Défilé de nuit – Québec
Samedi 11 février dans le cadre du Carnaval de Québec
Grande tradition hivernale, le Défilé de nuit du Carnaval impose sa féérie et ouvre les portes de notre imaginaire. Des animaux géants et des personnages emblématiques envahissent les rues de la belle ville de Québec pour célébrer l’hiver en grand. Une véritable légende visuelle qui prend vie devant nos yeux! Incontournable, cette activité restera à jamais gravée dans la mémoire de vos enfants.
Bien entendu, une foule d’activités sont aussi au menu pour ce dernier week-end de célébrations.
Grand-prix de Valcourt – Valcourt
du 10 au 12 février
Le Grand-Prix de Valcourt, c’est un passage obligé pour les amateurs de motoneiges. Vous pourrez y voir des courses tous les jours, bien sûr, mais de nombreuses activités sont aussi au menu pour que votre passage dans le village de J-Armand Bombardier soit inoubliable : des spectacles (dont celui du groupe Kaïn, à l’aréna), des feux d’artifice et des zones familiales, où les petits pourront s’amuser toute la journée. Vous tomberez sous le charme de ce charmant village des Cantons de l’Est.
Bal de Neige – Ottawa/Gatineau
jusqu’au 20 février
Chaque année, en février, le Bal de Neige a lieu à Ottawa-Gatineau. La grande fête de la capitale en hiver a été créée en 1979 pour célébrer la culture et le climat nordique uniques du Canada.
Vous pouvez ici venir patiner sur la plus grande patinoire du monde, voir les artistes à l’œuvre au concours de sculpture sur glace et vous amuser sur le plus grand terrain de jeux de neige en Amérique du Nord. Plaisir garanti pour toute la famille!
Festi-Glace de la rivière L’Assomption – Joliette
Jusqu’au 12 février
À Joliette aussi on célèbre notre climat nordique en grand, avec le Festi-Glace, l’occasion de prendre d’assaut la plus longue patinoire naturelle sur rivière au Québec! Neuf kilomètres de belle glace naturelle sur rivière où une panoplie d’activités prennent part, comme un tournoi de hockey bottine.
Festival Feu et Glace – Repentigny
Du 11 au 19 février au Parc de l’île-Lebel
Le Festival Feu et Glace vous attend encore cette année avec vos activités préférées et plusieurs spectacles, qui sauront plaire à toute la famille. Un grand feu d’artifice, un parc de neige, la grande roue ainsi que la populaire zone Galeries Rive Nord avec la glissade sur tube et l’unique tyrolienne: c’est un rendez-vous!
Saint-Côme en glace – Saint-Côme
Jusqu’au 12 février
Quel bonheur d’admirer la beauté des sculptures sur glace qui longent la rue Principale de Saint-Côme, dans la région de Lanaudière! Avec ses animations, glissades de glace, exposants, musique traditionnelle, spectacles, mascotte et tours en carriole, Saint-Côme en Glace est sans contredit une belle occasion de passer du temps en famille à l’extérieur!
Sons et Brioches – Montréal
Dimanche 12 février à la Place des Arts
François Lavallée est un nomade contemporain, auteur, conteur, conférencier et formateur. Dans le cadre de la série de spectacles pour enfants Sons et Brioches, il présente Histoires. Histoires, c’est l’envie de raconter encore et toujours. C’est une chaise et un verre d’eau. C’est aussi la chaleur de l’univers de François Lavallée et la fragilité de nouvelles histoires qui ne demandent qu’à exister. C’est un récital de personnages étranges, de contes et légendes à rire, à réfléchir, à faire peur, à émouvoir et à être racontés pour qu’elles ne meurent jamais... Ce sont des histoires de son enfance : la grange hantée à M. Archambault, la fabuleuse histoire d’oncle Gérald, les yeux rouges, le poil de barbe du diable, le recycleur de talents...
Comme à l’habitude, des viennoiseries et du café seront servis avant le début de la représentation.
Peau d’Âne – Montréal
Dimanche 12 février à la Cinémathèque québécoise
Vous en avez assez des princesses de Disney? Présentez à vos enfants Peau d’Âne, une princesse futée et dégourdie, interprétée par nulle autre que Catherine Deneuve.
Ayant perdu sa femme qui lui fit promettre de n'épouser que plus belle qu'elle, un roi jette son dévolu sur sa fille. Désespérée, celle-ci lui pose des conditions impossibles. Le réalisateur Jacques Demy adapte Perrault avec une poésie et un enchantement qui font penser à Cocteau, qui signait en 1946 La Belle et la Bête. Génial!