Activités

10 sorties rafraîchissantes pour combattre la canicule

Les cascades du Parc national de la Mauricie – Shawinigan 

Des cascades naturelles, où de nombreux bassins permettent de faire trempette, ça vous dit? Pour vous rendre dans ce petit coin de paradis, il faut marcher 2 km dans un sentier (facilement accessible en poussette). Sur place, vous aurez le choix : des bassins calmes pour les jeunes enfants ou des plus agités pour amuser les grands. De quoi passer une journée parfaite! En plus, l’accès est gratuit cette année avec la carte d’entrée Découverte de Parcs Canada.

La caverne de Saint-Léonard – Montréal

Avec une température moyenne de 5°C, la visite de la caverne de Saint-Léonard est l’activité idéale pour avoir des frissons en pleine canicule! L’expérience commence avec une projection vidéo qui vous instruira sur l’histoire et les particularités de ce lieu inusité de Montréal. Ensuite, accompagnés d’un guide-spéléologue, vous allez parcourir les 40 mètres de cette cavité souterraine, une des rares du Québec à être située en pleine ville.

Bon à savoir : L'activité est réservée aux enfants de 6 ans et plus (les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis). Il faut réserver et payer à l'avance.

L’Atrium Le 1000 – Montréal

Quoi de plus rafraîchissant que de pratiquer un sport d’hiver en plein été? L’Atrium Le 1000 est une patinoire intérieure située au rez-de-chaussée du plus haut édifice de Montréal, en plein centre-ville. Avec sa coupole qui laisse passer les rayons du soleil, on se laisse glisser, bien au frais, par une belle journée ensoleillée… sans trop suer!

Une initiation au SUP avec KSF – Montréal

Le stand up paddle (SUP), ça vous dit quelque chose? Ce sport nautique, qui consiste à pagayer debout sur une grande planche de surf, est de plus en plus populaire. Bonne nouvelle : l’entreprise montréalaise KSF offre des cours d’initiation aux enfants de 8 ans et plus accompagnés d’un adulte. De quoi rafraîchir toute la famille!

Oasis Surf – Brossard

Pas besoin d’aller dans le Sud pour faire du surf! À Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal, toute la famille peut essayer ce sport nautique dans ce centre de surf intérieur. Pour s’y initier, une équipe de moniteurs donne d’abord une formation théorique de 30 minutes, hors vague. Par la suite, le fun commence!

À retenir : L'activité est réservée aux enfants de 4 ans et plus.

Parc de la caverne du Trou de la Fée – Desbiens

Tout comme dans la caverne de Saint-Léonard, il fait ici une température moyenne de 5°C. Sortez vos manches longues, même par temps très chaud! La visite de la caverne du Trou de la Fée, au Saguenay, seul lieu d’hibernation des chauves-souris au Québec, vous permettra d’en apprendre plus sur ce petit mammifère menacé par la maladie du museau blanc.

Attention : L'activité est réservée aux enfants de 5 ans et plus (les enfants de moins de 5 ans ne sont pas admis).

Aquazilla – Montréal et Oka

Il y a les traditionnels parcs aquatiques et il y a Aquazilla. Ce parcours de 32 modules gonflables installés sur l’eau (à la plage Doré ou au parc d’Oka) vous permet de courir, glisser, nager, sauter, rebondir, éclabousser et, surtout, avoir beaucoup de plaisir. Remède anti-canicule approuvé !  

Bon à savoir : L'activité est réservée aux enfants de 6 ans et plus (les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis).

SkyVenture – Laval 

Échappez aux chaleurs extrêmes en vous envolant! Grâce à son simulateur de vol intérieur, SkyVenture vous fait goûter aux sensations fortes que vivent les parachutistes lorsqu’ils sont en chute libre. Aucune expérience n’est requise et les envolées se font dans un environnement contrôlé et sécuritaire. Une expérience flyée!

À retenir : L'activité est réservée aux enfants de 4 ans et plus. Il faut réserver sa place.

Village Arbre-en-Ciel – Rigaud et Rawdon

Pour se cacher du chaud soleil, on se réfugie dans le bois, au Village Arbre-en-Ciel. Là-bas, des cabanes colorées, suspendues dans les arbres et reliées par des ponts de filets et des tunnels, amuseront toute la famille. On y trouve aussi un monde de tunnels souterrains, un parcours à obstacles et un mini mur d’escalade.

À retenir : Cette activité convient mieux aux enfants de 3 à 8 ans, mais tous les enfants de tout âge sont acceptés. Une réservation est fortement recommandée.

Redécouvrir les plages – Partout au Québec 

La baignade est toujours un bon moyen d’échapper aux chaleurs de l’été. Pour ce faire, on vous invite à découvrir, ou redécouvrir, les joies de la plage. On oublie parfois que le Québec en compte plusieurs. Parmi elles : la plage Jean-Doré, la plage de Saint-Zotique, la plage du lac Raymond, la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée et la plage de la Pointe-Fine du parc régional du Lac Taureau. Pour en découvrir d'autres, par ici.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!