Activités

Musée McCord - activités Parents-Poupons et pour les enfants

Une sortie au musée avec bébé : à la découverte de l’histoire et des savoir-faire traditionnels mis au goût du jour! 

Le dernier mercredi de chaque mois, de 13h à 15h30, le Musée McCord présente Parents-poupons, une activité offerte en français et en anglais, en collaboration avec Mamanpourlavie.com. Les parents, accompagnés de leur bébé de 18 mois ou moins, sont ainsi conviés à venir partager leur passion de l’histoire et à prendre part à des ateliers qui leur permettront de découvrir certains savoir-faire traditionnels mis au goût du jour!

Cette année, deux techniques de tricot non conventionnelles vous sont proposées. Une belle occasion de s’initier au tricotin et au crochet aux côtés d’un animateur et de bénévoles dévoués. Pendant ce temps, bébé prendra plaisir à regarder de nombreux livres colorés, mis à sa disposition. Et si bébé est endormi, sachez qu’il est tout de même possible de participer à l’activité!

Une activité clé en main

L’entrée est gratuite pour un parent et son bébé de moins de 18 mois, et tout le matériel est fourni par le Musée McCord. Il n’est pas nécessaire de réserver votre place puisque vous pouvez arriver et repartir en n’importe quel temps durant l’activité. Vous pouvez aussi apporter votre lunch, et même profiter d’une salle d’allaitement équipée d’un chauffe-biberon et d’un four micro-ondes. Des tables à langer sont également aménagées au niveau V pour vous permettre de changer bébé quand vous en avez besoin.

De plus, les parents et leur poupon pourront profiter de ce moment pour découvrir les expositions en cours. Des boîtes tactiles et sensorielles sont disposées dans les salles d’expositions permanentes Montréal – Points de vue et Porter son identité – La collection Premiers Peuples, pour que votre tout-petit puisse stimuler tous ses sens afin de mieux apprécier sa visite. En lien avec la thématique de l’exposition présentée, chaque boîte contient des peluches et autres objets intéressants à toucher et à manipuler.

Les prochains ateliers auront lieu dans l’Atrium du Musée McCord de 13h à 15h30, les mercredi 31 août, 28 septembre, 26 octobre et 28 décembre 2016 avec un spécial Noël. En 2017, vous pourrez y participer les 25 janvier, 22 février, 29 mars et 26 avril.

De tout pour les familles

De nombreuses autres activités sont également offertes aux familles tout au long de l’année.

L’atelier du dimanche
L’atelier du dimanche propose, de 11h à 16h, dans l’Atrium, un atelier créatif en lien avec certaines des expositions en cours. Ces ateliers s’adressent aux enfants âgés de 3 à 12 ans accompagnés d’un parent.

Jusqu’au 25 septembre 2016, l’histoire s’endimanche pour la mode. Inspirés par l’exposition ELEGANZA – La mode italienne de 1945 à aujourd’hui les enfants pourront dessiner des patrons et créent des modèles uniques en utilisant une variété de tissus pour habiller des pantins humains ou des animaux.

L’heure du conte
Les familles sont conviées à entendre des contes en lien avec les expositions du Musée!

Jusqu’au 25 septembre 2016, les êtres mythiques et animaux fantastiques prennent vie dans les contes et les légendes du Québec.

À venir! Conte à voir et à entendre
Du 2 décembre 2016 au 12 mars 2017, découvrez Les aventures d’Alfred. Ce nouveau conte en mots et en musique écrit par l’auteure et musicienne Suzanne De Serres saura faire rêver debout les petits comme les grands

L’horaire de ces activités est disponible sur le site du Musée McCord.

Célébrer son anniversaire au musée McCord

Une idée hors du commun pour célébrer l’anniversaire de votre enfant : le Musée McCord offre plusieurs activités originales comme la réalisation d’une amulette en argile ou celle d’un passeport d’historien à l’aide d’estampes. De quoi intéresser votre enfant et ses amis et leur procurer des heures de plaisir!

Vous pouvez obtenir des informations par téléphone au 514 398-7100 (poste 222) ou par courriel au reservation@mccord-stewart.ca. Les Membres du Musée bénéficient d’un rabais de 10 %. Devenez membre!

Musée McCord

Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui, en présentant des expositions permanentes et temporaires qui font une belle place aux jeunes familles. Avec des ateliers, des activités spéciales, des rencontres parents-poupons et plusieurs autres initiatives, le musée McCord est une destination à privilégier pour de belles sorties en famille. Tenez-vous au courant des activités proposées en vous abonnant à sa page Facebook, en suivant son compte Twitter ou en s'abonnant au compte Instagram du musée.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?