Il n’est pas toujours aisé de trouver le cadeau idéal pour les enfants des autres. D’une part, on ne sait pas toujours ce qu’ils ont et choisir un présent devient comme une loterie. Le mieux reste probablement de demander aux parents leur avis – ou encore de consulter nos superbes guides cadeaux. Devant l’offre étourdissante de jouets et de gadgets, il peut vraiment être difficile de s’y retrouver. Voici donc notre « anti-guide » cadeau, un petit clin d'oeil pour vous aider à savoir quoi ne PAS choisir.
Âge inapproprié
Qu’on se le dise : l’âge écrit sur la boîte est habituellement un excellent indicateur et n’est pas mis là aléatoirement. Le jouet est conçu pour les 4 ans et plus? Il ne convient fort probablement pas à Charlie, 2 ans, même s’il vous semble tellement en avance sur son développement.
« Mon fils a déjà reçu un jeu de loterie en carton, qui s’adressait pour les enfants de 3 ans. Il avait un tout petit plus d’un an. Les pièces de carton ont vite trouvé le chemin de sa bouche, et sa grand-mère, qui lui avait offert le jouet, en était offusquée! » – Marie-Eve
Le magasin de la piasse…
C’est l’intention qui compte, soit. Mais il est préférable de se tenir loin des jouets de mauvaise qualité qui, encore dans l’emballage, ne demande déjà qu’à se briser. Les enfants n’ont pas besoin d’avoir des masses de jouets. En effet, on le dit et le redit : vaut mieux donner moins et donner mieux. Non seulement l’enfant risque de se désintéresser rapidement de ces jouets, mais en plus ils sont (souvent) fabriqués à des milliers de kilomètres et ils sont néfastes pour l’environnement. On dispose de peu de sous ? Pourquoi ne pas donner du temps, ou un cadeau fait maison?
Trop de pièces
On n’a rien contre les jouets qui ont beaucoup de pièces, mais, là encore, il est sans doute préférable de s’informer auprès des parents avant de les offrir en cadeau. En effet, certains enfants, surtout lorsqu’ils sont jeunes, ont la fâcheuse habitude de les perdre. On aide alors nos tout-petits à s'organiser pour apprendre à ranger.
« J’ai un peu perdu le contrôle des jouets… Il y a des morceaux de n’importe quoi dans n’importe quelle boîte! Tout est mélangé! » – Karine
Les jouets sonores
Plusieurs parents détestent les jouets sonores. Bien entendu, ils ne sont pas tous intolérables mais avouons-le, plusieurs le sont. De plus, ils peuvent causer des torts aux oreilles des tout-petits. Si vous choisissez tout de même un jouet musical, assurez-vous qu’il est possible de contrôler le volume.
Les jouets à piles
On dit ça comme ça, mais, souvent, les jouets à piles sont aussi sonores… Toujours est-il que les jouets à piles, on n’aime pas trop. Mais s’ils viennent accompagnés d’un chargeur, c’est à demi pardonné!
« Perso, je ne remets jamais de piles dans les jouets. Une fois qu’ils sont morts, ils restent morts. » – Annie
Les jouets genrés
En général, il est préférable d’éviter les jouets genrés. Ça ne veut pas dire qu’on arrête de donner des poupées, bien sûr que non. Mais on essaie d'éviter les jouets stéréotypés, qui confinent l'enfant à un rôle ou à une façon de jouer. Tous les enfants aiment jouer avec une cuisinière : on essaie donc de la choisir unisexe. De cette manière, on s’assure que le jouet aura une deuxième vie.
« J’ai beaucoup joué à la Barbie quand j’étais petite, sans me demander ce que représentait la poupée. Mais bon, toutes les filles jouaient à la Barbie, à l’époque. Aujourd’hui, il y a des poupées bien mieux que ça, des poupées qui jouent au soccer, qui font du karaté. » – Mélanie
Les projets d’envergure
Un volcan qui demandera plusieurs heures de travail – avec le parent. Un robot qui nécessite deux jours de montage – sous la supervision d’un adulte… Entendons-nous : donner des jouets qui vous forceront gentiment à passer du temps avec votre enfant, il n’y a absolument rien de mal là-dedans. Cela peut être un beau défi! Par contre, assurez-vous de demander l'avis du parent : s'il n'aime pas du tout les expériences scientifiques, il y a de fortes chances pour que le volcan demeure dans sa boîte…
Trop dispendieux
Finalement, on évite de faire de trop gros cadeaux. La mode n’est plus à la surconsommation, au contraire. Et il est important que les enfants apprennent la valeur de l’argent, ce qui devient plus difficile s’ils ont toujours ce qu’ils désirent sans avoir à travailler pour l’avoir. Aussi, avant de donner un cadeau d’envergure, comme une console de jeu vidéo, une tablette ou un iPod, il est toujours mieux de s’assurer que les parents n’y voient pas d’inconvénients.
«Dans ma famille, les enfants ont beaucoup, BEAUCOUP de cadeaux. À son premier Noël avec nous, mon chum n’en revenait pas. Comme il l’a remarqué, le plus triste, c’est que les enfants n’avaient même pas l’air contents. Ils déballaient les cadeaux les uns après les autres, sans vraiment s’arrêter, en murmurant des « mercis » sans émotion.» – Marie-Eve