie ou fausse, ce qui donne lieu à de savoureuses histoires souvent drôles ou surprenantes. Ce jeu favorise le dialogue et l’émergence de souvenirs.
Des conseils pour maintenir le plaisir
- Alternez les jeux collectifs et les jeux solitaires.
- Adaptez les règles selon l’âge et évitez de créer une compétition entre les joueurs.
- Misez sur la variété: jeux de mots, de questions, de logique, d’observation, de dessins et d’adresse.
- Préférez les jeux qui contiennent peu de petites pièces, ou alors assurez-vous d’un système de rangement efficace.
- Jeux électroniques: vérifiez la présence d’un bouton de volume ou la possibilité de mettre des écouteurs.