Activités

Les meilleurs trucs pour organiser Noël

Vous avez l’impression de courir partout et que vous n’arrivez pas en même temps que tout le monde à Noël? Pas de panique! Voici nos meilleurs trucs pour bien planifier Noël!

Bien s’organiser pour ne rien oublier

L’atelier du père Noël doit déborder de listes! Faites pareil! Multipliez-les au besoin. Une pour les cadeaux, une pour les achats de nourriture et ensuite une liste des choses à faire réparties par semaine. Ainsi, vous n’oublierez rien. Avant de partir faire des emplettes, préparez bien votre itinéraire. « Pour chaque bloc de 15 minutes que vous passez à planifier, vous sauvez 4 heures de votre temps au bout de la ligne! », confie Caroline Rochon, organisatrice professionnelle. « Il ne faut pas que ce soient les événements qui gèrent votre vie, mais bien vous qui les gériez!

Tout noter sur un calendrier

Faites une liste des tâches à faire et des événements autour de Noël. Notez tout! Autant les partys de Noël, les spectacles des enfants, les tâches comme aller magasiner, repasser les vêtements, écrire les cartes, laver la salle de bain, nettoyer les planchers, la date limite à respecter pour les envois, jusqu’aux choses ultras précises comme sortir la dinde du congélateur ou acheter du pain frais.

Ensuite, faites imprimer toutes ces tâches et ces événements sur des étiquettes. Trouvez un grand calendrier et collez chaque étiquette dans une case horaire. Commencez par les événements avec une date fixe comme les partys, les 5 à 7 et autres. Ensuite, placez stratégiquement vos autres tâches en voyant quel est le meilleur temps pour effectuer chacune.

  • Imprimez et collez plusieurs fois quelques tâches comme emballer les cadeaux, car vous ne compléterez pas tout le même soir.
  • Laissez-vous quelques tranches horaires libres pour les imprévus.
  • Faites l’exercice à rebours à partir de la date de votre réception, cela vous aidera à ne rien oublier.
  • Surtout, sauvegardez la liste des tâches et des événements nécessaires pour l’élaboration de votre grand calendrier. Elle vous servira de base l’an prochain!
Faire d’une pierre deux coups!

Tout en préparant les festivités de cette année, partagez les responsabilités entre les membres de la famille et prévoyez à plus long terme en pensant aux prochains temps des Fêtes!

  • Achetez des pochettes plastifiées de différentes couleurs où vous pourrez glisser dans l’une vos meilleures recettes, dans l’autre vos idées de décorations, vos cartes de vœux inutilisées, etc. Cette organisation vous sauvera beaucoup de temps à l’avenir!
  • Déléguez! Votre conjoint et vos enfants doivent vous aider à accomplir diverses tâches. Faites un conseil de famille « en route vers Noël ». Discutez-y de ce qu’il y a à faire, ce que vous devez préparer et ce qu’il faut acheter. Attribuez des tâches à toute la maisonnée pour alléger le travail.
  • Durant les semaines précédant votre réception à la maison, délaissez quelques tâches que vous devrez refaire de toute façon juste avant l’arrivée des invités (astiquer le plancher, laver à fond la salle de bain, etc.)
Décoration

Bien sûr le sapin demeure votre pièce centrale, mais il existe aussi des idées simples et peu coûteuses pour donner à toute la maison un air de grande fête.

  • Placez des boules de Noël dans de grands vases transparents un peu partout dans la maison (salle de bain, corridor, sur le foyer, dans les chambres, etc.). Vous pouvez mélanger les couleurs ou encore faire plusieurs vases avec une seule couleur chacun et les disperser dans chaque pièce.  
  • Prenez deux sacs de canneberges fraîches, des épingles à bout argenté (ou avec une perle) et un cône en styromousse en guise de sapin. Épinglez des canneberges tout autour de votre sapin.
Un air festif, ça se sent!

Dans une maison, les odeurs dégagées jouent un rôle important dans la notion d’accueil et d’hospitalité. Utilisez un parfum d’intérieur légèrement citronné pour un effet de fraîcheur, un parfum à la cannelle pour une ambiance des Fêtes, les effluves légèrement sucrés des canneberges pour un souffle de chaleur, etc. Nous avons d’ailleurs quelques idées supplémentaires pour que votre maison sente bon, à vous de bien le choisir et déjà, l’effet se fera… sentir!

Odeur de Noël
Portez à ébullition 2 bâtons de cannelle, des clous de girofles et des peaux d’agrumes (citrons, oranges, clémentines, etc.) pendant quelques minutes pour parfumer votre maisonnée.

  • Plusieurs épiceries vendent de petits sapins en romarin. Excellente façon de décorer tout en parfumant la maison.
  • Mettez des agrumes (citrons, limes et oranges) dans des vases transparents. Ajoutez quelques rubans dorés pour illuminer votre agencement ou des branches de cèdre pour une touche de verdure!
Table

Une table accueillante et chaleureuse fait toute la différence. Sortez votre plus belle nappe et votre plus belle vaisselle et ajoutez quelques éléments qui retiendront l’attention.

  • Comme marque-place, attachez deux boules de Noël avec un ruban brillant ou une corde étincelante et glissez-y aussi une étiquette avec le nom de votre invité.
  • Achetez un verre à vin par invité (par exemple chez Ikea) et un ensemble de crayons pour écrire sur le verre. Demandez à vos enfants d’y écrire le nom des invités et de les décorer. Une façon originale de désigner les places au repas tout en laissant un petit souvenir à chacun de vos convives.
  • Choisissez une nappe classique et neutre avec laquelle vous pourrez créer de nouveaux looks à peu de frais. « Vous ajoutez quelques décorations, des flocons comme sous-verre, disons et vous avez un bel effet sans que ça ne vous coûte cher », précise Caroline Rochon.
  • Osez la nappe noire et les accessoires argentés. Glissez une guirlande de lumières entre les plats et multipliez les petits bougeoirs. Effet lumineux garanti!
Rangement efficace

Au début janvier, vous devrez tout ranger pour mieux ressortir vos articles à la fin de novembre l’an prochain. Un grand cycle en continu! « C’est dès maintenant qu’il vous faut acheter des rangements spéciaux pour vos décorations, car en janvier, il n’en restera plus! »

  • Achetez un rangement pour votre couronne, elle gardera sa forme et sa belle allure.
  • Pour ranger vos décorations, vous pouvez vous munir de bacs avec des compartiments spécialement prévus pour les boules ou les guirlandes ou encore utiliser des contenants d’œufs, tout simplement.
  • « Il y a toujours un certain ordre dans ce dont on a besoin quand on commence à préparer Noël. Alors, rangez les choses dans cette optique. Préparez une boîte qui sera la première à être ouverte l’an prochain dans laquelle vous placerez ce qu’il vous reste de cartes de vœux, les emporte-pièces et autres babioles utiles dès le début des préparatifs. Ensuite, procédez de la même façon avec les autres boîtes et étiquetez-les bien en spécifiant ce qui se retrouve dans la boîte. », conseille Caroline Rochon.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Commentaires