Activités

Perdre ou gagner… peu importe!

Quand l’horaire le permet, on essaie tout de même de consacrer un peu de temps de qualité aux enfants avant le dodo.

La lecture d’une histoire est un classique, mais pourquoi pas une petite partie de jeu de mémoire ou de parcours?

À partir de quel âge l’enfant est-il prêt à participer aux jeux de règles?

La socialisation

Le développement de la socialisation de l’enfant se fait par étapes et on peut le constater facilement en observant son comportement. Tout d’abord, le tout-petit prend plaisir à jouer avec papa, maman ou ses proches, leur sourit, babille avec enthousiasme pour communiquer, mais il découvre surtout son environnement et joue en solitaire.

Peu à peu, vers 2 ans, on constate que l’enfant joue non pas avec les autres enfants, mais plutôt en compagnie de ceux-ci. Il les observe, les apprivoise et apprend à se comporter avec les autres. C’est ce qu’on appelle le jeu parallèle. Il apprécie leur présence, mais il n’y a pas de réelle interaction.

À partir de 3 ans, les premiers vrais échanges apparaissent grâce entre autres à son niveau de langage. Il aime vraiment jouer avec d’autres enfants. Deux ou trois enfants peuvent s’adonner à la même activité avec une présence adulte du coin de l’œil, car les conflits sont encore fréquents entre les enfants. Il accepte peu à peu de partager ses jouets à mesure qu’il comprend le principe de la propriété, à tenir compte de l’opinion des autres et à accepter de modifier son jeu en fonction des idées de ses amis. C’est à cet âge qu’il est prêt à participer aux premiers jeux de règles, comme le Bingo des animaux, à la condition qu’elles soient très simples, que la partie soit de courte durée et qu’il n’y ait pas plus de 2 ou 3 joueurs.

L’enfant fait plusieurs apprentissages lors de cette activité : attendre son tour, respecter des règles communes, accepter les décisions du hasard. On commence par intégrer des jeux au cours desquels le hasard décide de l’issue du jeu, comme dans Allez les escargots. Les règles sont souvent plus simples et c’est plus facile d’accepter la défaite. Un jour on gagne et le suivant on perd… Pour l’aider à se comporter en bon joueur, perdre sans se fâcher et gérer sa déception ou gagner sans déprécier l’autre joueur, mettez l’accent sur le plaisir que vous avez eu à jouer avec lui plutôt que sur le résultat.

Avant d’intégrer les jeux de société compétitifs, vous pouvez aussi vous tourner vers les jeux coopératifs. Ce type de jeu offre une opportunité d’apprendre à collaborer tous ensemble pour atteindre un objectif commun. Ils véhiculent des valeurs d’entraide et encouragent le travail d’équipe. Les joueurs unissent leurs efforts pour que les petits animaux passent le pont avant qu’il ne s’écroule, tracent un chemin pour se rendre au trésor avant le dragon ou aident les pompiers à éteindre le feu avant qu’il ne fasse des ravages.

À mesure que l’enfant vieillit, on peut intégrer des notions de mémoire, d’observation, de contrôle du geste ou de stratégie simple. Vers 6 ans, il comprend bien la notion de compétition et prend plaisir à se mesurer à ses parents ou à ses amis. Ne vous étonnez pas de constater que la défaite est plus difficile à accepter contre un adversaire de son âge que contre ses parents, qui sont à ses yeux des adultes expérimentés. Doit-on toujours le laisser gagner? Certainement pas, car il développe ainsi ses habiletés sociales et ses stratégies. Par contre, il ne doit pas toujours perdre… car il perdra tout intérêt au jeu. De toute façon, vous n’aurez pas à bluffer très longtemps, il n’est pas rare de voir un enfant de 6 ans gagner au jeu de mémoire contre ses parents.

À partir de 8 ans, les jeux de société peuvent faire appel à la capacité de raisonnement, au vocabulaire, à la vitesse d’exécution, aux notions de mathématiques ou aux connaissances générales selon les intérêts de chacun.

Il existe une grande panoplie de jeux pour tous les goûts. Certains jeux aux parties interminables peuvent occuper un dimanche après-midi pluvieux tandis que d’autres se transportent facilement dans un sac à main pour occuper les heures d’attente à la clinique médicale, il y en a même qui se jouent facilement en voiture et certains se jouent en équipe et plairont à toute la famille, petits et grands.

Chez moi, sous le sapin de Noël, il y avait toujours un jeu de société adressé à toute la famille, pour partager le plaisir de jouer dans le temps des Fêtes.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé