Activités

L’après-Noël

Les cadeaux sont déballés, les enfants ont de quoi jouer et vous êtes libres entre Noël et le jour de l’An. Voici quelques petites choses à faire pour boucler la boucle de Noël.

On parle énormément des préparatifs de Noël, de la course folle et des cadeaux, mais il existe aussi un Après-Noël, enseveli sous les boîtes et le papier, qui occupe les enfants et donne une pause aux parents. Pour certains, c’est un moment extraordinaire où l’on a qu’à manger des pâtisseries et de la dinde, pour d’autres, le stress qui vient de tomber est si grand qu’on en a le vertige. Voici maintenant quelques idées pour sentir que vous avez fêté Noël jusqu’au bout.

Dire merci

S’il y a une chose qu’on oublie trop souvent, c’est de dire merci après Noël. Tout le monde le sait, la course des achats avant Noël est une grande source de stress. Pourtant, des membres de la famille éloignée et des proches ont pris la peine de chercher un cadeau qui pourrait faire plaisir à vos enfants. Malgré la foule et un budget restreint, ils ont pensé à eux et ont fait un effort supplémentaire par générosité. Leur écrire un petit merci sur un joli papier ou par courriel ou les appeler pour dire merci n’est pas grand-chose en comparaison.

Réutiliser les boîtes

Après Noël, nous sommes aussi confrontées au recyclage gênant post-Noël. C’est celui qui remplit le bac de boîtes et de papier, en plus de tous les emballages de nourriture quand on invite la famille. Une bonne solution pour se sentir moins coupable est de donner une deuxième vie aux boîtes.

Une boîte peut devenir beaucoup de choses. Elle peut être transformée en :

N’hésitez pas à les découper pour bricoler, le carton est une matière très utile dans une maison où il y a des enfants.

Le joli papier

Le papier d’emballage aussi peut être réutilisé. Vous pouvez vous en servir pour faire du scrapbooking, pour vous lancer dans un projet de papier mâché ou pour agrémenter un dessin des enfants.

Vous pouvez aussi lui donner une vocation plus permanente. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme tapisserie dans la maison de poupées dont nous avons parlé plus tôt ou pour embellir des objets comme des épingles à linge ou des boîtes de rangement.

Jouer avec les nouveaux jouets

Une autre chose à faire entre Noël et le jour de l’An est de jouer avec les nouveaux jouets. C’est la meilleure façon de s’assurer que les enfants y jouent et c’est aussi un bon moyen de leur suggérer une activité quand ils s’ennuieront le reste de l’année. Comme vous saurez comment y jouer, vous saurez comment leur vendre l’idée.

Une fois que vous aurez fait cela, vous aurez l’âme en paix pour commencer l’année nouvelle.

Bonne année les mamans!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les meilleurs albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

10 irrésistibles recettes de beignes

Après les cupcakes et les popcakes, c'est au tour des beignes de voler la vedette. On le sait : ils demeurent un dessert d'exception (car ils sont riches)... mais ô comme ils sont délicieux! Les voici déclinés en 10 irrésistibles recettes.

Pâte à modeler qui sent le pain d’épices - Wooloo

Wooloo nous présente une autre activité plus qu'originale à faire avec les enfants ce weekend! De la pâte à modeler qui sent le pain d'épice! 

Sorties du temps des Fêtes 2021-2022

Les vacances arrivent à grands pas! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Commentaires