Activités

10 idées de chasses au trésor

Pour rendre un petit cadeau plus intéressant ou simplement pour s’amuser en famille, les chasses au trésor font toujours fureur. Voici 10 idées pour petits et grands.

Casse-tête

Avec les plus petits, cachez les morceaux d’un casse-tête en bois dans la même pièce et demandez-leur de les trouver pour obtenir le trésor! Comme ils n’ont pas beaucoup de patience, mieux vaut commencer avec une chasse facile.

Les formes

Toujours pour les petits, donnez-leur des indices qui mènent à une forme. Par exemple : « Je cherche une forme avec trois côtés » et envoyez-les chercher des objets de la maison ou des formes de plastique que vous aurez placées dans la pièce.

Les lettres

Pour les aider à apprendre l’alphabet, envoyez-les chercher les lettres qui forment leur prénom en produisant le son que fait chaque lettre. Quand ils auront trouvé leur nom complet, ils auront la surprise. Si votre enfant a un nom qui est très long, il peut chercher « M-a-m-a-n ».

Pirate

La classique! Munis d’une carte et d’un indice, les enfants doivent chercher ensemble le trésor du célèbre Barbe Rouge! Cachez des indices un peu partout dans la maison en partant du trésor (ce sera plus facile ainsi et vous risquez moins de vous tromper) et laissez un trésor de billes, de pierres précieuses ou de bonbons. Oui, oui, de bonbons! Peut-être Barbe-Rouge avait-il la dent sucrée?

On se déguise!

Pour obtenir la surprise, il faut trouver tous les vêtements cachés : la tuque, le foulard, les mitaines, le manteau, le masque et les pantoufles. Chaque vêtement contient un indice de l’emplacement du prochain. N’oubliez pas de commencer par la fin pour ne pas vous tromper!

Une phrase

Écrivez une phrase sur du papier coloré et cachez chaque mot à un endroit différent. Idéalement, prenez une phrase connue ou les paroles d’une chanson comme Au clair de la lune. Écrivez les indices au verso. Quand votre enfant aura trouvé toute la phrase, il aura une surprise!

Si plusieurs enfants participent, écrivez plusieurs phrases sur des papiers de couleurs différentes. Vous verrez s’ils coopèrent ou s’ils préfèrent au contraire se mettre des bâtons dans les roues!

Clue junior

Comme dans le jeu de table, quelqu’un a volé le gâteau. Il faut trouver le coupable en suivant les indices et en devinant correctement. Préparez trois chemins, deux qui mènent au mauvais suspect et un seul qui mène au vrai coupable. C’est là qu’ils trouveront la confirmation… et le gâteau!

Bingo Nature

Sur des feuilles de bingo sans chiffres, dessinez des feuilles, des fleurs et d’autres éléments qui se trouvent où vous êtes. Les enfants doivent compléter une ligne et crier BINGO! pour gagner le trésor.

Dans le noir

Une chasse au trésor dans le noir, pour des enfants plus vieux, bat toutes les autres chasses à plates coutures. Placez des chemins de bâtonnets lumineux de différentes couleurs et laissez-les parcourir la maison, à la recherche d’objets et d’indices.

Les charades

Pour continuer d’avancer, les enfants doivent résoudre des charades.

Exemple 

Mon premier est la première lettre de l’alphabet.
Mon second on le dit quand on n’a pas compris.
Mon troisième on le mange en Chine.
Mon quatrième est la dernière syllabe de « muséum ».
Mon tout est là où tu trouveras ton indice.

Nous avons plein d'idées de jeux pour des fêtes d'enfants qui peuvent servir au camping, entre amis à la maison, dans une classe à l'école : pigez dedans pour vous inspirer de belles activités à faire avec les enfants en tout temps!
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires