Activités

Les jouets qui ont marqué notre enfance

Noël est une période propice à la nostalgie. Elle rappelle aux « vieux enfants » leurs souvenirs d’hier. Pour l’occasion, nous ressortons des boules à mites les jouets qui ont marqué notre enfance.

Une poupée Bout d'chou

Augusta était rousse et toutes mes amies la trouvaient moche. Mais moi, je l’aimais d’un amour sans nom. Je la traînais partout, je lui confectionnais des vêtements et je lui trouvais une gardienne (mon amie imaginaire) lorsque je ne pouvais l’emporter avec moi. Ce n’était pas une poupée, mais un vrai bébé!

Je me souviens du jour où je l’ai reçue. Mon père et moi étions chez Distribution aux consommateurs. C’était le genre de magasin où les produits achetés étaient expulsés sur un tapis roulant, un peu comme les bagages à l’aéroport. Moi, j’attendais là, au bout du tapis. Excitée comme une puce. Trente ans plus tard, je ne possède toujours pas les mots pour décrire l’état dans lequel je me trouvais à ce moment précis. Il faut dire qu’avant qu’elle ne soit mienne, cette poupée je l’avais espérée plusieurs années. 

Des soirées à la regarder dans le catalogue et à espérer qu’on me l’offre. C'est cette émotion, au moment où je l’ai (enfin) tenue dans mes bras, pour la première fois, dont je me rappelle aujourd'hui. Et si j’ai aimé cette poupée si fort, c’est probablement parce que je l’ai vraiment désirée et que des jouets, nous n’en avions pas des tonnes.

Annie

Un enregistreur Playskool

J’ai reçu mon enregistreuse à Noël quand je devais avoir environ 3-4 ans, c'était un cadeau de mes parents. J’étais déjà une amoureuse de la musique. J’écoutais du Michael Jackson avec mon père grâce à ma petite machine, que je promenais partout avec moi! Ça m’amusait d’entendre ma propre voix qui grichait quand je parlais dans le micro.

C’était le cadeau idéal… avant l’arrivée du fameux Walkman jaune.

Bianca

Des Fraisinette

Mes poupées Fraisinette! J’avais toute la collection, je les adorais. Je me souviens encore de leurs noms : Framboisine, Petit beignet, Citronette, Café au lait, Mandarine, Pêche Melba, Pomme bout d’chou… et bien sûr, ma préférée, Fraisinette!

Mes parents, grands-parents, parrain et marraine m’en offraient à mes anniversaires, à Noël, en fin d’année scolaire… Avec ma cousine, nous avions construit des maisons en bois, et nous nous amusions pendant des heures avec nos poupées, souvent dehors.

Des années plus tard, lorsque j’ai quitté la maison familiale, je les ai emportées avec moi... J’étais incapable de m’en défaire. Je me suis mise à rêver qu’un jour, j’aurais une fille et qu’elle jouerait avec mes Fraisinette. Ma sœur a eu une fille avant moi et m’a réclamé les poupées : pas question! Je les gardais précieusement.

Lorsque ma fille Romy a eu 4 ou 5 ans, je lui ai sorti mes poupées … et elle les a boudées! Je pense qu’elle les trouve moches.

Maude

Des Schtroumpfs

Je devais avoir 5 ans, j’adorais les Schtroumpfs (ces petits êtres bleus qui sont toujours heureux!) et j’avais demandé LA maison des Schtroumpfs au père Noël.

C’était une émission que j’affectionnais beaucoup à la télévision, c’est pourquoi je voulais avoir ce jouet à tout prix.

Disons que le matin de Noël, j’étais assez excitée. Je n’ai pas attendu mes parents : j’ai fait mon déballage de cadeaux moi-même! Je me souviens que mon papa s’est levé assez rapidement à son tour, non pas pour me gronder, mais pour jouer avec moi.

Marie-Hélène

La poupée Molly

J’ai reçu à Noël, de ma mère, une poupée. Cette poupée avait de beaux yeux bleus et des cheveux roux. Je l’ai surnommée Molly. J’ai aussi reçu tous les accessoires de la poupée. J’avais donc la chaise haute, ses biberons, sa nourriture, son petit lit, etc. Ma grand-mère paternel, qui est décédée depuis maintenant plus de 20 ans, l’aimait beaucoup : elle la trouvait si belle!

Le soir de Noël, elle l’a tenue près d’elle pour l’admirer. Quand j’étais enfant, j’avais un plaisir fou de la peigner et de la coiffer. Aujourd’hui, j'ai toujours ma poupée Molly et quand je la regarde, elle me fait penser à ma grand-mère.

Marie-Josée

Un ours en peluch Teddy Ruxpin

Je me souviens de mon Teddy Ruxpin. Il était tellement techno, avec la cassette qu’il fallait insérer dans son dos! C’est ma marraine qui me l’avait offert, quand j’avais peut-être 5 ou 6 ans pour Noël.

Teddy était tellement cool pour l’époque… mais pas très confortable pour faire dodo!!!

Michèle

Mon four Easy Bake

Comme j’étais heureuse lorsque j’ai découvert que, dans la grande boîte sous le sapin, se cachait un superbe four Easy Bake! C’est Johanne, ma marraine, qui me l’avait offert. À cette époque, mes parents avaient des petits problèmes d’argent et je n’avais pas été particulièrement gâtée par le père Noël.

J’écoutais toujours mes comics sur les chaînes anglophones, qui pullulaient de publicité de jouets de toutes sortes. C’est dire que je me créais tout autant de « besoins ». Ma mère m’avait bien sûr fait comprendre qu’il y avait peu de chances que je reçoive le cadeau de l’heure : le fameux Easy Bake, et je m’étais fait une raison. D’autant plus qu’elle m'avait souligné que c’était une « vraie cochonnerie ».

Bref, grâce à mon nouveau four, dès le matin de Noël, je me suis mise à la popote! Gâteaux et biscuits aux pépites de chocolat… Avouons-le : le résultat était peu concluant. J’ai dû donner raison à ma mère. J’ai néanmoins beaucoup joué avec ce petit four, et les gâteaux imaginaires que j’y ai fait cuire étaient tous, quant à eux, délicieux.

Marie-Eve

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires