Activités

Les cartes de Noël

Il est peut-être plus difficile de marcher jusqu’au bureau de poste pour se procurer les timbres qui nous permettront d’envoyer des vœux de Noël bien protégés par une jolie enveloppe, mais pour plusieurs d’entre nous, la carte électronique ne remplacera jamais le bonheur de recevoir du courrier.

L’origine

L’origine des cartes de souhaits du temps des fêtes date du 15e siècle. Elle nous provient de l’Angleterre, où seules les classes aristocratiques de l’époque avaient les moyens de s’offrir du papier et de l’encre qui servaient à envoyer des feuillets de bons vœux. Cette pratique fut bientôt adoptée par les marchands et en 1796, la lithographie fit son apparition et permit de produire des cartes en grandes quantités. Les cartes ainsi produites n’étant toujours pas à la portée des plus pauvres, ces derniers commencèrent à s’en fabriquer à la maison et c’est ainsi que les gens de toutes classes sociales en vinrent à se souhaiter un joyeux Noël et une bonne année.

En 1840, le premier timbre-poste fait son apparition et simplifie l’échange de courrier. Les Anglais, qui avaient déjà l’habitude d’envoyer des cartes, virent ainsi leur tradition se répandre à travers l’Europe et en Amérique et c’est ainsi que dans les années 1950, il est devenu commun de s’envoyer les cartes que nous connaissons aujourd’hui.

Je te souhaite

La carte de Noël moderne, qu’elle soit électronique ou en papier, permet de réfléchir à ce que l’on souhaite à nos parents et amis. Parmi la politique et le train-train quotidien, elle nous oblige à nous arrêter et réfléchir à ce qui pourrait les rendre heureux. Elle nous permet de leur accorder du temps et une attention qui n’ont rien de matériel pendant que les feuillets et les médias nous martèlent l’idée que la taille d’un cadeau témoigne de l’affection que nous portons à une personne.

Pourtant, l’envoi d’une carte vous rappellera peut-être qu’il y a bien longtemps que vous n’avez pas rendu visite à grand-maman et que votre cousine Françoise qui file un mauvais coton aimerait que vous lui apportiez sa carte et un bon chocolat chaud en personne avec les enfants. La carte de souhaits permet donc une réflexion sur ceux qui nous sont chers et nous permet de prendre le temps de penser à eux sans penser à notre budget.

Les enfants

Les enfants apprennent très tôt à donner des bricolages en cadeau et à y mettre tout leur cœur afin de faire plaisir à ceux qu’ils aiment. Que ce soit à la garderie, à la maison ou à l’école, cette pratique leur permet de donner des cartes en cadeau et de contribuer à cette période des fêtes à leur façon. En plus d’en tirer une belle leçon de partage et d’affection, les réponses que certains membres de la famille pourraient leur envoyer leur donneront un sentiment de fierté et d’excitation que seules les communications d’autrefois pouvaient procurer.

Bien entendu, il est probable que l’envoi massif de cartes de Noël corporatives disparaisse avec le temps pour laisser place à des cartes virtuelles personnalisées qui économiseront temps, argent et papier aux entreprises. Par contre, j’espère que l’idée de fabriquer des cartes avec les enfants demeurera, et que l’envoi de cartes fabriquées avec beaucoup d’amour et aux petits mots choisis avec attention continuera de rappeler aux gens qu’on aime qu’on leur souhaite tout le bonheur du monde, parce que c’est surtout ça, la magie de Noël.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.