Consommation

Sapins naturels pour Noël - où aller?

Choisir le sapin qui passera tout le temps des fêtes avec nous peut être une très belle activité familiale! Voici quelques endroits où vous pourrez vous-même couper votre sapin.

La Ferme Quinn

Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot

On vous offrira une randonnée en carriole tirée par des chevaux pour aller à la plantation de sapins et choisir votre arbre. Vous pourrez le couper vous-même, si vous le désirez. À la ferme Quinn, on demande aux clients de choisir leur arbre un peu plus grand que ce dont ils ont vraiment besoin. En le coupant, on peut ainsi laisser des branches à la base du tronc. On ne tue donc pas l’arbre : il repoussera. Des moutons en liberté s’occupent des mauvaises herbes et de la fertilisation du sol. Sapins jusqu’à 8 pieds : 55 $. La Ferme Quinn reprend vos sapins, après la période des Fêtes.

Du jeudi au dimanche, dès le 27 novembre, jusqu’au 20 décembre.

Conseil pratique 

Pour bien choisir votre arbre de Noël, vérifiez la santé de l’arbre en agrippant une branche entre votre pouce et votre index et en la tirant vers vous. Si plus de 5 à 10 aiguilles s’en détachent, l’arbre n’est pas « frais ».

Sapinière Downey

Hatley

Profitez d’une randonnée sur des balles de foin pour mieux choisir et couper votre sapin de Noël. Au retour, vous pourrez savourer un bon chocolat chaud dans la boutique de Noël. Durant l’Atelier, vos enfants pourront créer de jolies couronnes décoratives. De plus, la rumeur veut que le père Noël et sa femme aiment bien passer du temps à la Sapinière Downey…

Toutes les fins de semaine du mois de décembre, entre 10 et 16 heures.

Conseil pratique

Ne dépassez pas 4 heures entre la coupe et le moment où vous placez le sapin dans l’eau. Si le délai est dépassé, coupez le tronc de 1 à 2 cm avant de le placer dans l’eau pour assurer une hydratation adéquate.

Ferme St-Adolphe

Stoneham

Vous pouvez aussi aller couper votre sapin de Noël à la Ferme St-Adolphe, à Stoneham, toutes les weekends de décembre. Sur place, gâtez-vous avec des produits d’érable, faits à la ferme. Apportez des traineaux pour les enfants et, surtout, n’oubliez pas votre sciotte (les scies mécaniques ne sont pas acceptées). Les fins de semaine (28-29 novembre, 5-6 décembre, 12-13 décembre 2020, 19-20 décembre 2020) de 9h à la tombée du jour. Une réservation est requise. 

Conseil pratique 

Pour que votre arbre se conserve bien, assurez-vous qu’il ait toujours assez d’eau, sinon il va se dessécher et les aiguilles vont tomber rapidement.
Les Plantations Univert

Bonsecours

À Bonsecours aussi il est possible de couper son sapin, et aux Plantations Univert, l’arbre de vos rêves vous attend! Ayez votre scie en main et chaussez-vous de bonnes bottes chaudes : la magie s’opérera toute seule.

Tout le mois de décembre. Téléphonez pour prendre rendez-vous. Entre 15 $ et 40 $ le sapin coupé, selon la grandeur choisie.

Conseil pratique 

Tenez votre sapin à l’écart des sources de chaleur comme les calorifères et les foyers pour diminuer sa déshydratation et surtout les risques d’incendie.
Plantation JLS

Sainte-Angèle-de-Monnoir

Depuis 1972, il est possible d’aller couper son sapin de Noël en Estrie, à la Plantation JLS. Promenade en tracteur, chocolat chaud et… le père Noël vous y attendent impatiemment. N’oubliez pas votre appareil photo!

Tous les weekends, du 21 novembre au 20 décembre.

Conseil pratique 

Certaines plantations reprendront les arbres de Noël naturel en janvier pour en faire du compost. Renseignez-vous!
Les Fruits de la Terre

Ripon

À Ripon, on vous propose un retour aux traditions de Noël, empli de magie! Des lutins vous aideront à couper votre arbre, alors que les fées se feront un plaisir de vous offrir de délicieuses douceurs maison. Randonnée en charrette, décors bucoliques : venez passer une journée bien remplie et prenez le temps de choisir l’arbre de Noël qui passera tout le temps des fêtes dans votre chaumière.

Les fins de semaine de décembre, de 10 à 16 heures.

Conseil pratique

Si vous ne pouvez pas remettre votre arbre à la plantation où vous l’avez cueilli, contactez votre municipalité pour savoir comment fonctionne la cueillette des sapins en janvier.
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Les meilleures activités pour la semaine de relâche 2021

Au Québec, et avec la belle neige que nous avons reçue dernièrement, ce n’est pas les activités hivernales qui manquent. Voici nos suggestions d'activités familiales à faire pendant la relâche. 

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires