Activités

Aller à un party de bureau

La période des Fêtes approche et avant de célébrer en famille, plusieurs célèbreront au travail. Êtes-vous prête pour une fête professionnelle?

Vous serez peut-être invitée à accompagner votre chéri à son party de bureau en plus d’assister au vôtre. Pour certains, c’est un événement très attendu, pour d’autres, c’est un mauvais moment à passer et même, parfois, difficile à oublier. Réflexion et conseils pour une soirée agréable et réussie.

Pourquoi y aller?

Ces fameuses sorties entre collègues sont une excellente façon de voir les gens que nous côtoyons au quotidien sous un jour nouveau. On a souvent peu de temps autour de la machine à café pour comprendre qui sont nos collègues et quelle est leur façon de voir les choses. De plus, si c’est une marque de respect pour les organisateurs que de s’y présenter, c’est aussi une belle façon de souligner tout ce temps passé ensemble à travailler pour un objectif commun. Finalement, pour les femmes en congé de maternité, c’est une excellente opportunité de reprendre contact et de savoir comment les choses ont évolué en leur absence.

Invitée ou pas?

Certaines compagnies invitent les conjoints aux fêtes de fin d’année, d’autres non. En effet, certaines compagnies préfèrent profiter de cette occasion pour donner une occasion aux employés de faire connaissance et ne croient pas que la présence des conjoints aidera cette cause. D’autres choisissent d’en profiter pour rencontrer les conjoints et conjointes dont ils entendent parler toute l’année. Tout cela relève de la culture d’entreprise.

Si vous êtes invitée et que votre conjoint est très populaire, vous devrez bien sûr faire bonne impression auprès de gens que vous n’avez peut-être jamais vu. N’ayez crainte, vous trouverez probablement une autre conjointe dans le même cas qui ne demandera qu’à passer ce moment avec vous. Sinon, ce sera une excellente occasion de passer la soirée avec votre amoureux et sans les enfants. Ce sera une belle soirée de Noël entre adultes. Profitez-en!

À faire et à ne pas faire

Il y a des choses à faire et à éviter pendant les soirées organisées dans un contexte professionnel.

D’abord, il faut éviter de laisser la soirée déraper. En évitant de trop boire et de rester jusqu’aux petites heures du matin, vous éviterez beaucoup de problèmes avec votre patron et peut-être avec votre famille.

Parfois, aussi, c’est pendant ces soirées que les flirts débutent. Que vous soyez monoparentale ou en couple, de grâce, évitez ces faux pas qui vous suivront jusqu’au travail. Évidemment, si vous êtes célibataire et que vous attendiez de parler avec un gentil collègue depuis des mois, rien ne vous en empêche. Toutefois, même si c’est le cas, la sobriété sera de mise, dans la consommation d’alcool comme dans la tenue vestimentaire qui ne devrait pas être aussi frivole que pendant vos soirées entre amis.

Cette soirée sera également un bon moment pour mieux connaître vos supérieurs. En effet, votre patron qui est souvent coincé entre deux réunions dans son bureau vitré n’a peut-être pas eu l’occasion de vous parler depuis des mois. Prenez le temps de le saluer et de lui souhaiter un joyeux Noël, après tout, c’est lui qui vous offre cette belle soirée.

La simplicité étant votre mot d’ordre, la soirée sera probablement un succès. Si vos amis du bureau vous l’offrent, n’hésitez pas à poursuivre la soirée à un autre endroit en compagnie de tous ceux qui partagent vos diners et vos confidences. En vous éloignant de la fête professionnelle pour lâcher votre fou, vous pourrez fêter comme bon vous semble sans nourrir les mauvaises langues qui rapporteront vos moindres faits et gestes à des collègues moins proches le lundi suivant.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires