Activités

Trucs pour réussir un maquillage d'enfant

Quand on a fini son premier maquillage de chat, de chien, de clown ou de pirate, on se dit souvent qu’on aurait dû faire les choses autrement. Voici quelques trucs pour y penser… avant!

Choisissez votre maquillage

Même si le maquillage en pastilles qui ressemblent à de la peinture à l’eau contient beaucoup de couleurs différentes, il ne permet pas toujours de bien couvrir. Si vous voulez seulement donner de petits accents de couleur au centre d’un contour noir, vous pouvez en prendre, mais pour obtenir un effet de masque opaque, vous devriez plutôt utiliser les maquillages en crayons ou ceux en bouteille. L’avantage des maquillages en bouteille, c’est qu’ils donnent la possibilité de faire des mélanges de couleur et des dégradés. Par contre, ils sont plus difficiles à manier que les crayons si vous n’avez pas l’habitude de manipuler les éponges de maquillage.

Procurez-vous de bons outils

Achetez des éponges à maquillage, de petits pinceaux et peut-être même un ligneur à yeux liquide pour parfaire les contours et dessiner les détails avec plus de précision. Procurez-vous aussi un démaquillant doux. Celui de la marque Klorane est un bon choix parce qu’il est un peu huileux et aidera à faire disparaître la moindre trace de couleur en un clin d’œil. Sinon, le 3-en-1 de Vichy est offert en petits formats de voyage et fera très bien l’affaire.

Pinterest

Choisissez votre modèle

Pour trouver de beaux modèles de maquillage, vous pouvez vous inspirer des idées de Pinterest ou visiter les sites des compagnies qui manufacturent le maquillage que vous utilisez. Le site de Snazaroo, par exemple, possède une belle galerie qui vous donnera de belles idées.

Évitez les yeux des petits

Au moment de faire le maquillage, les enfants sont excités, ils ont hâte de comparer leur maquillage avec celui des amis ou de partir chercher des bonbons. Quand viendra le temps de les démaquiller, ce sera une autre histoire et ils auront beaucoup moins de patience, surtout si vous devez frotter tous les plis de leurs yeux délicats. Pour cette raison, il est plus prudent d’éviter de maquiller les paupières des jeunes enfants et des enfants impatients.

N’écoutez pas trop votre enfant!

Votre enfant sera peut-être bien excité et vous donnera des instructions pour « améliorer » votre maquillage. Parfois, on veut bien faire et on se dit qu’un chat bleu, c’est très correct, mais quand on compare avec le chat gris du modèle, on regrette un peu de ne pas s’en être tenu au plan original. Surtout quand notre improvisation prend plus de temps que prévu et que notre enfant bouge, parle et demande si on a bientôt fini.

Pratiquez-vous!

La première fois que vous essaierez votre maquillage, il ne sera peut-être pas réussi. Votre vert pour le transformer en « Hulk » est peut-être turquoise finalement. Peut-être aussi que vous prendrez de l’assurance au cinquième coup de pinceau et que vous aurez de bonnes idées d’ajouts en le faisant. Vous devriez donc vous pratiquer une ou deux fois avant le grand jour. Votre expérience ne peut qu’être bénéfique et vous aider à être efficace et talentueuse au moment de le refaire. De toute façon, vos enfants apprécieront ces journées de plus à être déguisés.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires