Activités

Les olympiades à la maison

La fin de l’année scolaire est souvent soulignée avec des olympiades. Malheureusement, cette année, les enfants ne pourront pas participer à cet événement organisé avec tant d’amour par les comités de parents. 

S’identifier

Débutez avec un cours éclair sur l’histoire des Olympiques. Chaque membre de la famille devra ensuite choisir le nom d'un athlète pour lequel il a développé un intérêt particulier. 

Choisir une couleur

Ensuite, vous devrez choisir une couleur de dossard. L’idéal serait que chaque membre de la famille arbore une couleur différente. Vous pouvez utiliser un vieux T-shirt (uni idéalement) et écrire le nom de l’athlète sur celui-ci. 

S’hydrater

Préparez une station d’hydratation. Utilisez une table dans la cour sur laquelle vous déposerez un pichet d’eau et des petites collations fruitées. Ceci permettra aux athlètes de se désaltérer entre chaque obstacle. 

À vos marques, prêts... partez!

Obstacle 1 - La poche de patates

Échauffez-vous avec une course de poches de patates. Les grosses poches de patates étant plutôt rares, vous pouvez aussi utiliser des vieux draps-housses. Chaque personne doit partir au même moment, alors préparez une minuterie. Le but de cette activité est de se rendre le plus rapidement possible à la ligne d’arrivée en bondissant dans la poche tout en essayant d’éviter les éclats de rire qui risquent de vous ralentir! 

À noter qu'il est préférable de pratiquer cette activité sur le gazon. 

Obstacle 2 - La cuillère et l’œuf cru 

Vous aurez besoin d’une cuillère et d’un œuf cru pour chaque athlète. Pour gagner du temps, vous pouvez placer les œufs dans les cuillères et les déposer sur le sol devant la ligne de départ. Le parcours consiste à traverser une distance imposée avec la cuillère dans la bouche tout en essayant de ne pas faire tomber l’œuf. 

À noter : Pour éviter les dégâts ou le gaspillage, vous pouvez aussi remplacer les œufs par de petits ballons d’eau. 

Obstacle 3 - Le saut en longueur 

Vous aurez besoin de cerceaux (de type hula hoop) et de craies d’extérieur. Il faudra faire cette portion de l'exercice sur l'asphalte ou dans la rue (si c’est possible). Vous devrez déposer des cerceaux (environ 4) à la verticale et inscrire des chiffres à l’intérieur de ceux-ci. Le but de l'exercice est de sauter le plus loin possible pour aller chercher le chiffre le plus élevé. 

À noter que cette activité pourrait être plus difficile pour les tout-petits. 

Obstacle 4 - Passer l’eau 

Chaque participant aura besoin d’une grosse éponge et d’un seau rempli d’eau. Vous aurez également besoin d’un seau plus grand vide. Vous devrez installer les seaux pour former un cercle et remettre une éponge à chaque participant. Le but de cet obstacle est de transférer l’eau de son seau dans le seau vide en utilisant seulement son éponge. 

À noter qu'il faut s’attendre à être trempé à la fin de cette activité!

Obstacle 5 - L'endurance

Bon, jusqu’à maintenant, vous trouvez que c’était plutôt facile? Installez-vous un à côté de l’autre, étirez vos bras et respectez cette distance. Préparez une minuterie de 5 minutes et faites le plus de jumping jack possible pendant cette période. 

À noter : Vous pouvez remplacer les jumping jack par le fameux défi de la planche. Le dernier à lâcher gagne!

Obstacle 6 - Le melon d’eau rapido 

Dernier obstacle et non le moindre, découpez un melon d’eau en parts égales, installez-vous à une table, mettez vos mains derrière votre dos et dévorez le melon d’eau en utilisant seulement votre bouche. Le premier qui a tout mangé gagne! 

À noter : Pour ceux qui n’aiment pas le melon d’eau, vous pouvez le remplacer par une tarte ou un gâteau!

La médaille et le podium

Pas d’Olympiques sans médailles, et pas de médailles sans podium! Le podium peut être fabriqué avec des caisses de bois, ou vous pouvez tout simplement utiliser les marches de votre balcon. Amusez-vous à fabriquer vous-mêmes vos médailles. 

*** Avis aux parents compétitifs, ce jeu est surtout fait pour faire plaisir aux enfants! 

Le hot dog de la fin 

Les olympiades de l’école se terminent souvent avec un bon hot dog vapeur offert par un généreux parent ou grâce aux collectes de fonds organisées par les comités de parents tout au long de l’année. Offrez donc à vos athlètes un bon hot dog ou un bon Mr Freeze pour les récompenser de leur dur labeur.

Et n’oubliez pas de prendre des photos pour en garder un beau souvenir! 

Image de Michèle  Laplante

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires