Activités

Temps des Fêtes et équilibre

Magasinage, cadeaux, invitations, repas, vêtements chics... Sans un minimum d’organisation, Noël peut vite tourner à la catastrophe et vous faire perdre la tête!

Surtout, restez calme pour ne pas perdre le nord!

D’abord, rappelez-vous que Noël est une fête de joie et de bonheur et rappelez-vous-le souvent! Si cette fête devient pour vous un fardeau, c’est que vous en avez perdu le vrai sens et surtout l’objectif. Si vous planifiez et organisez votre Noël, vous pourrez vivre des moments agréables et heureux auprès de ceux qui vous sont chers!

Le budget

Primo, chaque année, votre budget annuel devrait comprendre une épargne de type Noël. Nous ne nous le cacherons pas, Noël est une fête où l’on dépense souvent plus que ce que nous avons et ce réflexe doit s’arrêter maintenant. Si chaque année vous prévoyez un budget de Noël, vous ne devriez plus vous retrouver avec des factures astronomiques qui vous donnent des maux de tête pendant des mois. Faites le calcul de toutes vos dépenses reliées au temps des Fêtes :

  • Cadeaux : vos enfants, proches et amis, les professeurs et éducatrices, les hôtes qui vous recevront
  • Vêtements pour toute la famille
  • Décorations
  • Repas et alcool
  • Déplacement pour ceux dont les familles sont éloignées

Ensuite, divisez le montant attribué aux dépenses sur une période de 12 mois, chaque mois déposez dans un compte d’épargne la somme mensuelle établie, et voilà, le tour est joué! De cette façon, plus de stress, plus d’angoisse, plus de carte de crédit qui dépasse largement les limites. Bien évidemment, il faut ensuite respecter le budget que nous nous sommes fixé!

Les cadeaux

Hhhhaaaa les cadeaux! Quelle course folle dans les magasins bondés de gens qui veulent tous se procurer le dernier gadget en vogue et qui sont prêts à tout pour y arriver! Le temps des Fêtes est une période féérique et les centres d’achats deviennent des endroits magiques, pourquoi ne pas en profiter? Dès le mois de novembre, les centres d’achats débordent de décorations et la magie commence, pourquoi ne pas profiter de cette période avant tout le monde pour faire votre magasinage de Noël? Rien ne vous oblige à attendre l’hiver ou encore la neige pour commencer vos achats. Les soirs de novembre, vous aurez le centre d’achat et les vendeurs presque pour vous seule, l’ambiance magique et toute la féérie de Noël inclus. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore m’assoir avec un bon café au beau milieu du mail, regarder les décorations, écouter la musique et rêver! Faites-moi confiance, le mois de novembre est le temps rêvé pour le faire!

Faites-vous une liste, ce n’est pas le temps de commencer à errer dans les allées à chercher LA bonne idée pour le professeur ou le beau-frère. Faites-vous une liste avec des idées ou au moins des pistes d’idées, cela facilitera de beaucoup votre magasinage et vous permettra de respecter votre budget.

Il est possible d’offrir le même cadeau à différentes personnes, alors pourquoi ne pas en profiter pour vous simplifier la vie? Le professeur, l’éducatrice, l’hôtesse ne se connaissent pas et comme nous leur offrons habituellement des cadeaux de type « universel » comme je les appelle, ne vous cassez pas la tête et achetez-les en plusieurs copies!

Emballez tôt vos cadeaux! Se mettre à la tâche au fur et à mesure est sans aucun doute le meilleur moyen pour ne pas se retrouver submergée dans le papier, les rubans et les choux le 23 ou le 24 décembre!

Les repas

Prévoyez votre menu, et surtout, n’hésitez pas à remplir votre congélateur de tout ce qui est possible de faire à l’avance (tourtières, ragout, tartes), vous gagnerez beaucoup de temps, mais aussi beaucoup d’argent, car de cette façon vous pouvez préparer vos recettes en vous basant sur les spéciaux des circulaires!

Vous n’avez pas d’inspiration? De nos jours, ce n’est pas ce qui manque sur Internet! Laissez-vous guider par les mille et une suggestions que vous pourrez retrouver sur des sites qui ne demandent qu’à être visités.

Faites des recettes simples, ce n’est clairement pas le temps de vous mettre à des recettes fort compliquées que vous risquez de bousiller, à moins d’avoir un côté chef bien développé!

Le grand jour

Gardez en tête que Noël c’est la fête des enfants avant tout. Les enfants sont énervés, énergiques et excités, mais ils seront aussi fatigués, irrités et peuvent être moins coopératifs durant toutes ces festivités. Il est primordial de penser à eux dans l’organisation de votre période des Fêtes.

Pour les soirs de festivités, prévoyez des activités pour les garder occupés, sinon ils trouveront le temps bien long. Bricolage, jeux, activités : laissez aller votre imagination!

Quelques idées d’activités 

Soirée cinéma : préparez du pop corn dans de petits sacs en papier, des plats de bonbons et de jolis pyjamas pour tout le monde, et hop, une superbe soirée cinéma!

Le bricolage de cartes, de décoration ou de petits cadeaux occupera les enfants durant leurs moments d'impatience.

Préparez des biscuits au crémage de différentes couleurs et des bonbons, laissez les enfants décorer leurs biscuits!

Et maintenant, profitez du moment présent, du bon temps passé en famille, des moments précieux que le temps des Fêtes vous permet de partager avec ceux que vous aimez. Laissez-vous aller, retombez en enfance et amusez-vous tout simplement!

Bon temps des Fêtes!

Véronique Gauvin
Coach PNL famille

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de la maternité, des enfants, de la famille quoi! Ceux qui me connaissent pourront vous le dire : avec plus d’un tour dans mon sac, je saurai vous aider, en vous fournissant trucs et astuces, écoute et réconfort, pour enfin vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau, moins angoissée, plus confiante en vos propres moyens, mieux organisée, mais surtout pour permettre un cheminement vers une vie de maman et de femme dès plus agréable!  Vous pouvez en apprendre plus sur moi sur mon site ou m'écrire directement par courriel.


Cette semaine
Le massage pour bébé s'apprend

En plus des bienfaits physiques qu’il apporte, le massage pour bébé permet de créer un lien incroyable entre le parent et son enfant. C’est un art qu’on se devrait d’apprendre… et de transmettre!

Mon enfant veut tout contrôler, que faire?

Il veut tout contrôler, les gens comme son environnement. Il ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on lui dicte sa conduite. Son comportement n’est pas lié qu’à un trait de caractère; il peut aussi être signe d’une grande souffrance.

La fête des mères de la maman célibataire

La voilà qui arrive : ma troisième fête des mères. Fête que je qualifie de surconsommation mais qui parvient tout de même à me tirer quelques larmes à chaque année en nous regardant, toi et moi mon garçon, et la chance que j’ai d’être ta mère.

Boule de semences DIY à offrir à maman - Wooloo

Depuis que je suis maman, ma maison est toujours pleine de vie, un peu chaotique, mais jamais plate. Depuis que je suis une maman, je deviens une meilleure humaine, j’ai le droit de chanter passe-partout à tue-tête et il y a au moins 100 autres petits bonheurs que je pourrais encore vous nommer.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Commentaires

Non