Activités

Créer une ambiance de Noël

La décoration

Le sapin

Illuminer les regards est primordial pour faire goûter l’ambiance de Noël. Au cœur de ce décor, il y a bien sûr le sapin. Son habillage même doit se faire dans un contexte festif : décorez-le en compagnie des enfants, en écoutant de la musique de Noël, de préférence joyeuse et rythmée. C'est en plein le temps de sortir vos musiques préférées de Noël et d'y aller à coeur joie et en choeur! Outre les accessoires classiques – boules et guirlandes –, la crèche et l’étoile sont incontournables. Et pourquoi ne pas ajouter la touche personnelle de vos enfants, en leur demandant de concevoir une boule, une guirlande ou une étoile? Vous pourriez même coller sur ces œuvres une photo de la bouille de vos petits artistes…

Tradition inspirante

Depuis maintenant 10 ans, les enfants et moi nous choisissons une nouvelle décoration chaque année en décembre. Les enfants choisissent vraiment la décoration de sapin qu’ils veulent, tant que ça ne dépasse pas 10 $ chacun. Nous avons déjà 30 décorations en banque, chacune a le nom et l’année de l’achat et c’est une joie de les redécouvrir chaque année. J'ai promis aux enfants qu’ils partiraient avec « leurs » décorations de Noel quand ils seront adultes pour qu’ils puissent poursuivre la tradition à leur tour.
Sonia, maman de Frédérique et François

Les bougies

Noël étant paradoxalement la fête de la lumière en une période de l’année où on en manque cruellement, il faut mettre de la lumière partout ou presque! Installez des bougies scintillantes dans le salon, mais aussi dans la salle à manger et pourquoi pas, dans la salle de bain. Vous pouvez également miser sur des luminaires diffusant des lumières tamisées si vous n’aimez pas les bougies. Mieux encore, pourquoi ne pas créer un alliage entre l’éclairage artificiel et l’éclairage naturel? Vous pourriez déposer par exemple de longues bougies à proximité d’une installation de luminaires électriques, dans le hall d’entrée ou dans le salon.

Disposez de larges bougies sur une couronne de Noël posée sur une table, ou encore faites un cercle de petites bougies entourant un autre objet décoratif de Noël.

Toute la maison

Même si le salon est la pièce centrale des célébrations de Noël, nous suggérons d’embellir toutes les pièces de la maison. Que ce soit une bougie par-ci, une guirlande par-là, accrochée à deux armoires, on sentira alors l'ambiance de Noël, peu importe où l’on se trouve dans la maison.

  • Faites en sorte que vos enfants ressentent aussi l’ambiance de fête jusque dans leur chambre. Aidez-les même à confectionner des œuvres qu’ils pourront utiliser en décoration bien personnelle.
  • Vous pourriez accrocher des bas de Noël un peu partout, même dans la salle de bains. On ne sait jamais, ça pourrait donner des idées au Père Noël…
  • Et pourquoi ne pas garnir vos décorations usuelles déjà en place? Un bout de guirlande scintillante pour la photo de vacances des enfants, des boules de Noël dans la bibliothèque…
  • Question de retrouver votre âme d’enfant, rien de mieux que des friandises pour décorer et pour dévorer : des cannes en bonbon pour le sapin, des rubans de réglisse rouge, des boules en chocolat dans de petits plats colorés et votre imagination sucrée!
  • N’oubliez pas l’extérieur avec ses lumières, la couronne sur la porte d’entrée et peut-être même un second sapin…
La musique

Les airs festifs et entraînants, même s'ils sont légers et commerciaux, sont de mise pour la période « pré-Noël », c’est-à-dire pendant le montage du sapin, l’installation des décorations et la préparation du repas.

Il vaut toutefois mieux choisir, pendant le souper de réveillon, les grands classiques, instrumentaux ou chantés par de belles et grandes voix. Et pour redonner une dose d’énergie aux convives plus tard en soirée, vous pourriez revenir aux chansons plus rythmées et y ajouter quelques pièces de folklore québécois.

La table et la cuisine
  • La préparation du festin – même les mets cuisinés quelques jours ou plus avant – pourra être faite dans l’ambiance de Noël : pourquoi ne pas allumer quelques bougies pendant que vous êtes dans vos marmites?
  • N’oubliez pas de penser aux fragrances qui font que ça sent Noël! En plaçant un objet en pain d’épices ou des branches de houx ainsi que des bougies lumineuses aux senteurs de bois au milieu de la table, il sera impossible d’oublier que le grand jour s’en vient!
  • La cannelle, le gingembre, le clou de girofle et les effluves du sapin sentent Noël. L’odeur du sapin peut même se trouver en boîte, si vous souhaitez la sentir dans les autres pièces...
  • Gardez des bâtons de cannelle à portée de main pour planter dans les tasses chaudes que vous offrirez à vos invités.
  • Garnissez le bol de fruits de clémentines, ce petit agrume qui sent et goûte le temps des Fêtes!
Suggestions de mamans

Quand on monte le sapin, on met toujours de la musique de Noël pour nous mettre dans l'ambiance! Ensuite, l'ambiance est dans notre maison jusqu'à la journée de Noël!
Mélanie

Tout comme Mélanie, on met de la musique et on monte le sapin en famille... une tradition que je poursuis avec mes enfants depuis maintenant 14 ans. On y met toute notre petite touche personnelle. On prend aussi un après-midi pour faire les décorations intérieures et un autre pour les décorations extérieures... On cumule ensuite les cadeaux enveloppés sous le sapin et on attend patiemment le réveillon et le matin du 25!
Mylène

Arbre de Noël bien sûr, décorations, musique, cadeaux, préparation de la bouffe pour Noël! Et cette année, une touche spéciale : des cartes de vœux avec une surprise dedans! C’est une belle photo de notre famille (mon conjoint, moi et notre nouveau-né).
Maryse

En plus du sapin et tout le reste, je fais des chocolats avec les enfants que nous offrons en cadeau aux grands-parents. Chaque année nous changeons la recette.
Mélanie

Nous ne commençons pas à préparer Noël avant le 1er décembre. Tartes, tourtières, pâté au poulet, beignes, etc. On décore le sapin (un vrai) en famille. Comme mes enfants croient encore au père Noël, on fait de bons biscuits ensemble, avec un verre de lait, des carottes et de l'eau pour les rennes. Quel plaisir de les voir découvrir leurs cadeaux!
Céline

Chandelles avec odeur de cannelle, tourtière, sapin et village... sans oublier les bas de Noël! Nous préparons aussi des biscuits de Noël.
Marie Pier

Le sapin avec les lumières qui clignotent, les boules aux fenêtres et les petits gâteaux maison qui sortent de four et qui sentent super bon... Ça y est, je veux être à Noël! (dit-elle en tapant du pied!)
Florence

Nous partons toute la famille en tracteur sur la terre de mes parents pour couper les sapins de Noël. On en regarde plusieurs et mon père coupe les plus beaux. Au retour, le poêle à bois chauffe dans la maison, il y a de la musique de Noël et on prend un verre en attendant le bon souper que maman a préparé! C'est magique!
Mélanie


Cette semaine
10 idées-cadeaux abordables pour les professeurs

Après une belle année avec vos enfants, les professeurs et les éducatrices méritent un petit quelque chose. Voici quelques idées pour souligner que vous appréciez leur travail même si votre budget est serré.

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

La Semaine québécoise de la paternité

Chaque papa est unique et occupe une place déterminante dans la vie de ses enfants. On a une belle occasion de tous les célébrer à l’occasion de la Semaine québécoise de la paternité, du 14 au 20 juin 2021.

Expériences parents : la face cachée des changements de couche

Présenté par Pampers

Ô la vie de parents! À la fois idéalisée et démonisée, mais toujours remplie de surprises.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires