Activités

Ho! Ho! Ho! Des pères Noël débarquent au Musée Stewart!

Laissez-vous envelopper par la douce magie du temps des Fêtes en visitant cette exposition qui, d’année en année, fait briller les yeux de tous les enfants.

Dès le 16 novembre 2016, et jusqu’au 8 janvier 2017, le Musée Stewart accueille de magnifiques figurines à l’effigie du père Noël, qui témoignent de l’évolution dans la représentation artistique de l’un des personnages folkloriques les plus appréciés.

Une belle idée de sortie gratuite

Ce rendez-vous incontournable desFfêtes, qui fait la joie des enfants et des parents, en est à sa quatrième édition. Pendant toute la durée de cette exposition, le Musée Stewart nous offre en plus un beau cadeau de Noël, soit l’entrée gratuite pour tous incluant l’accès à ses autres expositions dont Curiosités - La collection du Musée Stewart mise en scène par Jérôme Fortin et Histoires et Mémoires.

Tout au long de votre parcours, vous pouvez admirer une trentaine de figurines de pères Noël tous différents des uns des autres. La plupart d’entre eux, faits à la main, sont l’œuvre d’artisans américains (Beth Cameron, Lynn West, Lynn Haney) et également de l’artiste québécoise Carole Landreville. Le tout est agrémenté d’anecdotes et d’histoires sur la fête de Noël et des photographies de scènes d’hiver au début du 20e siècle.

Grande nouveauté pour cette quatrième année : le Musée accueillera le VRAI père Noël à trois reprises, soit les dimanches 20 novembre (journée de lancement), 4 décembre et 18 décembre, de 13 h à 15 h. Vos enfants pourront dès lors confier leur liste de cadeaux au grand barbu – et vous, vous pourrez éviter la cohue des centres commerciaux !

Ne manquez pas le somptueux château de poupées dont les personnages dansent au son de la musique : le coup de coeur de plusieurs! Cette œuvre datant de 1975 est une création de Rudolph Szalasi et met en scène un bal du 18e siècle. Tout simplement enchanteur! Les enfants peuvent aussi bricoler leur propre décoration pour accrocher au sapin, soit une chouette de Noël, et assister à la lecture de contes de Noël tous les week-ends et tous les jours de semaine du 26 au 30 décembre 2016 et du 2 au 6 janvier 2017. De plus, on propose un jeu de piste, de même que la projection de courts-métrages : de tout pour commencer la période la plus festive de l’année du bon pied!

Un rendez-vous familial

Les pères Noël débarquent au Musée Stewart est l’exposition incontournable du temps des Fêtes, une nouvelle tradition pour ma famille et moi, qui la visiterons avec la même candeur pour une troisième fois cette année. Et n’oubliez pas de participer, dès le 1er décembre, au concours photo « À la recherche de notre famille ambassadrice », en partageant sur Instagram à l’aide du mot-clic #familleStewart votre plus beau moment en famille dans l’exposition pour courir la chance de remporter un accès VIP au Musée Stewart valide pour un an.

Le Musée Stewart, ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h, ouvrira exceptionnellement les lundis 26 décembre 2016 et 2 janvier 2017, ainsi que les mardis 27 décembre et 3 janvier 2017. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !