Activités

Sorties weekend du 3 au 5 février 2017

Premier weekend de février, déjà! Ce mois-ci, un peu partout en province, on fait un pied de nez au froid et on célèbre l’hiver. De festivals en carnavals, on s’habille chaudement et on fait le plein de vitamine D.

Crédit : Frédérique Lavoie, photographe
Karaoké des bois – Montréal
Dimanche, le 5 février

Dans le cadre du 375e de la ville de Montréal, une activité musicale et festive prendra place au parc Saint-Viateur à Outremont. En effet, entre 15h et 18h, vous pourrez assister à l’événement Feu, Feu, joli feu, un feu de camp urbain qui vous réchauffera et vous envoûtera avec la magie des contes et des chansons. Pour en savoir davantage sur ce karaoké des bois nouveau genre, suivez sur Facebook Les Amis de la place Marcelle-Ferron.

Matinée Bouts d’chou – Montréal
Tous les samedis et dimanches de février

Vos petits aimeraient bien apprendre à faire du patin à glace, mais vous trouvez que les patinoires extérieures ne sont pas ce qu’il y a de plus génial pour eux? Venez à l’Atrium! En compagnie d’Émile la mascotte et des supports d’apprentissage, vos enfants pourront prendre l’assurance nécessaire à la maîtrise de ce sport. De 11h à 12h30, la patinoire est réservée aux familles. Le prix d’entrée est de 5$ par enfant, de 7,50$ par adulte ou de 20$ par famille. Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous ici : www.le1000.com.

Saguenay en neige
Du 5 au 12 février

Ne manquez pas la 33e édition de Saguenay en neige. Pour l’occasion, le Parc de la Rivière-aux-sables, dans l’arrondissement Jonquière, se transforme en Cité des sculptures. Près de 1000 sculpteurs en provenance des quatre coins du pays participeront à la création de plus de 200 œuvres éphémères. Au menu cette année : spectacles, glissade géante, mascottes, feux d’artifice, olympiade et bien plus encore. Pour connaître la programmation complète du festival hivernal le plus en vogue de la région, consultez le site de l’événement.

Visite d’un habitat 5 étoiles pour les loutres – Sainte-Anne-de-Bellevue
Dès le 31 janvier

C’est le retour des loutres de rivière au Zoo Ecomuseum. Après deux ans d’absence, retrouvez-les dans leur habitat 5 étoiles. Admirez ces sympathiques petits animaux dans leur nouveau bassin extérieur (de plus de 250 000 litres d’eau), entouré d’un vaste espace terrestre imitant les plus belles berges du Québec. Il s’agit du projet le plus important du Zoo Ecomuseum, en 30 ans : ne manquez pas ça! Rendez-vous sur leur site pour avoir des détails supplémentaires et connaître le prix d’admission.

Le Raquetteur – Québec
Les 4 et 5 février, dès 21h

Nous sommes encore en plein cœur du Carnaval de Québec et parmi toutes les activités proposées, celle qui retient notre attention est Le Raquetteur. Enfilez des raquettes de bois traditionnelles et accompagnez, sur les plaines d’Abraham, un raquetteur du début du 20e siècle. Attention, cette activité convient aux 12 ans et plus… ou aux enfants dans le porte-bébé. Pour en savoir plus sur cette randonnée ou pour connaître la programmation complète du Carnaval de Québec, rendez-vous ici.

Le Bal de Neige – Ottawa
Du 3 au 20 février

C’est ce weekend que débute le Bal de Neige à Ottawa et Gatineau. Voyez des artistes à l’œuvre lors du Rendez-vous national des sculptures de neige et patinez sur le Canal Rideau, la plus grande patinoire du monde. Les petits pourront également profiter de l’immense terrain de jeu enneigé, le Domaine des flocons. Pour connaître l’emplacement et l’heure précise des activités, rendez-vous sur le site de Tourisme Ottawa.

Le Festi-Glace – Joliette
Du 3 au 12 février

En cette période de festivals, Joliette ne fait pas exception aux autres villes et nous offre son Festi-Glace. Courses sur glace, spectacles pour enfants, animation, patin libre, hockey participatif, cardio plein air et une foule d’autres activités plus inspirantes les unes que les autres sont à l’horaire. Pour ne rien manquer, visitez le www.festiglace.com.

Musée des Abénakis  Odanak
Les samedis et dimanches, de 11h à 17h

L’idée de jouer à l’extérieur vous laisse de marbre? Profitez-en pour vous rendre à Odanaka (Montérégie), au Musée des Abénakis, sur le bord de la rivière Saint-François. Par le biais d’une projection multimédia, d’artefacts et d’œuvres d’art, l’exposition permanente vous fera découvrir toute la richesse culturelle de la Première Nation des Abénakis.

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours