Activités

Pâte à modeler qui sent le pain d’épices - Wooloo

Chez nous, tout le monde adore le pain d’épices : les biscuits au pain d’épices, les cupcakes au pain d’épices et même les bombes de bain au pain d’épices (un nouveau DIY à venir bientôt bientôt sur wooloo.ca!).

Maintenant, laissez-moi vous présenter ma dernière trouvaille : de la pâte à modeler maison (ma recette de base ICI) qui sent comme une fournée de sublimes biscuits au pain d’épices. C’est pas une super activité de Noël ça?

Ingrédients pour faire de la pâte à modeler maison qui sent Noël

On adore faire notre propre pâte à modeler, car c’est économique, facile à faire et 100 % sécuritaire. Même si la version commerciale n’est techniquement pas toxique, elle contient tout de même des lubrifiants qui sont probablement faits à base de pétrole, ainsi que des agents de conservation. Donc, non, la pâte à modeler du commerce n’est pas dangereuse pour les enfants, mais, personnellement, je préfère de loin ma version maison. En prime, cette recette est à base d’ingrédients que vous avez déjà dans votre garde-manger et sent le pain d’épices! Que pourrait-on demander de mieux?

Pour faire de la pâte à modeler maison, il vous faudra :

  • 1 tasse de farine blanche classique
  • 1/4 de tasse de sel de table fin
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à soupe d’huile inodore (style pépins de raisin ou tournesol)
  • 1 tasse d’eau froide
  • 1 cuillère à thé de cannelle
  • 1 cuillère à thé de muscade
  • 1 cuillère à thé de gingembre
  • Huile essentielle de cannelle (optionnel)

Comment faire de la pâte à modeler au pain d’épices

  • Commencer par faire griller les épices dans un poêlon sec à feu moyen-doux. Cela fera ressortir encore davantage leurs arômes. Réserver.
  • Dans une casserole de taille moyenne, mélanger les ingrédients secs ensemble : la farine, le sel, le bicarbonate de soude et les épices.
  • Incorporer l’huile et l’eau en remuant avec un fouet.
  • Cuire à feu moyen en remuant constamment. La pâte sera prête lorsque le mélange formera une boule épaisse qui se détachera facilement de la casserole.
  • Laisser tiédir et pétrir quelques minutes. Cette étape est essentielle pour développer le gluten et obtenir une pâte à modeler maison super souple et élastique.
  • Pour un arôme encore plus prononcé, il est possible d’ajouter de l’huile essentielle à la cannelle lors du pétrissage.
  • Et voilà! Il ne vous restera plus qu'à vous amuser avec cette pâte à modeler et des emporte-pièces de Noël!
Caroline  Savard

VP Satisfaction de la clientèle, Organisation & Soutien technique pour mes 3 humains, créatrice de contenu ludique, rédactrice sur wooloo.ca, étudiante en graphisme et tellement plein d'autres affaires.


Cette semaine
Tout ce qu’il faut savoir sur les traitements médicaux contre l’acné

Comment se retrouver à travers la grande variété de traitements médicaux disponibles en vente libre et sous prescription contre l’acné?

La gestion du stress maternel par l’entraînement

La charge mentale des mères est un sujet dont on parle de plus en plus. Lorsqu’on devient maman, le poids de nos décisions semble augmenter car elles affectent cette petite personne dont nous sommes maintenant responsables.

Intéresser mon enfant TDA/H à la lecture : mission possible

Les enfants souffrant de TDA/H éprouvent parfois des problèmes de lecture pour plusieurs raisons : inattention, lenteur dans le traitement de l’information, problèmes de mémoire ou dyslexie. Comment les aider?

Autisme et confinement

Le stress familial dans les familles avec un enfant autiste est considérablement plus élevé que dans les familles dites « typiques ». Et ce n’est pas le contexte de confinement qui change la donne, au contraire…

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires