Activités

L’après-Noël

Les cadeaux sont déballés, les enfants ont de quoi jouer et vous êtes libres entre Noël et le jour de l’An. Voici quelques petites choses à faire pour boucler la boucle de Noël.

On parle énormément des préparatifs de Noël, de la course folle et des cadeaux, mais il existe aussi un Après-Noël, enseveli sous les boîtes et le papier, qui occupe les enfants et donne une pause aux parents. Pour certains, c’est un moment extraordinaire où l’on a qu’à manger des pâtisseries et de la dinde, pour d’autres, le stress qui vient de tomber est si grand qu’on en a le vertige. Voici maintenant quelques idées pour sentir que vous avez fêté Noël jusqu’au bout.

Dire merci

S’il y a une chose qu’on oublie trop souvent, c’est de dire merci après Noël. Tout le monde le sait, la course des achats avant Noël est une grande source de stress. Pourtant, des membres de la famille éloignée et des proches ont pris la peine de chercher un cadeau qui pourrait faire plaisir à vos enfants. Malgré la foule et un budget restreint, ils ont pensé à eux et ont fait un effort supplémentaire par générosité. Leur écrire un petit merci sur un joli papier ou par courriel ou les appeler pour dire merci n’est pas grand-chose en comparaison.

Réutiliser les boîtes

Après Noël, nous sommes aussi confrontées au recyclage gênant post-Noël. C’est celui qui remplit le bac de boîtes et de papier, en plus de tous les emballages de nourriture quand on invite la famille. Une bonne solution pour se sentir moins coupable est de donner une deuxième vie aux boîtes.

Une boîte peut devenir beaucoup de choses. Elle peut être transformée en :

N’hésitez pas à les découper pour bricoler, le carton est une matière très utile dans une maison où il y a des enfants.

Le joli papier

Le papier d’emballage aussi peut être réutilisé. Vous pouvez vous en servir pour faire du scrapbooking, pour vous lancer dans un projet de papier mâché ou pour agrémenter un dessin des enfants.

Vous pouvez aussi lui donner une vocation plus permanente. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme tapisserie dans la maison de poupées dont nous avons parlé plus tôt ou pour embellir des objets comme des épingles à linge ou des boîtes de rangement.

Jouer avec les nouveaux jouets

Une autre chose à faire entre Noël et le jour de l’An est de jouer avec les nouveaux jouets. C’est la meilleure façon de s’assurer que les enfants y jouent et c’est aussi un bon moyen de leur suggérer une activité quand ils s’ennuieront le reste de l’année. Comme vous saurez comment y jouer, vous saurez comment leur vendre l’idée.

Une fois que vous aurez fait cela, vous aurez l’âme en paix pour commencer l’année nouvelle.

Bonne année les mamans!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé