Activités

Offrir la musique en cadeau!

La musique en cadeau, c'est une occasion propice à la découverte de nouveaux horizons sonores.

D’abord, offrir sans acheter

Les cadeaux matériels ne sont pas la seule façon de démontrer notre amour ou notre appréciation. Que ce soit pour notre enfant, notre conjoint, un membre de la famille ou un ami, le don de soi, de notre temps, de nos talents a souvent plus de valeur qu’un cadeau parfois acheté à la hâte et sans trop d’intention.

Le temps…

Dans le tourbillon de la vie, où il faudrait compresser nos activités afin d’arriver à tout faire entrer dans nos journées, offrir du temps est une belle démonstration d’amour. Pourquoi ne pas prendre le temps de sortir quelques objets (couvercle de métal, de plastique, plat, clés, bouteille, papier, etc.), de s’asseoir avec votre enfant et d’explorer? Découvrir les sons que font ces objets, les différentes façons de les toucher, les tourner, les rouler, les froisser. Une aventure dont votre enfant raffolera.

Vous pouvez aussi vous exercer avec quelques comptines afin de pouvoir ensuite les chanter pour votre petit. Inventez des gestes, des mimiques, soyez créative! On peut facilement associer une chanson à une situation : à l’heure du dodo, des repas ou lors des déplacements, par exemple. En plus de permettre un agréable moment parent/enfant, le fait d’encadrer les actions du quotidien par des chansons aide l’enfant à développer ses repères dans le temps et dans l’espace. Et n’oubliez pas : il n’y a pas que les tout-petits qui aiment vous entendre chanter, vos plus vieux aussi! Et ceux-ci se feront d’ailleurs un plaisir de joindre leur voix à la vôtre lors de ces interludes musicaux!

Sortez dehors et incitez votre petit à écouter. Les bruits de la rue, dans le parc, au bord de l’eau, dans la forêt… demandez-lui de les décrire dans ses mots. Il appréciera et entretiendra par le fait même son imaginaire.

Plusieurs activités musicales simples et gratuites sont possibles, il suffit de se creuser un peu la tête et de prendre le temps.

Les concerts…

Afin de proposer aux enfants une expérience musicale forte et d’éveiller en eux l’envie d’approfondir leur découverte de la musique et des instruments, de nombreux organismes offrent des concerts spécifiquement destinés aux enfants. Parmi ceux-ci, on compte évidement Les Jeunesses Musicales du Canada qui produisent entre autres les séries de concerts « Sons et brioches ». L’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal proposent respectivement « Jeux d’enfants » et « Matinées scolaires », des séries de concerts à prix abordables qui émerveilleront vos enfants. La Place des Arts Junior offre aussi toute une programmation de spectacles pour les jeunes et le Festival Petits Bonheurs, qui a lieu en mai de chaque année, propose une semaine complète d’activités tant musicales, théâtrales que littéraires. Tout plein de découvertes vous y attendent.

Les jouets musicaux et les instruments…

Quand l’enfant manifeste un intérêt pour la musique, il peut être intéressant de lui offrir un instrument, que ce soit un jouet ou un instrument traditionnel. Comme je le mentionnais dans l’article L’impact de la musique sur le développement des tout-petits, les jouets commerciaux peuvent représenter un bon choix, mais ceux-ci ne devraient pas constituer la totalité des objets sonores offerts. Parmi ces jouets, recherchez ceux qui produisent des sons de manière mécanique (en pressant, en agitant ou en glissant, par exemple). Pour le bonheur des oreilles de votre enfant (et des vôtres!) visez aussi la qualité et la diversité plutôt que l’abondance.

Les instruments de musique traditionnels peuvent être, quant à eux, un beau complément. Ils permettent à l’enfant d’entendre des sons plus musicaux et inhabituels. Il est préférable de choisir les instruments selon l’âge de l’enfant. Ainsi, les petites percussions (grelots, maracas, tambour, blocs sablés) sont tout indiquées pour les tout-petits alors que flûte, carillon, piano, entre autres, peuvent être appropriés pour les plus vieux. Il faut garder en tête que les instruments de musique traditionnels peuvent représenter un choix plus coûteux. Cependant, leur qualité supérieure en vaut souvent la peine.

Cours de musique…

Toujours en tenant compte de son âge et de son intérêt, on peut vouloir offrir à notre enfant des cours de musique. Les cours d’éveil musical sont excellents pour contribuer au développement global de l’enfant. Alors que l’écoute, la coordination motrice et le langage sont stimulés par la musique chez les tout-petits, les plus grands améliorent en plus leur concentration, leur discipline et leur curiosité. Les cours de musique peuvent ensuite prendre la forme de cours privés lorsque l’enfant désire poursuivre. Il doit alors arrêter son choix sur un instrument en particulier. La plupart des écoles de musique offrent généralement des programmes d’éveil pour les enfants ainsi qu’une formation musicale complète incluant les cours théoriques et d’instrument. Il est suggéré de bien magasiner…

Pour les cours d’éveil, choisissez un endroit où les groupes ne comptent pas plus de sept à huit enfants, où le programme est basé sur une approche globale, où les instruments de musique utilisés sont de qualité et en quantité suffisante. Les professeurs doivent être des musiciens formés et les sessions doivent être d’une durée qui permette répétition et régularité afin que l’enfant puisse assimiler et bénéficier de son activité. Les cours pour les enfants de moins de trois ans se font rares, mais ils existent.

La formation musicale plus avancée doit évidemment être dispensée par un professeur compétent. Ce sont toutes des questions que vous pourrez poser lorsque vous appellerez dans différentes écoles de musique pour vous renseigner.

À ce stade-ci, il va sans dire que nous considérons l’éducation musicale de notre enfant comme un investissement. Les leçons hebdomadaires, les spectacles, les répétitions à la maison, l’achat éventuel d’un instrument… le temps et l’apport financier que cette activité exige sont considérables, mais quand on pense à ce que la musique peut apporter à notre jeune, l’investissement en vaut largement la peine.

La formation musicale requiert aussi discipline et répétition quotidienne de la part du jeune. Il faut bien lui faire comprendre cet aspect avant de l’inscrire à une telle activité. S’il le fait par goût et réel plaisir, même s’il ne devient pas un musicien professionnel, votre enfant sortira grandi de cette expérience et gardera tous les bienfaits de la musique pour le reste de sa vie.

Pensez-y! Offrir la musique en cadeau, c’est possible.

Sites internet utiles 


Cette semaine
Des déjeuners qui font rêver!

Le petit-déjeuner devrait nous fournir de 20 à 25 % de l’énergie quotidienne ainsi qu’une bonne dose de protéines.

Les meilleurs endroits pour aller glisser

Glisser est l’activité par excellence pour profiter de la neige avec les enfants. Si vous voulez faire changement de votre parc habituel, voici 10 endroits magnifiques où glisser cet hiver.

L’importance des amitiés entre mamans

Qui a dit qu’on ne maintient pas les amitiés une fois maman? Oui, certaines relations peuvent être plus difficiles à entretenir que d’autres, mais de nouvelles relations peuvent aussi se former.

Organisation 101, pour une sortie de ski réussie

Chez nous, nous sommes 2 adultes. Mon chum fait de la planche et moi du ski, comme nos 2 filles âgées de 3 et 5 ans. Le ski, c’est notre moment ensemble, l’activité qui nous rejoint tous les quatre.

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires