Activités

8 bonnes raisons de lâcher son fou dans La Jacques-Cartier cet hiver

Tout le monde sait que pour apprécier l’hiver, il faut s’habiller chaudement, sortir prendre l’air et essayer de nouvelles activités!  

Le saviez-vous? La région touristique de La Jacques-Cartier représente 9 villes et municipalités à seulement 20 minutes de Québec. Il s’agit de Saint-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Delage, Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Saint-Joseph, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Shannon, Lac-Beauport, et Stoneham-et-Tewkesbury. C’est un immense terrain de jeu en pleine nature qui vous attend tout près de la ville. 

Toutes les raisons sont bonnes de penser à La Jacques-Cartier pour vos sorties et vacances en famille cet hiver. Voici quelques-unes de nos activités coups de coeur qui sont un fabuleux remède contre les grincheux de l’hiver.     

Glisser au Village Vacances Valcartier

La réputation du Village Vacances Valcartier n’est plus à faire! Le plus grand centre de jeux d'hiver en Amérique est le favori des familles depuis plus de 50 ans. Avec plus de 35 glissades sur neige, dont la Tornade, le Rafting sur neige, l'Himalaya et l'Everest, c’est du plaisir garanti qui attend tout le monde. 

Patiner sur le Lac-Beauport 

Sortir toute la famille coûte parfois très cher et les activités gratuites sont toujours les bienvenues. L’accès à cette magnifique patinoire naturelle sur le Lac-Beauport est gratuit et le stationnement aussi ! L’anneau fait un peu plus de 2 kilomètres et offre une vue imprenable sur les pentes du Centre de ski Le Relais. 

Faire du traineau à chiens 

Si vous n’avez encore jamais fait de traineau à chiens, c’est cet hiver que ça se passe. Vous trouverez plusieurs endroits où en faire l’expérience dans La Jacques-Cartier dont à la pourvoirie du Lac-Beauport, avec Aventures Inukshuk à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ou Aventures Nord Bec à Stoneham-et-Tewkesbury. Cette expérience unique restera à jamais graver dans la mémoire de toute votre famille. 

Expérimenter la pêche sur glace 

C’est à la Station touristique Duchesnay que votre évasion en pleine nature commence. En bordure du lac Saint-Joseph, le site s'étend sur 89 km² où plusieurs sports d’hiver plus classiques peuvent être pratiqués comme le ski de fond et la raquette, mais aussi des activités qui sortent des sentiers battus comme la pêche blanche qui n’est pas réservé qu’aux adultes. Rassemblez la famille et allez taquiner l’omble de fontaine et l’achigan à petite bouche. 

Faire du ski en famille 

Une station de ski c’est bien, mais deux, c’est mieux! La région touristique de La Jacques-Cartier compte deux stations de ski parfaites pour skier en famille soient la Station touristique Stoneham avec ses pistes intermédiaires et le Centre de ski le Relais avec son école de glisse.

Faire de la raquette dans le Parc national de la Jacques-Cartier 

Vous aimez avoir la Sainte-Paix? Filez en direction du parc national de la Jacques-Cartier à seulement 30 minutes de Québec et l'une des plus belles vallées glaciaires au Québec vous attend. Son immense forêt de conifères et ses sentiers sont l’endroit parfait pour enfiler une paire de raquette, explorer les sous-bois et apprécier le calme. Psst! La location de raquettes est gratuite pour les enfants. 

Essayer le Fatbike 

Votre famille est fan de vélo et de nouvelles expériences? Essayez le Fatbike, un vélo parfaitement adapté pour l’hiver avec ses roues plus larges. Vous ne serez pas déçus! Il est possible de faire la location de Fatbike junior à l’Empire 47, un réseau de sentiers conçus pour le vélo de montagne à Lac-Delage et aux sentiers du moulin à Lac-Beauport. 

Dormir dans un dôme enneigé 

Le Centre de l’hêtre au Lac-Beauport vous permet de dormir à la belle étoile bien au chaud dans l’un de ses dômes enneigés offrant une vue imprenable sur la nature. Le dôme Conscience idéal pour 4 personnes est à vous à partir de 120$ la nuit. Une expérience de camping hivernal unique que les enfants n’oublieront pas de sitôt! 

Pour encore plus d’idées de sorties, visitez www.jacques-cartier.com 

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan