Activités

Des activités famille et jeunesse au Musée McCord

Le Musée McCord vous convie, en compagnie de vos enfants, aux ateliers du dimanche, qui mettent de l’avant un thème en lien avec les expositions et la collection permanente du Musée.

Crédit : © Musée McCord Museum

Ces activités, en français et en anglais, sont gratuites pour les enfants de 3 à 12 ans et changent au fil du temps et des expositions à l'affiche.

Du 2 octobre au 27 novembre 2016 

L’histoire de Montréal sera à l’honneur, alors que les enfants découvriront les objets qui ont représenté la modernité au dix-neuvième siècle. Certains d’entre eux leur paraîtront sans doute bien étonnants. Certes, l’électricité n’existait pas encore et il fallait pouvoir s’éclairer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les enfants seront ainsi invités à fabriquer une lanterne pour chasser l’obscurité qui revient avec l’arrivée de l’automne.

Du 4 décembre 2016 au 12 mars 2017

Les aventures d’Alfred, un conte à voir et à entendre

À compter du 4 décembre 2016 et jusqu’au 12 mars 2017, vos enfants découvriront Les aventures d’Alfred, un conte à voir et à entendre. Alfred, un sympathique ourson, voit sa vie se transformer car le papa de William décide de faire le grand ménage dans la maison et oups, les jouets disparaissent!  Mais, Alfred n’a pas dit son dernier mot car il l’aimait son ami William… Il part donc à sa recherche dans tout le village. C’est le début d’une aventure rocambolesque qui passionnera les jeunes visiteurs. Cette installation intègre une cinquantaine d’objets de la collection du McCord. Ils soutiennent la narration en mots et en musique du conte élaboré par l’auteur et musicienne Suzanne De Serre, diffusé en continu dans la salle. De plus, un livret destiné aux familles complètera l’expérience, dans lequel énigmes, coloriage et jeux d’associations permettront aux enfants de faire le lien entre la collection du Musée et Les Aventures d’Alfred. Tout cela ne pourra qu’enfiévrer les jeunes imaginations! Les enfants seront invités à expérimenter le théâtre d’ombres et ensuite, à décorer un cadre inspiré leurs jouets préférés pour y placer une photographie de leur choix.
Du 29 mars au 21 mai 2017 

C’est dans l’univers de la culture Haïda que vos enfants apprendront l’usage des formes simplifiées et géométrisés du style formline, qui les aideront à réaliser leur autoportrait, tout en oubliant momentanément le selfie. Car il y a bien d’autres manières de se représenter, amusantes et créatives, qui provoqueront rires et sourires, sans oublier un sentiment de fierté devant l’œuvre que l’on pourrait bien offrir à maman.

Musée McCord

Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui, en présentant des expositions permanentes et temporaires qui font une belle place aux jeunes familles. Avec des ateliers, des activités spéciales, des rencontres parents-poupons et plusieurs autres initiatives, le musée McCord est une destination à privilégier pour de belles sorties en famille. Tenez-vous au courant des activités proposées en vous abonnant à sa page Facebook, en suivant son compte Twitter ou en s'abonnant au compte Instagram du musée.


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires