Chez nous, tout le monde adore le pain d’épices : les biscuits au pain d’épices, les cupcakes au pain d’épices et même les bombes de bain au pain d’épices (un nouveau DIY à venir bientôt bientôt sur wooloo.ca!).
Maintenant, laissez-moi vous présenter ma dernière trouvaille : de la pâte à modeler maison (ma recette de base ICI) qui sent comme une fournée de sublimes biscuits au pain d’épices. C’est pas une super activité de Noël ça?
Ingrédients pour faire de la pâte à modeler maison qui sent Noël
On adore faire notre propre pâte à modeler, car c’est économique, facile à faire et 100 % sécuritaire. Même si la version commerciale n’est techniquement pas toxique, elle contient tout de même des lubrifiants qui sont probablement faits à base de pétrole, ainsi que des agents de conservation. Donc, non, la pâte à modeler du commerce n’est pas dangereuse pour les enfants, mais, personnellement, je préfère de loin ma version maison. En prime, cette recette est à base d’ingrédients que vous avez déjà dans votre garde-manger et sent le pain d’épices! Que pourrait-on demander de mieux?
Pour faire de la pâte à modeler maison, il vous faudra :
- 1 tasse de farine blanche classique
- 1/4 de tasse de sel de table fin
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
- 1 cuillère à soupe d’huile inodore (style pépins de raisin ou tournesol)
- 1 tasse d’eau froide
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 1 cuillère à thé de muscade
- 1 cuillère à thé de gingembre
- Huile essentielle de cannelle (optionnel)
Comment faire de la pâte à modeler au pain d’épices
- Commencer par faire griller les épices dans un poêlon sec à feu moyen-doux. Cela fera ressortir encore davantage leurs arômes. Réserver.
- Dans une casserole de taille moyenne, mélanger les ingrédients secs ensemble : la farine, le sel, le bicarbonate de soude et les épices.
- Incorporer l’huile et l’eau en remuant avec un fouet.
- Cuire à feu moyen en remuant constamment. La pâte sera prête lorsque le mélange formera une boule épaisse qui se détachera facilement de la casserole.
- Laisser tiédir et pétrir quelques minutes. Cette étape est essentielle pour développer le gluten et obtenir une pâte à modeler maison super souple et élastique.
- Pour un arôme encore plus prononcé, il est possible d’ajouter de l’huile essentielle à la cannelle lors du pétrissage.
- Et voilà! Il ne vous restera plus qu'à vous amuser avec cette pâte à modeler et des emporte-pièces de Noël!