Activités

Sorties weekend – Fête nationale

La Fête nationale c’est une grande célébration de la francophonie, mais c’est aussi le coup d’envoi des vacances! Pour fêter, pas besoin d’aller loin puisque toutes les municipalités ont des activités au menu. Voici nos suggestions.

Le Grand spectacle de la Fête nationale – Montréal

Le 23 juin à 21h

Pour célébrer notre langue et notre unicité, ne manquez pas le Grand spectacle qui se tiendra à la Place des festivals. Pour une deuxième année, c’est l’acteur Guillaume Lemay-Thivierge qui animera cette grande fête de la francophonie. Plusieurs artistes viendront ajouter leur voix au spectacle. On pense entre autres à Claude Dubois, Jean-Marc Couture, Vincent Vallières, Marie-Josée Lord, Klô Pelgag, etc. Pour en savoir davantage, c’est ici.

Les défilés de la Fête nationale – Montréal

Le 24 juin de 18h à minuit

Dimanche, rendez-vous à la Place des festivals et mettez-vous dans l’ambiance de la Fête nationale en assistant aux spectacles suivants : Les Poules à Colin, Compté de Clare et Le Diable à cinq. Puis, à 21h15, débutent les grands départs. Le défilé La rencontre des vents se passe sur le boulevard De Maisonneuve, celui de Le Suroît sur la rue Peel et le Nordet sur la rue Saint-Denis. À 22h30, sur la Place des festivals, tous les défilés se rencontrent. Au menu, 11 tableaux, plus de 200 performeurs, éléments illuminés, acrobates, danseurs, vélos, triporteurs, structures mobiles, effets spéciaux et pyrotechnie. Après le parcours de 35 minutes, la fête se poursuit, jusqu’à minuit, avec d’autres spectacles. Pour consulter l’horaire complet, c’est par ici.

Les Fêtes de quartier – Montréal et Laval

Les 23 et 24 juin

Plus de 100 arrondissements célébreront la Fête nationale sous la thématique « nos héros ». Parcs, ruelles et espaces publics seront le théâtre de diverses activités telles que des feux d’artifice, des ateliers de bricolage, des jeux gonflables et autres. Pour savoir ce qui se passe près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fête nationale.

Fête nationale – Laval

Le 24 juin de 10h à 23h

Le 24 juin, le Centre de la nature se transforme en plaque tournante des festivités. Spectacles de musique, jeux, camions restaurants, feux d’artifice, amuseurs publics… ce sera le gros party. En fin de journée, sur le coup de 21h, Daniel Bélanger, Diane Dufresne, France D’amour, Beyries et les autres se réuniront sur scène pour donner le plus beau et le plus festif des spectacles dédiés à la musique de chez nous. À ne pas manquer. Les détails, ici.

La fête à Saint-Eustache

Les 23 et 24 juin

Spectacles, kiosques, expositions… la Fête nationale, à Saint-Eustache, ne passera pas inaperçue. D’un bout à l’autre, toute la ville sera animée et tout sera en place pour que petits et grands s’amusent et s’émerveillent. Le 23 juin, à 21h45 dans le cimetière, ne manquez pas Le Feu L’éveil et La Concorde. Pour conclure la journée, assistez à l’incontournable du 24 juin : Les Colocs – Les soirées retrouvailles de Mike Sawatsky, de 23h à 12h30. Jetez un œil à la programmation complète, ici.

Zone Socio-Jeux et Duel de fanfares – Québec

Le 23 juin, de 15h à 19h

Pour souligner notre Fête nationale, la Place de l’Assemblée-Nationale se transforme en terrain de jeu. Jeux de société géants et animations feront découvrir aux plus jeunes, l’histoire de la Nouvelle-France et une partie de la vie des explorateurs. Simultanément, sur Grande-allée et sur l’Avenue George VI, les passants pourront assister à un duel de fanfare impressionnant. À ne pas manquer.

Grand spectacle sur les Plaines d’Abraham – Québec

Le 23 juin, de 19h à 23h

Le 23 juin, en soirée, les plus grandes voix de la province raisonneront dans la Capitale. Sur scène, Annie Villeneuve, Gregory Charles, Manu Militari, Isabelle Boulay, Garou, Émile Bilodeau, Luc de Larochellière et plein d’autres artistes viendront chanter leurs plus grands succès. Une soirée explosive qui se conclura sur un tableau de Feux d’artifice. Consultez la programmation en entier, ici.

Parc Daniel-Johnson – Granby

Le 24 juin

Avant la fête musicale et les feux d’artifice, passez la journée à vous éclater, en famille. Au menu : de l’animation, de la danse, du pickball, du volley-bal et des jeux de toutes sortes. À 21h, assistez au spectacle « Ma nation en chansons » et aux Feux d’artifice de Royal Pyroterchnie. Toutes les infos, ici.

Ouvert ou Fermé, le 24 juin?

Seront fermés : les magasins à grande surface, les épiceries, la Société des Alcool du Québec (SAQ), les banques.

Seront ouverts : les musées, les petites épiceries, les pharmacies, les marchés publics et certaines piscines municipales.

Attention, le 23 et le 24 juin, certaines institutions demeurent ouvertes, mais changent leur horaire. Pensez à vous informer AVANT de planifier une sortie.

Image de Annie Harvey

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires