Activités

Créer une ambiance de Noël

La magie de Noël naît dans notre cœur d’enfant, mais les sons, les images et les odeurs que l’on crée la rendent encore plus enveloppante. Voici des suggestions pour y arriver…

La décoration
Le sapin

Illuminer les regards est primordial pour faire goûter l’ambiance de Noël. Au cœur de ce décor, il y a bien sûr le sapin. Son habillage même doit se faire dans un contexte festif : décorez-le en compagnie des enfants, en écoutant de la musique de Noël, de préférence joyeuse et rythmée. C'est en plein le temps de sortir vos musiques préférées de Noël et d'y aller à coeur joie et en choeur! Outre les accessoires classiques – boules et guirlandes –, la crèche et l’étoile sont incontournables. Et pourquoi ne pas ajouter la touche personnelle de vos enfants, en leur demandant de concevoir une boule, une guirlande ou une étoile? Vous pourriez même coller sur ces œuvres une photo de la bouille de vos petits artistes…

Tradition inspirante

Depuis maintenant 10 ans, les enfants et moi nous choisissons une nouvelle décoration chaque année en décembre. Les enfants choisissent vraiment la décoration de sapin qu’ils veulent, tant que ça ne dépasse pas 10 $ chacun. Nous avons déjà 30 décorations en banque, chacune a le nom et l’année de l’achat et c’est une joie de les redécouvrir chaque année. J'ai promis aux enfants qu’ils partiraient avec « leurs » décorations de Noel quand ils seront adultes pour qu’ils puissent poursuivre la tradition à leur tour.
Sonia, maman de Frédérique et François

Les bougies

Noël étant paradoxalement la fête de la lumière en une période de l’année où on en manque cruellement, il faut mettre de la lumière partout ou presque! Installez des bougies scintillantes dans le salon, mais aussi dans la salle à manger et pourquoi pas, dans la salle de bain. Vous pouvez également miser sur des luminaires diffusant des lumières tamisées si vous n’aimez pas les bougies. Mieux encore, pourquoi ne pas créer un alliage entre l’éclairage artificiel et l’éclairage naturel? Vous pourriez déposer par exemple de longues bougies à proximité d’une installation de luminaires électriques, dans le hall d’entrée ou dans le salon.

Disposez de larges bougies sur une couronne de Noël posée sur une table, ou encore faites un cercle de petites bougies entourant un autre objet décoratif de Noël.

Toute la maison

Même si le salon est la pièce centrale des célébrations de Noël, nous suggérons d’embellir toutes les pièces de la maison. Que ce soit une bougie par-ci, une guirlande par-là, accrochée à deux armoires, on sentira alors l'ambiance de Noël, peu importe où l’on se trouve dans la maison.

  • Faites en sorte que vos enfants ressentent aussi l’ambiance de fête jusque dans leur chambre. Aidez-les même à confectionner des œuvres qu’ils pourront utiliser en décoration bien personnelle.
  • Vous pourriez accrocher des bas de Noël un peu partout, même dans la salle de bains. On ne sait jamais, ça pourrait donner des idées au Père Noël…
  • Et pourquoi ne pas garnir vos décorations usuelles déjà en place? Un bout de guirlande scintillante pour la photo de vacances des enfants, des boules de Noël dans la bibliothèque…
  • Question de retrouver votre âme d’enfant, rien de mieux que des friandises pour décorer et pour dévorer : des cannes en bonbon pour le sapin, des rubans de réglisse rouge, des boules en chocolat dans de petits plats colorés et votre imagination sucrée!
  • N’oubliez pas l’extérieur avec ses lumières, la couronne sur la porte d’entrée et peut-être même un second sapin…
La musique

Les airs festifs et entraînants, même s'ils sont légers et commerciaux, sont de mise pour la période « pré-Noël », c’est-à-dire pendant le montage du sapin, l’installation des décorations et la préparation du repas.

Il vaut toutefois mieux choisir, pendant le souper de réveillon, les grands classiques, instrumentaux ou chantés par de belles et grandes voix. Et pour redonner une dose d’énergie aux convives plus tard en soirée, vous pourriez revenir aux chansons plus rythmées et y ajouter quelques pièces de folklore québécois.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 10 présenté par : Schwiing

Concours de Noël 2018, jour 10 présenté par : Schwiing

Nos Concours

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Vivez la magie des fêtes au Zoo Ecomuseum!

Venez rencontrer la faune du Québec dans un cadre naturel et enchanteur

Commentaires