Activités

Les cartes de Noël

Est-ce que la traditionnelle carte envoyée par la poste a encore sa raison d’être dans notre monde électronique? Survol d’une tradition qui tient bon…

Il est peut-être plus difficile de marcher jusqu’au bureau de poste pour se procurer les timbres qui nous permettront d’envoyer des vœux de Noël bien protégés par une jolie enveloppe, mais pour plusieurs d’entre nous, la carte électronique ne remplacera jamais le bonheur de recevoir du courrier.

L’origine

L’origine des cartes de souhaits du temps des fêtes date du 15e siècle. Elle nous provient de l’Angleterre, où seules les classes aristocratiques de l’époque avaient les moyens de s’offrir du papier et de l’encre qui servaient à envoyer des feuillets de bons vœux. Cette pratique fut bientôt adoptée par les marchands et en 1796, la lithographie fit son apparition et permit de produire des cartes en grandes quantités. Les cartes ainsi produites n’étant toujours pas à la portée des plus pauvres, ces derniers commencèrent à s’en fabriquer à la maison et c’est ainsi que les gens de toutes classes sociales en vinrent à se souhaiter un joyeux Noël et une bonne année.

En 1840, le premier timbre-poste fait son apparition et simplifie l’échange de courrier. Les Anglais, qui avaient déjà l’habitude d’envoyer des cartes, virent ainsi leur tradition se répandre à travers l’Europe et en Amérique et c’est ainsi que dans les années 1950, il est devenu commun de s’envoyer les cartes que nous connaissons aujourd’hui.

Je te souhaite

La carte de Noël moderne, qu’elle soit électronique ou en papier, permet de réfléchir à ce que l’on souhaite à nos parents et amis. Parmi la politique et le train-train quotidien, elle nous oblige à nous arrêter et réfléchir à ce qui pourrait les rendre heureux. Elle nous permet de leur accorder du temps et une attention qui n’ont rien de matériel pendant que les feuillets et les médias nous martèlent l’idée que la taille d’un cadeau témoigne de l’affection que nous portons à une personne.

Pourtant, l’envoi d’une carte vous rappellera peut-être qu’il y a bien longtemps que vous n’avez pas rendu visite à grand-maman et que votre cousine Françoise qui file un mauvais coton aimerait que vous lui apportiez sa carte et un bon chocolat chaud en personne avec les enfants. La carte de souhaits permet donc une réflexion sur ceux qui nous sont chers et nous permet de prendre le temps de penser à eux sans penser à notre budget.

Les enfants

Les enfants apprennent très tôt à donner des bricolages en cadeau et à y mettre tout leur cœur afin de faire plaisir à ceux qu’ils aiment. Que ce soit à la garderie, à la maison ou à l’école, cette pratique leur permet de donner des cartes en cadeau et de contribuer à cette période des fêtes à leur façon. En plus d’en tirer une belle leçon de partage et d’affection, les réponses que certains membres de la famille pourraient leur envoyer leur donneront un sentiment de fierté et d’excitation que seules les communications d’autrefois pouvaient procurer.

Bien entendu, il est probable que l’envoi massif de cartes de Noël corporatives disparaisse avec le temps pour laisser place à des cartes virtuelles personnalisées qui économiseront temps, argent et papier aux entreprises. Par contre, j’espère que l’idée de fabriquer des cartes avec les enfants demeurera, et que l’envoi de cartes fabriquées avec beaucoup d’amour et aux petits mots choisis avec attention continuera de rappeler aux gens qu’on aime qu’on leur souhaite tout le bonheur du monde, parce que c’est surtout ça, la magie de Noël.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé