Le 31 octobre est le seul jour de l’année où les enfants (et les adultes!) peuvent revêtir des costumes farfelus et demander des bonbons à tout le voisinage, mais c’est aussi la journée de tous les frissons! Vous êtes d’humeur sinistre? Expedia.ca a dressé une liste d’endroits hantés. Que vous croyiez ou non aux fantômes, une fois dans ces lieux à faire peur, vous en réclamerez davantage. Vous pensez avoir les nerfs assez solides pour des vacances hors de l’ordinaire?
Si on en croit l’American Institute of Paranormal Psychology, Savannah, en Géorgie, est la ville la plus hantée des États-Unis. Elle est réputée pour accueillir de nombreux fantômes et esprits. Après sa fondation, au XVIIIe siècle, les édifices, maisons, routes et lieux de culte ont été littéralement construits sur des cimetières où reposaient les premiers colons et leurs esclaves. Les touristes ont beau ressentir de l’épouvante pendant les visites guidées de Savannah, ils aiment bien y passer une bonne nuit (s’ils trouvent le sommeil!) dans un des nombreux hôtels et gîtes touristiques hantés.
La tour de Londres
La Tour de Londres, en Angleterre, l’un des plus célèbres monuments historiques du monde, serait également l’un des plus hantés. Depuis plus de mille ans, ses murs ont été témoins d’un nombre incalculable d’exécutions, de meurtres et de tortures. Pas étonnant qu’on y signale tant d’apparitions surnaturelles. Un des fantômes les plus connus à y avoir élu résidence est celui d’Anne Boleyn, l’une des femmes d’Henry VIII, décapitée près de la Tour en 1536. On raconte que son fantôme a été aperçu errant dans les couloirs, et certains l’auraient même vue portant dans ses mains sa propre tête!
Le château d'Édimbourg
Le château d’Édimbourg, en Écosse, est aussi considéré comme l’un des endroits les plus hantés au monde. Selon certaines sources, les visiteurs du château y auraient vu des fantômes, dont un joueur de cornemuse, un joueur de tambour et des prisonniers français de la guerre de Sept Ans. Réputé pour avoir fait couler beaucoup de sang, le château exerce même son influence sur certains de ses visiteurs, qui disent avoir été touchés ou tirés par une main invisible, s’être crus observés, avoir vu du brouillard et des lueurs vertes, avoir senti la présence d’ombres mystérieuses, de courants d’air froids ou de perturbations chargées d’émotions, soudaines et inexplicables.
Le Queen Mary de Long Beach
Le Queen Mary de Long Beach, en Californie, a rendu de grands services comme navire de transport durant la Deuxième Guerre mondiale, et aujourd’hui, on le croit toujours hanté. Durant ses 60 années de navigation, 49 personnes y ont perdu la vie et de nombreux esprits hanteraient ses couloirs, notamment un jeune membre de l’équipage dans la chambre des machines ainsi que des nageurs dans la piscine de la section de première classe. Le Queen Mary offre même une visite Fantômes et légendes qui comprend l’entrée à une exposition toute particulière et une visite libre d’endroits hantés avoisinants.
Venise
Venise, en Italie, n’est pas seulement célèbre pour ses promenades romantiques en gondole. Elle est aussi considérée comme l’une des villes les plus hantées d’Europe. Ses habitants savent que des esprits se tapissent dans les ruelles et rues secondaires sombres après le coucher du soleil. L’île vénitienne de Poveglia plonge ses visiteurs dans une atmosphère lugubre, au point de dissuader bien des gens du pays de la visiter, d’autant que des voix spectrales et des pas s’y font fréquemment entendre. On sait que l’île a hébergé les victimes de la Grande Peste et, des années plus tard, un hôpital psychiatrique dont les patients, dit la rumeur, ont servi de cobayes. Aujourd’hui, le site est interdit au public, mais ceux qui s’y sont frottés ont juré que de ne jamais y remettre les pieds.