Activités

Activité et sorties familiales du mois de mai 2021

« En mai, fais ce qu’il te plaît », dit le proverbe. C’est un excellent conseil et nous avons justement trouvé plusieurs activités familiales qui vous plairont.

Les Dimanches en musique des Petits Violons

Webdiffusion gratuite - Dimanche 30 mai à 16 h

Pour clore leur 56e saison, Les Petits Violons convient les mélomanes à un portrait-concert. Une formule inédite constituée d’une portion concert avec Warlock, Suk et Cousineau au programme, et une portion film documentaire sur l’école et l’orchestre des Petits Violons dirigés par Marie-Claire Cousineau. Un rendez-vous, virtuel et gratuit, le dimanche 30 mai à 16 h dans le décor de la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau et dans les locaux des Petits Violons au cœur du Mile End, rue St-Laurent à Montréal.

Pour plus d’informations, c’est par ici! 

Rendez-vous avec la transition écologique au Jardin botanique

Du 28 au 30 mai 2021, allez renouer avec la nature au Jardin botanique! Avec sa trentaine d’exposant.e.s, le Petit Rendez-vous horticole vous invite à revoir vos savoir-faire et savoir-être pour aider l’environnement. Si vous désirez en connaître davantage sur l’agriculture urbaine, l’achat local, le jardinage sans pesticides, le compost, l’aménagement d’espaces verts, la science participative, la protection de la biodiversité et le développement durable, ce rendez-vous est pour vous! 

Consultez le site Web d'Espace pour la vie pour connaître la liste détaillée des exposant.e.s et leur offre.

SOS labyrinthe 

Du 1er mai au 31 octobre 2021, l’activité SOS labyrinthe, vous invite à rendre hommage à l’icône historique du Vieux-Port de Montréal : le Hangar 16. 

Au fil des 105 dernières années, les débardeurs du Hangar 16 ont été les témoins privilégiés de plusieurs moments historiques de Montréal et du fleuve St-Laurent. Depuis, ils collectionnent des objets qui leur rappellent ces moments historiques, objets qu’ils appellent affectueusement les trésors des débardeurs. 

Chaque été, Médée et Stevie, les deux gardiens de jour et de nuit du Hangar 16, choisissent 4 objets parmi les trésors des débardeurs qu’ils vous mettent au défi de trouver. Chacun des trésors est lié à des faits historiques de Montréal, de son fleuve et de son port, ce qui fait de cette expérience une activité ludique et ultra enrichissante pour toute la famille.

Consultez le site SOS labyrinthe pour plus de détails sur l’activité et sur les mesures sanitaires à respecter. 

Défi-Évasion chez soi!

Si vous êtes en confinement, ou si vous avez tout simplement envie de vous regrouper avec vos amis virtuellement, les jeux de Défi-Évasion sont là pour vous aider. 7 jeux d’énigmes en ligne vous sont proposés. Seul ou en équipe, entrez dans un scénario où vous aurez une série d’énigmes à résoudre qui vous permettront d’obtenir la conclusion de l’histoire et ainsi réussi votre objectif. Ce jeu est idéal pour vous faire penser à autre chose que la pandémie pendant 90 minutes! 

Pour plus d’informations, c’est par ici

École de la Forêt sur le Mont Royal

L’École de la forêt est un programme d’immersion en nature créé par Les amis de la montagne et inspiré du mouvement « Forest School ». Privilégiant une approche pédagogique combinant aventure, créativité, plaisir et apprentissage, ce programme offre aux parents et aux enfants une façon unique et amusante de mieux connaître la forêt du mont Royal et sa biodiversité, de l’aimer et de vouloir la protéger.

Soucieux de respecter les mesures sanitaires liées à la COVID-19, Les amis de la montagne ont adapté leur offre afin de proposer une nouvelle expérience aux familles et aux enfants de 0 à 12 ans. Jumelant animations interactives en ligne, thématiques et cahiers d’activités adaptées selon les groupes d’âges, la session printemps de l’École de la forêt vous donnera tous les outils nécessaires pour profiter de la nature près de chez vous ou, encore mieux, au mont Royal.

Pour plus de renseignements, c’est par ici

Arbraska

La tribu Arbraska est composée de passionnés de la nature et d'aventure qui créent des parcours dans les arbres, alliant plaisir et sensations fortes. Présentement situés dans 5 parcs au Québec et 5 parcs en Ontario, Arbraska vous propose une panoplie d'activités extérieures à faire en famille. Pour plus d’informations, consultez leur site Internet

Visiter un Zoo 

Le Zoo Ecomuseum

Situé sur l'île même de Montréal, le zoo Ecomuseum est un parc faunique éducatif privé, sans but lucratif qui abrite plus de 115 espèces d'amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères.

Le Zoo de Granby 

Dans la région de l’Estrie, le Zoo de Granby  propose un voyage autour du monde afin de rencontrer les animaux sur leur site. Le voyage comporte des arrêts en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique du Sud. Chacun des continents regorge d’animaux à découvrir! Que votre animal préféré soit le zèbre, le lion, le tigre, le kangourou ou le flamant rose, toute la famille sera émerveillée par la beauté animale qui les entoure.

Parc Oméga 

À Montebello, vous découvrirez un immense territoire de 2200 acres parcouru d'un chemin de 12 km à travers un paysage extraordinairement varié où se succèdent lacs, prairies, vallons, forêts et collines rocailleuses. De plus, dans le confort de votre voiture, vous aurez la possibilité d’apprendre une foule d'informations pertinentes au sujet des animaux de notre belle province en vous connectant simplement à la station FM 90,1.

Pour découvrir le Zoo le plus près de chez vous, consultez le répertoire des zoos du Québec

Psst.. C'est le temps de préparer les enfants pour les baignades de cet été. Participez à notre concours : Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Image de Michèle  Laplante

Maman de trois filles et passionnée par la maternité, Michèle adore écrire et proposer des idées originales pour simplifier la vie des parents! Elle est aussi rédactrice, traductrice et experte en référencement naturel.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC