Activités

Fêter Noël simplement

De plus en plus de familles souhaitent fêter Noël plus humblement. Est-il possible de célébrer dignement sans faire de folles dépenses?

Pour plusieurs raisons, un nombre croissant de familles cherche à fêter Noël plus simplement. Que ce soit pour respecter l’environnement, pour apprendre aux enfants à apprécier ce qu’ils reçoivent ou pour éviter de dépenser des fortunes, ces parents trouvent des façons de contourner le volet ultra-commercial de Noël et de se réapproprier la magie des Fêtes en famille.

Parmi ces stratégies, la réutilisation, l’accent sur les traditions et la philosophie du « faites-le vous-même » sont de plus en plus populaires.

La force de l’expérience

Quand un premier enfant fête son premier Noël, toute la famille est en fête! Lui qui venait pourtant de recevoir tout ce dont il avait besoin dans un shower ou lors de sa naissance, voilà qu’il se fait offrir une nouvelle ronde de cadeaux par les grands-parents, les oncles, les tantes, la petite cousine et votre meilleure amie. Les nouveaux parents qui s’imaginaient depuis si longtemps en train de jouer aux poupées et aux Lego s’assurent aussi que leur enfant ne manquera de rien.

Pour plusieurs, c’est aussi la première visite dans un magasin de jouets depuis longtemps et presque tous les bons vieux jouets de jadis existent encore. On espère y jouer avec notre enfant, c’est normal.

On peut très bien sélectionner avec soin des jouets usagés auprès d’amis, dans des foires commerciales, dans des ventes de garage, dans des commerces qui se spécialisent dans l’usagé, etc. Des trésors dorment au fond des tiroirs de quelqu’un d’autre!

C’est avec les années qu’on réalise que notre enfant aura bien plus de plaisir avec un seul jouet qu’il aime qu’avec 20 jouets qu’il a oubliés au fond d’une armoire. Voilà une autre bonne raison pour fêter Noël simplement, en magasinant intelligemment.

Réutiliser

Prendre soin de ses décorations de Noël pour les réutiliser pendant plusieurs années est une bonne façon d’économiser et de limiter un peu la course folle qui précède la période des Fêtes. En plus de ne pas avoir à refaire les boutiques chaque année, vous pourriez décider sur un coup de tête d’acheter votre sapin et de tout décorer. Vous pourriez aussi instaurer des traditions, comme de regarder des films classiques ou d’acheter une seule boule de Noël par année.

En réutilisant des objets qui sont déjà dans la maison pour fabriquer des décorations vous-même, vous pourriez aussi faire de ce Noël plus simple, un Noël plus écolo. Vous pouvez réunir toute la famille et fabriquer votre propre collection, pourquoi pas?

Économiser pour l’environnement

Si vous achetez moins, vous jetez moins d’emballages, c’est logique. Vous participez également moins au transport des marchandises et à la fabrication d’objets en usine. De ce point de vue, chaque objet que vous n’achetez pas parce qu’il n’est pas nécessaire est bon pour votre portefeuille, mais aussi pour votre planète.

Le raisonnement derrière ceci n’est pas d’apprendre à un enfant à se priver de cadeaux, mais de mener l’enquête auprès de lui et de lui acheter seulement des jouets solides avec lesquels il a envie de jouer.

Le temps, un cadeau précieux

En fêtant Noël plus simplement, les achats des fêtes seront moins longs et périlleux et le temps gagné pourra être passé avec la famille. Vous pourrez ainsi cuisiner vos propres biscuits de Noël, votre propre bûche ou jouer à des jeux de société avec vos enfants.

En gros, fêter Noël simplement, ce n’est pas se plaindre du capitalisme qui nous pourrit la vie ou s’empêcher de fêter pour marquer un point de moralité. L’important, c’est de ne pas souffrir de cette fête et d’en profiter au maximum avec ceux qu’on aime. C’est ainsi qu’on comprendra enfin qu’en courant dans tous les sens, on ne remarque plus que la magie de Noël, c’est eux qui la détiennent.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours