La Ferme Quinn
Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot
On vous offrira une randonnée en carriole tirée par des chevaux pour aller à la plantation de sapins et choisir votre arbre. Vous pourrez le couper vous-même, si vous le désirez. À la ferme Quinn, on demande aux clients de choisir leur arbre un peu plus grand que ce dont ils ont vraiment besoin. En le coupant, on peut ainsi laisser des branches à la base du tronc. On ne tue donc pas l’arbre : il repoussera. Des moutons en liberté s’occupent des mauvaises herbes et de la fertilisation du sol. Sapins jusqu’à 8 pieds : 55 $. La Ferme Quinn reprend vos sapins, après la période des Fêtes.
Du jeudi au dimanche, dès le 25 novembre, jusqu’au 20 décembre.
Conseil pratique
Pour bien choisir votre arbre de Noël, vérifiez la santé de l’arbre en agrippant une branche entre votre pouce et votre index et en la tirant vers vous. Si plus de 5 à 10 aiguilles s’en détachent, l’arbre n’est pas « frais ».
Sapinière Downey
Hatley
Profitez d’une randonnée sur des balles de foin pour mieux choisir et couper votre sapin de Noël. Au retour, vous pourrez savourer un bon chocolat chaud dans la boutique de Noël. Durant l’Atelier, vos enfants pourront créer de jolies couronnes décoratives. De plus, la rumeur veut que le père Noël et sa femme aiment bien passer du temps à la Sapinière Downey…
Toutes les fins de semaine du mois de décembre, entre 10 et 16 heures.
Conseil pratique
Ne dépassez pas 4 heures entre la coupe et le moment où vous placez le sapin dans l’eau. Si le délai est dépassé, coupez le tronc de 1 à 2 cm avant de le placer dans l’eau pour assurer une hydratation adéquate.
Ferme St-Adolphe
Stoneham
Vous pouvez aussi aller couper votre sapin de Noël à la Ferme St-Adolphe, à Stoneham, toutes les weekends de décembre. Sur place, gâtez-vous avec des produits d’érable, faits à la ferme. Apportez des traineaux pour les enfants et, surtout, n’oubliez pas votre sciotte (les scies mécaniques ne sont pas acceptées). Les fins de semaine (27-28 novembre, 4-5 décembre, 11-12 décembre 2021, 20-21 décembre 2020) de 9h à la tombée du jour. Une réservation est requise.
Conseil pratique
Pour que votre arbre se conserve bien, assurez-vous qu’il ait toujours assez d’eau, sinon il va se dessécher et les aiguilles vont tomber rapidement.Les Plantations Univert
Bonsecours
À Bonsecours aussi il est possible de couper son sapin, et aux Plantations Univert, l’arbre de vos rêves vous attend! Ayez votre scie en main et chaussez-vous de bonnes bottes chaudes : la magie s’opérera toute seule.
Tout le mois de décembre. Téléphonez pour prendre rendez-vous. Entre 15 $ et 40 $ le sapin coupé, selon la grandeur choisie.
Conseil pratique
Tenez votre sapin à l’écart des sources de chaleur comme les calorifères et les foyers pour diminuer sa déshydratation et surtout les risques d’incendie.Plantation JLS
Sainte-Angèle-de-Monnoir
Depuis 1972, il est possible d’aller couper son sapin de Noël en Estrie, à la Plantation JLS. Promenade en tracteur, chocolat chaud et… le père Noël vous y attendent impatiemment. N’oubliez pas votre appareil photo!
Tous les weekends, du 21 novembre au 20 décembre.
Conseil pratique
Certaines plantations reprendront les arbres de Noël naturel en janvier pour en faire du compost. Renseignez-vous!