Activités

Lettre magique du lutin de Noël - Wooloo

J’aime tellement Noël. C’est magique. C’est festif, et on peut inventer plein de belles traditions et ajouter de la magie un peu partout! 
 

Pour moi, décembre, c’est des biscuits en pain d’épices qui embaument la maison, de la musique de Noël en déjeunant, une boîte magique de Noël remplie de surprises chaque jour, le calendrier de l’avent ET les lettres magiques du lutin de Noël!  

  

La lettre magique

Chaque année, les enfants attendent avec impatience l’arrivée du lutin de Noël. Mes enfants adorent découvrir le tour du jour. D’ailleurs, j’ai répertorié les 42 meilleurs tours du lutin de Noël si vous cherchez un peu d’inspiration pour cette année. Mais aujourd’hui, je vous propose une super idée pour ajouter de la magie ou simplement repousser l’arrivée dudit lutin. ;)

Matériel pour faire une lettre magique

Pour faire une lettre magique, vous aurez besoin d’un carton blanc, d’un crayon de cire blanc, d’un crayon métallique, d’un pinceau, d’eau et de colorant alimentaire.

Comment faire une lettre magique de lutin

Commencez votre lettre en inscrivant la méthode pour découvrir le message magique. Ici, j’ai utilisé un crayon Sharpie doré pour encore plus de magie!

Maintenant, pensez au message que vous souhaitez écrire à votre enfant. S’il est trop petit pour lire, dessinez-lui quelque chose avec le crayon de cire blanc. Il sera ravi!

Laissez la lettre en évidence et déposez un pinceau et un bol d’eau contenant quelques gouttes de colorant à côté. Prenez note que plus vous mettrez de colorant, plus votre message sera clair!

Découvrir le message caché

La partie la plus amusante, ce sera lorsque votre enfant fera apparaître le message de votre lettre magique. Pour ce faire, donnez-lui le pinceau et la peinture à l’eau. Laissez-le peinturer la lettre et voyez-le découvrir son message au fur et à mesure qu’il ajoutera de la peinture. Magie!

Malheureusement, ma photo ne rend pas justice au résultat final. Je n’ai pas mis assez de colorant, et ce rose très pâle ne paraît pas beaucoup sur la photo, mais, en réalité, les enfants ont quand même pu lire le message magique!

Exemples de messages à mettre dans sa lettre magique

La lettre magique est un outil puissant pour motiver les enfants à travailler quelques petits défis personnels : être plus doux avec sa sœur, aider maman à ramasser, faire son lit, être poli. Bref, n’hésitez pas à utiliser la magie de Noël pour passer quelques messages. C’est tellement efficace!

Il est aussi intéressant de donner des nouvelles du pôle Nord. Vos enfants adoreront connaître l’horaire quotidien du père Noël ou sa recette de biscuits préférée. Soyez créatifs!

On peut aussi raconter des blagues, prendre de leurs nouvelles ou leur demander de faire des dessins. La lettre magique est un outil super efficace pour entretenir la magie de Noël.

Sur ce, bon bricolage!

Caroline  Savard

VP Satisfaction de la clientèle, Organisation & Soutien technique pour mes 3 humains, créatrice de contenu ludique, rédactrice sur wooloo.ca, étudiante en graphisme et tellement plein d'autres affaires.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby.

Nos Concours

Commentaires