Activités

Sorties week-end du 1er au 3 septembre 2018

Déjà le long week-end de la fête du Travail... signe que l’été tire à sa fin et que la rentrée scolaire est arrivée. Voici quelques suggestions pour maximiser pleinement ces trois jours de congé et profiter encore du beau temps à l’extérieur.

La virée classique OSM — Montréal

29 août au 2 septembre

Ce week-end, c’est à la Grande Place du Complexe Desjardins que ça se passe. Amenez vos bambins ou ados pour une initiation plus qu’amusante à la musique classique. L’évènement annuel propose une belle programmation gratuite pour toute la famille en plus de 30 concerts à seulement 10 $ dont Le Chaperon rouge (samedi 10 h 30) et Hansel et Gretel (samedi 14 h). Au programme : des diffusions de films musicaux dont Pierre et le loup dans le théâtre Maisonneuve, un spectacle (animé par Gregory Charles) de 10 musiciens de la populaire série télé Virtuose, en plus d’un Grand Concert samedi à 15 h dirigé par Kent Nagano. Découvrez toute la programmation sur osm.ca.

Fête de la famille — Laval

2 septembre de 10 h à 18 h

On serait fous de passer à côté de cette fête annuelle complètement gratuite qui se déroule samedi au Centre de la nature de Laval. Au programme : les préférés de vos enfants dont Caillou, Atchoum et Les Petites Tounes seront en spectacle en plus d’activités sportives et scientifiques pour petits et plus grands. Jeux gonflables, maquillage et même un lac des pirates. Que demander de plus ! Consultez l’horaire de la journée au www.laval.ca.

Délices d’automne — Trois-Rivières

Du 31 août au 3 septembre 2018

Durant tout le week-end au Parc Portuaire de Trois-Rivières se déroulera les Délices d’automne, une grande fête culinaire avec une cinquantaine d’exposants, des dégustations, des combats des chefs et une foule d’activités familiales gratuites. Situé dans le Jardin des Ursulines, le Parc est une zone familiale où se dérouleront des ateliers participatifs pour que les enfants mettent la main à la pâte. Une magnifique terrasse avec vue et des espaces bistro seront aménagés pour prendre un verre et une bouchée en admirant la vue sur le fleuve.

Parc aquatique de Bromont

Du samedi au lundi

C’est le dernier week-end pour profiter d’un des plus beaux parcs aquatiques du Québec et d’une vingtaine d’activités aquatiques pour tous les âges et tous les goûts. Les tout-petits pourront patauger dans l’île au trésor tandis que les jeunes enfants pourront s’initier aux glissades spécialement adaptées et les moins jeunes auront des sensations fortes avec les glissades de plus grande intensité. La piscine à vagues chauffée rassemblera toute la famille pour des heures de plaisir. Le saviez-vous ? 1 billet journalier pour le parc aquatique donne accès à 5 activités. Initiation au vélo de montagne tout-inclus, sentiers de randonnée, balade en télésiège et plus.

La cueillette de pommes aux vergers Lafrance - St-Joseph du Lac

Les samedis et dimanches de 9 h à 17 h

Quoi de mieux qu’une première cueillette en famille pour souhaiter la bienvenue à l’automne qui approche. Vos enfants ne s’ennuieront pas aux vergers Lafrance et vous non plus. Des groupes live se produisent tous les samedis et dimanches, des aires de jeux sont aménagées dans l’aire principale et dans les vergers et une mini-ferme présente poules, chèvres, moutons, alpaga, canards et lapins. Vos enfants adoreront les tours de tracteur ! Le musée du verger est la grande nouveauté cette année avec des tracteurs d’époque et une charrette des années 1920. L’accès au site est gratuit.

Le marché Finnegan — Hudson

Ouvert tous les samedis de 9 h à 16 h

Ce fabuleux marché aux puces d’antiquités et d’artisanat attire des visiteurs de partout depuis 45 ans. On y trouve aussi des kiosques alimentaires pour manger sur le pouce, des légumes bios, des plantes et des fleurs. Pour s’y rendre, prenez le traversier gratuit à partir d’Oka. Vos enfants adoreront la balade ! C’est un super programme pour une belle journée en famille. En prime, il y a de magnifiques aires de pique-nique au bord de l’eau à Hudson comme le Parc Thompson par exemple. Entrée gratuite.

Mondo Karnaval — Québec

1er au 3 septembre

Le plus grand évènement multiculturel de Québec fête son 5e anniversaire. Mondo Karnaval c’est 45 spectacles, 42 pays et 800 artistiques présentés sur 3 jours. Profitez de ces journées d’activités gratuites sur le Lieu historique national Cartier-Brébeuf sous le thème de la musique, de la danse, des arts, des spectacles de marionnette et des contes. Une belle ouverture sur le monde pour les petits et les grands. Ne manquez pas le grand défilé coloré du carnaval le samedi à 16 h.

Autentica Fiesta Cubana - Saint-Sauveur

Du 31 août au 3 septembre

L’Auténtica Fiesta Cubana dans le parc Georges-Fillion à Saint-Sauveur est une vraie fête tropicale dans les Laurentides dont toute la famille raffolera ! Vibrez au son cubain à travers les spectacles et lâchez votre fou en dansant avec les enfants. Profitez de l’occasion pour leur faire découvrir des mets typiquement cubains (et des cocktails pour vous !). Une véritable plage de sable fin sera aménagée spécialement pour l’occasion avec de l’animation pour les enfants. En plus, c’est gratuit.

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
100% Québec : 16 chouettes boutiques pour enfants

Pour célébrer la Fête nationale, Mamanpourlavie.com a déniché pour vous des petites adresses sympathiques qui offrent des produits de qualité aux familles et futures familles. Suivez le guide!

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

La Fête nationale, c’est dans ma cour que ça se passe!

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours célébré la St-Jean Baptiste. Dans un parc, sur les Plaines, à la télé, les 35 dernières, je ne les ai pas ratées. Cet été, entourée de mes amis, ma famille et mes enfants, c’est chez moi qu’auront lieu les festivités.

L'histoire des prénoms du Québec

Pour souligner la Fête nationale, voici un tour d'horizon sur l'histoire des prénoms au Québec de 1900 à aujourd'hui.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires