Activités

Exporail, un musée ferroviaire à découvrir

Elsie a particulièrement aimé l’exposition permanente d’Exporail, Arrête, regarde, écoute : Train en vue?, qui s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans et leurs parents.

Impossible de rester de glace devant ces géants de fer. Adultes comme enfants sont littéralement bouche bée devant la beauté et la magnitude des locomotives historiques qui meublent la salle d’exposition du musée de Saint-Constant. Non seulement l’exposition permanente vaut le détour, mais une foule d’activités, à l’intérieur et à l’extérieur, sont prévues pour les petits, mais aussi pour les grands. Bref, une journée à Exporail, c’est une journée bien remplie où émerveillement, plaisir et rire sont au rendez-vous.

Il s’agit d’une exposition produite en collaboration avec Opération Gareautrain qui vise à instruire toute la famille, de façon ludique, en incitant à la vigilance aux abords des voies ferrées. En outre, l’exposition montée sous forme de jeux éducatifs initie brillamment les enfants aux comportements sécuritaires à adopter près des voies ferroviaires.

C’est dans une salle de la gare Hays d’Exporail qu’on a réalisé le magnifique décor de Arrête, regarde, écoute : Train en vue?, où un artiste de talent a recréé un univers ferroviaire tout simplement enchanteur. Elsie s’est beaucoup amusée dans ce parcours interactif, dans lequel les jeunes visiteurs sont invités à jouer le rôle d’apprenti mécanicien de locomotive. Ils doivent relever huit défis amusants qui, en plus de solliciter efficacement l’imagination, les sens et la motricité, leur permettent d’en connaître davantage sur la sécurité en bordure des voies ferroviaires, des conseils dont certains parents n’étaient d’ailleurs pas au courant…

Rallye futé

Destinée aux familles avec des enfants de 8 à 12 ans et créée dans le même esprit que l’exposition sur la sécurité ferroviaire Arrête, regarde écoute : Train en vue? cette activité a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur la sécurité aux abords des voies ferrées. Munis d’un carnet exploratoire, qui est disponible au comptoir d’accueil, les visiteurs franchissent les six étapes du rallye en se déplaçant à travers le musée. Ils détectent ainsi les dangers, découvrent les dispositifs de sécurité sur les véhicules ferroviaires, repèrent la signalisation des passages à niveaux, identifient les comportements dangereux pour le public et apprennent les règles de sécurité dans un cadre divertissant et sécuritaire. Ils comprennent également mieux la réalité vécue par les opérateurs de trains en marche face aux incidents sur les voies ferrées.

Pour les petits et pour les grands

Exporail nous invite à explorer de nouvelles voies, qu’importe notre âge ou notre genre. Férue d’histoire, j’ai adoré ma visite à Exporail : ce musée propose la plus grande collection ferroviaire au Canada. Les visiteurs ont par ailleurs la chance de monter dans certaines voitures et locomotives : un véritable voyage dans le temps, chaque fois. Elsie a beaucoup aimé les modèles réduits – plus de 1000! – ainsi que sa balade sur le chemin de fer miniature, dont elle reparle quotidiennement depuis.

Quelques activités familiales à surveiller cet été :
  • S’imprégner du mode de vie des voyageurs d’époque avec la visite guidée (samedi et dimanche).
  • Faire connaissance avec l’univers du modélisme ferroviaire dans la salle des trains miniatures.
Visionner des films :
  • L’Express des Rocheuses (15 h et 16 h 30 en version française, 4 $ par personne) : voyage en train à travers les paysages époustouflants des Rocheuses qui retrace l'histoire épique de la construction du premier chemin de fer transcontinental au Canada.
  • Le bolide rouge (12 h et 14 h 30) : balade de 14 minutes dans un tramway au cœur de Toronto.
Les démonstrations (horaires variables, les fins de semaine) :
  • Retour de la locomotive à vapeur John Molson (dans le courant de la saison)  
  • Télégraphie
Les balades :
  • Chemin de fer miniature
  • Train de passagers (dimanche après-midi)
  • Ancien Tramway de Montréal (1928)
Événements : 
  •  12 au 31 octobre 2019 - Fantômes ferroviaires, clin d'oeil à l'Halloween

  •  22 novembre 2019 au 5 janvier 2020 - Noël ferroviaire, la magie du temps des fêtes

  • 17 et 18 août 2019 - Petits trains, grandes passions, Exposition de trains 

Pour mieux revenir…

On a dit que pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient, et Exporail, le Musée ferroviaire canadien s’affranchit à merveille de ce devoir de mémoire. Mais plus encore : il offre à tous une expérience complète des plus amusantes. J’aurais sincèrement pu rester des heures dans la salle d’exposition principale, à errer entre les voitures, m’imaginant le brouhaha d’une gare au début du siècle dernier. Mais toute bonne chose a une fin, et il nous a fallu rentrer, non sans se promettre d’y retourner bientôt.

Publication originale juin 2016

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Quels produits de bébé choisir pour avoir la conscience tranquille?

Présenté par Klorane

Les parents savent à quel point la peau d’un nouveau-né est sensible et fragile et qu’elle mérite des soins de la plus haute qualité pour bien la protéger. 

Côtelette de porc sur le barbecue

Un week-end ensoleillé attend la majorité des québécois. Qui dit beau temps dit BBQ! Voici une recette succulente présentée par Le porc du Québec! 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non